Salon du livre Châteaubriant 2023 – Les auteurs

Sophie Herrault - Châteaubriant 2023

Petit tour d'horizon des auteurs du salon du livre de Châteaubriant 2023

Deux journées parsemées de rencontres entre auteurs et artistes, cela méritait deux articles !

Celui-ci est dédié aux auteurs.

Pour lire celui consacré aux peintres : https://livres.sophieherrault.fr/salon-du-livre-chateaubriant-2023-les-peintres/

  •  

Sur ce deuxième article, je vous présente plus en détail l’association Aurores Étoilées, à l’origine de ce salon, et dont les bénéfices sont reversés en soutien à des familles ayant des enfants en situation de handicap.

Mon reportage sera plus léger pour cette édition. L’appareil photo de mon téléphone faisant des siennes, je remercie toutes les personnes qui ont accepté de prendre des photos pour moi, de me les transmettre et de m’autoriser à réutiliser les leurs, notamment Muriel Odoyer.

Et pour lire les articles dédiés au partenariat auteur / plasticien :

Commençons donc par les auteurs…

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Sophie Herrault (livres de développement personnel romancé)

Ce salon était l’occasion de présenter officiellement mon dernier roman « En quête d’un héritage de valeur« . Il y avait aussi bien évidemment mes deux autres livres :

Pour rappel, mes livres sont disponibles au rayon « Plumes locales » du E. Leclerc de Blain, ainsi qu’au Super U de Nozay.

 

J’ai fait la connaissance de nouveaux lecteurs, en ai revu des anciens et j’ai participé à des discussions animées et passionnantes ! J’ai noté une phrase précieuse d’un de mes nouveaux lecteurs, que je vous partage :

La paix est une histoire de rencontre.

Sophie Herrault - Salon du livre de Châteaubriant 2023
Sophie Herrault
Sophie Herrault et un lecteur (Photo Séverine Marie) - Salon du livre de Châteaubriant
Sophie Herrault et Antonin Simon (Photo Séverine Marie)

Jean-Louis Panaget (Histoire, théâtre et Spiritualité)

Jean-Louis Panaget
Jean-Louis Panaget

C’est la seconde année que je retrouve Jean-Louis Panaget. Un homme riche d’expériences à partager, notamment sur l’après-vie. Mais il écrit également des comédies et du théâtre…

Facebook : jean Louis Panaget

Retrouvez-nous tous les deux au Super U de Nozay le samedi 9 décembre 2023 pour une séance de dédicaces sur le thème de la spiritualité…

Merlin Gault (imaginaire) et Marie-Line Jossier (illustratrice)

Marie-Line Jossier et Merlin Gault
Marie-Line Jossier et Merlin Gault

Que vous aimiez la littérature de l’imaginaire ou les livres jeunesse, vous avez le choix à la table de nos deux comparses !

Facebook : Le grand chien noir sur un dolmen (éditions)

J’ai fait leur connaissance l’année dernière lors du salon du livre de Châteaubriant. Ils m’avaient proposé de relever un chalenge, celui d’écrire une nouvelle pour un appel à textes sur la thématique des ruines. J’ai accepté et vous retrouverez bientôt en publication une anthologie sur ce thème avec ma nouvelle intitulée « Cœur en ruine ». 17 autres auteurs ont répondu présents, parmi lesquels Wilfrid Renaud.

Facebook : Le grand chien noir sur un dolmen (éditions)

S Herrault, Le grand chien noir, W Renaud
Sophie Herrault, Le grand chien noir (Merlin Gault & Marie-Line Jossier), Wilfrid Renaud

Wilfrid Renaud (théâtre)

Wilfrid Renaud (Photo Virgin M)
Wilfrid Renaud (Photo Virgin M)

Wilfrid est un homme de cœur. Il vient de publier un roman « J’ai toujours rêvé d’aller sur Mars« . Enfilez votre combinaison et partez découvrir la planète rouge (enfin, si tout se passe bien !). Si vous aimez la science-fiction, ce livre est fait pour vous…

Sophie Herrault et Wilfrid Renaud (Photo Virgin M)
Sophie Herrault et Wilfrid Renaud (Photo Virgin M)

Wilfrid est aussi auteur de pièces de théâtre. J’ai eu l’opportunité de lire sa pièce intitulée « 20 minutes avant que la mort nous fauche », une boucle temporelle concernant deux soldats pendant la guerre qui vont devoir revivre sans fin (ou pas !) les vingt minutes les plus longues de leur vie. J’ai adoré et je vous la recommande vivement. Et si vous êtes metteur en scène, contactez Wilfrid pour la faire jouer, car c’est une œuvre pleine d’humanité.

