Quiz sur le salon du livre de Saint-Nazaire 2024
Petit jeu pour faire revivre cette belle journée…
- En quelle année et pour quelle raison le salon du livre de Saint-Nazaire a-t-il été créé ?
- Quel est le point commun entre poireaux et livres ?
- Où se déroulera la rencontre des artistes-auteurs européens ?
- Qui recherche un porteur funéraire ?
- Quels sont les deux auteurs qui vont organiser conjointement une conférence prochainement ?
- Citez un Prix concours auquel je participe
- Qui voulait publier un « Polar du désespoir » ?
5ème édition pour la danse des livres nazérienne
Un événement organisé par Caroline de Lécluse et Michel Hervoche
L’association « Entrez donc ! » organisait cet événement dédié aux auteurs locaux avec l’envie de mettre en avant notamment les « primo-romanciers » et leur premier livre. Si la manifestation peut avoir lieu, c’est grâce à l’investissement engagé de Caroline de Lécluse et Michel Hervoche.
Créé en 2016 pour palier à l’absence de salon littéraire dans une des communes de l’agglomération, le salon fêtait, ce dimanche, sa 5ème édition. Sa renommée n’est plus à établir et les organisateurs ont dû sélectionner 28 auteurs parmi la centaine de romanciers qui souhaitaient participer. Parmi eux, j’y ai retrouvé de « vieilles » et nouvelles connaissances et je vous en dis un peu plus sur leur actualité du moment.
Le Garage, un lieu atypique
L’évènement avait lieu ce dimanche 3 mars 2024, de 10h à 18h, au Garage, un lieu atypique pour des rendez-vous artistiques, créatifs et littéraires. 500 personnes sont venues selon l’estimation des organisateurs, très satisfaits de cette fréquentation.
Proche du marché,nous avons vu beaucoup de paniers remplis de légumes du moment. Cela a donné naissance à une petite devinette avec le public : Quel est le point commun entre poireaux et livres ? Parmi les réponses proposées, nous avons eu « Hercule » (d’Agatha Christie !) et « la nourriture ». Si vous avez d’autres propositions, écrivez-les en commentaires… 😉
Tour d'horizon des auteurs
Comme à chaque salon, je n’ai malheureusement pas pu discuter avec chacun des auteurs, à mon grand regret. J’aurai pourtant voulu échanger avec Daniel Berchaux (avec qui j’avais fait une conférence aux Escap’livres de Blain), Claudine Chatelain (découverte lors du salon du livre de Châteaubriant), mais aussi faire la connaissance de Florence Luseti, Brigitte Cotineau, Chloé Virginia Thomas… Nous aurons sûrement d’autres belles occasions de le faire !
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats de livres remplissant les conditions requises.
Sophie Herrault (livres de développement personnel romancé)
Un nouveau livre sur la table...
Ce salon était l’occasion de présenter officiellement l’anthologie Ruines… 17 auteurs – 17 textes, publiée chez Le grand chien noir sur un dolmen éditions. Un recueil de 17 textes parmi lesquels vous pouvez lire ma nouvelle « Cœur en ruine » qui retrace l’histoire d’amour entre la fée Viviane et Merlin l’enchanteur.
Il y avait aussi bien évidemment mes trois autres livres que j’ai dédicacés :
- Les amants de lumière (romance)
- Je dangereux (thriller)
- En quête d’un héritage de valeur (roman initiatique)
Ils sont disponibles au rayon « Plumes locales » du E. Leclerc de Blain, au Super U de Nozay, à la librairie Les étincelles de Nort sur Erdre, à la jardinerie Delhommeau d’Héric, chez le caviste Le Vinotier à Sucé sur Erdre, à la librairie Le coin des indés à Evaux les Bains et sur Amazon. Vous pouvez aussi les commander dans n’importe quelle librairie de France 🙂
De belles rencontres
J’ai fait la connaissance de nouveaux lecteurs, en ai revu des anciens, discuté avec des auteurs en devenir (plus ou moins avancés dans leur projet) et j’ai participé à des discussions animées et passionnantes, comme toujours !
Je remercie tout particulièrement Martine qui s’est déplacée pour découvrir mon dernier roman et qui me soutient fidèlement depuis plusieurs années.