Valérie Dauphin (livre jeunesse)

Sophie Herrault (Photo Valérie Dauphin) au salon du livre de Châteaubriant 2023
Sophie Herrault (Photo Valérie Dauphin)

J’avais découvert Valérie l’année dernière sur ce même salon de Châteaubriant. Nous avons parlé de son dernier livre « Envole-moi » qui parle de sortie astrale et de « Je reviens de loin » qui raconte une expérience de mort imminente (EMI).

Valérie propose des marque-page créés avec des perles recyclées. Je suis repartie avec l’un d’eux et sa petite chouette. 🙂 Merci Valérie pour ta générosité.

Valérie Dauphin
Valérie Dauphin

Sylvie Touam (Romans et alexandrins)

Sylvie était présente à cette édition 2023. Même si elle écrit dans différents genres littéraires, elle a surtout mis à l »honneur son dernier roman sur l’éducation, les différences de classes sociales, le tout sur fond de canne à sucre : A l’ombre des herbes géantes.

Si vous souhaitez la découvrir, elle est aussi au rayon « Plumes locales » du E. Leclerc de Blain.

Facebook : www.facebook.com/sylvie.touam.7/

Sylvie Touam (Photo Muriel Odoyer)
Sylvie Touam (Photo Muriel Odoyer)

Marie-Laure Bigand (romans actuels et livres jeunesse)​

Marie-Laure Bigand est une romancière que j’apprécie énormément pour son sourire lumineux.

Son dernier et huitième roman « Ce que sera demain » est un livre que je cous recommande. Elle est partie de la crise sanitaire et nous entraîne dans une histoire pour redonner un sens à sa vie et tout changer.

Marie-Laure Bigand (Photo Muriel Odoyer)
Marie-Laure Bigand (Photo Muriel Odoyer)

Virgin M. (nouvelles, thriller et post apocalyptique)

Virgin M

J’ai aussi retrouvé la bonne humeur de Virgin M. J’avoue que nous avions passé un bon moment aux Escap’livres de Blain les 10 et 11 novembre dernier. 🙂

Ses livres :

Elle a décidé de reverser 50% des bénéfices de son récit de vie autobiographique « Sur mon cœur ton empreinte » à la SPA. Vous ferez donc une bonne action en lui achetant son livre.

Si vous aimez les livres papier, elle est au rayon Plumes locales du E. Leclerc de Blain.

Laëtitia Gouesnard (intrigues et roman contemporain)

Lætitia Gouesnard
Lætitia Gouesnard

Un petit temps d’échange avec Laëtitia. Nous nous étions vues au salon du livre de Blain le week-end précédent. On ne se quitte plus en cette fin d’année !

Elle écrit des romans à intrigues et rebondissements : « La gare des ventres ronds », « Les framboisiers au goût de rouille ». Elle travaille actuellement sur l’autobiographie d’un client. Si vous avez vous aussi envie de transmettre un témoignage de votre vie avec l’aide d’une biographe, vous pouvez la contacter…

Site : https://laetitia-gouesnard.fr

Valérie Hervy (romans, nouvelles, poésie, guide d'écriture)

Toute heureuse de retrouver aussi Valérie sur ce salon (elle aussi était présente à celui de Blain les 10 et 11 novembre dernier).

Elle écrit aussi bien des romans, des nouvelles, de la poésie qu’un guide pratique sur le thème de l’écriture pour ceux et celles qui souhaitent s’adonner à ce passe-temps avec ou sans envie d’être publier un jour. Ses livres  : Le van, la complice, Éphémères , Esquisses d’elles, Votre rendez-vous avec l’écriture.

Site : https://valeriehervy.wordpress.com

Valérie Hervy
Valérie Hervy

James Moussu (policier et nouvelles)

James Moussu(Photo Muriel Odoyer)
James Moussu(Photo Muriel Odoyer)

Je croise James régulièrement désormais et j’apprécie beaucoup nos échanges. Il aime raconter ses histoires qu’elles soient policières ou des nouvelles : « Passe de deux sur la presqu’île« , « Rendez-vous fatal« , « Chronique de banlieue« , « Pincées de sel« .

Il prévoit la sortie d’un nouveau polar en 2024, qui se passe du côté de Guérande et autour de la Champagne. Nous fêterons cela le moment venu !

Ses livres sont aussi en vente au E. Leclerc de Blain dans le rayon Plumes locales.