Il y a eu aussi une belle alchimie avec Eric, qui projette de publier trois manuscrits et qui m’a proposé d’être bêta-lectrice (merci Eric pour ta confiance, j’ai hâte de te lire).
L’association « Couleur Talents » s’est présentée en indiquant qu’elle aimerait mettre plus à l’honneur les écrivains et pas seulement les peintres et artisans créateurs dans leur local. J’espère que « Les amants de lumière » plaira à leurs lecteurs.
Et j’ai trouvé en Martine Baptiste, une auteure nazairienne (roman, poésie et contes), une « concurrente » en lice pour le Prix de poésie RATP 2024 (je vous reparle de ce prix dans un article à venir).
Marie-Laure Bigand (romans actuels et livres jeunesse)
Quel bonheur d’avoir pour voisine Marie-Laure Bigand. Elle rayonne avec son seul sourire. J’ai fait sa connaissance lors du salon du livre à Damgan en août 2023.
Ses écrits mettent en avant des femmes qui nous ressemblent, des tranches de vie qui nous rassemblent. J’ai hâte de lire « Ce que sera demain » que je lui ai acheté. 🙂
Elle publie aussi des livres jeunesse, ces histoires qu’elle aimait raconter à ses propres enfants.
Elle a aussi, dans sa besace, des nouvelles qu’elle vous partagera avec bonheur.
Actuellement, elle travaille sur l’écriture d’un nouveau roman, une histoire où vous découvrirez trois personnages torturés qui grandiront ensemble suite à leur rencontre.
Michel Hervoche (biographie, policier, conte pour enfants)
Michel est auteur, mais aussi organisateur de ce salon (avec Caroline de Lécluse).
Avec déjà 14 livres à son actif, la réputation de Michel n’est plus à faire sur le secteur. Son dernier roman « Les disparus de l’Erdre » se passe du côté de Nort sur Erdre. Un nouveau roman va également bientôt voir le jour.
Sylvie Touam (roman, poésie et alexandrins)
J’ai eu plaisir à retrouver Sylvie avec qui j’ai fait une promotion sur nos livres numériques en septembre 2023 (l’article sur le sujet : Une rentrée au fil des mots).
C’est une auteure prolixe : Si longtemps nous étions deux (roman que j’ai adoré lire et que je vous recommande !), L’étoile de Rachel (roman), Ma vie sur ton chemin (roman), A mon père, Quelques alexandrins pour rythmer la saison, Points de rencontre, Patchwork poétique, Poèmes aux quatre vents
Elle a publié un roman en 2023 sur l’éducation, les différences de classes sociales, le tout sur fond de canne à sucre : A l’ombre des herbes géantes. Depuis, elle s’autorise une pause dans l’écriture…
Si vous souhaitez la découvrir, elle est aussi au rayon « Plumes locales » du E. Leclerc de Blain.
Facebook : www.facebook.com/sylvie.touam.7/
Virgin M. (multi-genres)
Virgin aime varier les genres littéraires, comme le prouve sa bibliographie :
- La brigade spéciale (thriller psychologique),
- Un nuage viral Tome 1 et 2 (Post apocalyptique),
- Recueil de contes revisités en version LGBT,
- 13 filles 5 saisons, 13 filles en scène (nouvelles opus 1 & 2).
Elle a décidé de reverser 50% des bénéfices de son récit de vie autobiographique « Sur mon cœur ton empreinte » à la SPA. Vous ferez donc une bonne action en lui achetant son livre.
Si vous aimez les livres papier, elle est au rayon Plumes locales du E. Leclerc de Blain.
Elle est présente sur :
Elle vient de publier un nouveau livre « Recherche porteur funéraire H/F : dans la peau de Line« , fortement inspiré de son vécu et rempli d’anecdotes sur ce monde si particulier. J’ai déjà appris plein de choses amusantes sur ce milieu…
Elle travaille sur l’écriture d’une romance viking (histoire de compléter ses défis littéraires ?!!)
Jean-Louis Panaget (spiritualité, comédie, histoire)
Jean Louis a vécu une expérience de mort imminente à 12 ans, une expérience qui l’a marqué et qu’il a voulu partager au travers de ses écrits.
Sur les six livres qu’il a publiés, trois, sous la forme de romans d’aventures, sont consacrés à son intime conviction : « La conscience ne meurt pas ! »
Il est aussi auteur de comédies théâtrales qui sont jouées au théâtre Jean Bart.
Il écrit également des livres portant sur l’histoire, comme « Sors-moi de là » sur le STO (Service du Travail Obligatoire). En effet, son père était mécanicien sur la gare de Rennes et il a tenu un journal lorsqu’il a été obligé d’aller travailler en Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale.
Il travaille sur la suite de son livre « Une famille dans l’histoire en pays breton – A la recherche du coffre perdu (tome 1 de 1350 à 1737 », suite qui se déroulera de 1770 à 1918.
Arlette Gélabert (multi-genres)
Arlette fait aussi partie des auteurs qui ne peuvent se cantonner à un genre littéraire unique : des romans (psychologique, polar, historique, fantastique, dystopie, aventure…), aux livres jeunesse et à la poésie pour le plaisir ou pour de rire !
Pour compléter cette belle collection, elle travaille sur l’écriture d’un livre portant sur les relations amoureuses et sexuelles dans les années 1970, la génération boomer. Elle envisage d’agrémenter l’ouvrage d’anecdotes romancées et de réflexions sur la façon de concevoir ces sujets.
Arlette propose aux artistes-auteurs qui le souhaitent de participer à « la journée des artistes-auteurs européens » du 27 mars. Cette manifestation a pour objectif de trouver de réelles solutions aux problèmes que les auteurs rencontrent, quel que soit leur statut (auto-éditions ou édités) et de remonter les problématiques au Ministère de la Culture. En complément de cette journée, une rencontre sur ces thématiques aura lieu le samedi 23 mars 2024 de 14h30 à 17h30 dans les locaux de Couleur Talents, 18 rue René Guillouzo à Saint-Nazaire.
Contact : https://arlette-legoutdesmots.jimdofree.com/contact/
Elhadi Azzi (Récit de vie)
J’ai longuement échangé lors de la pause du midi avec Elhadi. Poussé par de nombreux amis qui lui demandaient d’écrire son histoire, il a finalement franchi le cap en publiant son premier roman « Une jeunesse fragmentée – Dans la contre-allée 1«
Dans ce livre, vous remonterez le temps à travers son enfance en Algérie et sa jeunesse en France, où il arrive à l’âge de 12 ans, sans savoir ni lire ni écrire sa langue maternelle l’arabe, ni le français.
Cécile Fillaud (Polar)
J’ai démarré la journée autour d’un thé et en compagnie de Cécile et de son mari Loïc, tous deux nazairiens et très sympathiques.
Cécile écrivait de temps en temps, jusqu’au moment où la retraite lui a permis de finaliser son premier roman « Meurtres à Saint-Nazaire« . Pour l’anecdote, elle aurait voulu intitulé son livre « Polar du désespoir », mais son éditeur le lui a déconseillé. Vous y découvrirez le monde des dockers et de la mafia…
Mes prochaines dédicaces
Je participe à de nombreuses dédicaces et salons littéraires cette année. Nous aurons l’occasion de nous rencontrer et d’échanger lors de ces événements :
- Samedi 23 et dimanche 23 mars : Printemps des artistes héricois (44810)
- Samedi 30 mars : Dédicace à la médiathèque d’Héric (44810)
- Samedi 13 et dimanche 14 avril : Salon du livre de Préfailles (44770)
- Dimanche 21 avril : Dédicace à la jardinerie Delhommeau Héric (44810)
- Vendredi 26 au dimanche 28 avril : Tous en saut (marché artisanal et jeux pour enfants) à Bouvron (44130)
- Samedi 4 mai : Dédicace au E. Leclerc Blain (44130)
- Dimanche 12 mai : Salon du livre de Sion les Mines (44590)
- Samedi 18 mai : Salon du livre de Trentemoult (44400)
- Samedi 8 Juin : Dédicace au Super U Treillières (44119)
2 réflexions sur “Mon 1er salon du livre à Saint-Nazaire”
Une belle rencontre avec Sophie. Elle est rayonnante et inspirante.
Et réciproquement Elhadi 🙂