Facebook : jamesmoussuP

Daniel Bercheux (roman de société, jeunesse, poésie)

Après notre conférence sur le thème de l’écriture lors des Escap’Livres de Blain les 10 et 11 novembre, nous voici de nouveau réuni sur ce salon. Daniel a lu des histoires aux enfants, ce qu’ils ont bien aimé, on s’en doute !

Facebook : daniel.bercheux

Daniel Bercheux (Photo Muriel Odoyer)
Daniel Bercheux (Photo Muriel Odoyer)

de nouveaux auteurs à découvrir

Claudine Chatelain (essai romancé)

Claudine Chatelain
Claudine Chatelain

Avec Claudine, nous avions échangé sur Facebook à propos du salon du livre de Pornic. Indéniablement, je préfère les rencontres en face à face qui nous permettent vraiment de partager sur nos passions. Et des passions en commun, nous en avons plusieurs !

Depuis plus de trente ans, elle acquiert les compétences d’analyste junguienne. Elle s’intéresse également à d’autres approches complémentaires : les Fleurs de Bach, la Kabbale, la psycho-généalogie, la psycho-énergétique… Cette quête lui apprend à s’accepter, à s’aimer et à s’accueillir. Elle souhaite désormais transmettre ses connaissances et ses outils. Son essai légèrement romancé « Au bord de l’océan j’ai dessiné et j’ai rêvé » évoque l’analyse des rêves et des peintures intuitives, ainsi que la thérapie florale du Dr Bach.

Oursopolis (livre jeunesse)

Mickaël Fortuna, de son nom de plume Oursopolis, était mon voisin. Il a démarré l’écriture (et les illustrations) en 2020 avec le confinement (c’est l’avantage d’avoir du temps de libre !). Il a commencé avec son livre « En beauté » qui parle d’un jardinier-coiffeur ours (d’où son nom de plume). C’est avec ses histoires d’ours qu’il a charmé sa femme, en lui offrant pour son anniversaire une première version et c’est devenu un album.

Mickaël est un excellent conteur. Il a aussi écrit un documentaire scientifique sur la création de l’univers, intitulé « Infiniment petit », qui a été validé par la société d’astronomie de Nantes. Tout commence ainsi : « Quel est le point commun entre une bactérie, une fourmi, un chat, l’eau et notre planète… »

Oursopolis
Oursopolis

Séverine Marie (spiritualité)

Séverine Marie
Séverine Marie

Séverine propose une box culturelle, spirituelle et bien-être dans laquelle vous pourrez trouver la biographie d’un Saint, actuellement Saint François d’Assise et d’autres seront à venir comme celles de Sainte Thérèse de Lisieux et ses parents ou encore Saint Michel et les anges gardiens. En plus du livre, elle vous chouchoute avec une bougie, une recette de cuisine, des graines, une prière, un savon, une tisane et un badge. Tout est soit fait main, soit bio, soit local (région de Châteaubriant).

Muriel Odoyer (poésie)

Muriel Odoyer
Muriel Odoyer

Pour les amateurs et les fans de poésie, Muriel, médaillée d’argent de la Société des Auteurs et Artistes Francophones SAAF, vous enchantera avec ses textes dont le sujet central est l’âme :

  • Poèmes pour guérir l’âme,
  • Poèmes pour fleurir l’âme,
  • Poèmes pour grandir l’âme,
  • Cette façon d’être au monde,
  • Chants pour l’Ukraine

Son souhait est de pouvoir partager ses textes à des lecteurs même peu habitués à lire de la poésie, espérant qu’ils trouvent écho dans leur âme et qu’ils les aident à avancer sur leur chemin de vie.

Une grande partie des photos que vous trouvez sur cette page ont été prises par Muriel. Je la remercie sincèrement d’avoir accepté leur partage.

Astre Van Notten (roman jeunesse)

Alix Garnier, Astre Van Notten de son nom de plume, est une belge qui a migré en Algérie et est rentrée en France en 1962. Son grand père a été un initiateur du Paris Dakar. C’était aussi un ami de Saint-Exupéry. Elle en parle dans sa trilogie qui est un récit familial. Une héroïne de 10 ans voyage dans le temps avec une bague et va retrouver ses trisaïeux au même âge qu’elle. C’est pour elle une façon de raconter l’histoire familiale pour ses petits enfants.

Découvrez ses deux livres : Le chromosome baladeur T1, Les enfants du futur T2

Astre Van Notten
Astre Van Notten

Mes prochaines dédicaces...

J’aurai le plaisir de vous retrouver sur les événements à venir suivants :

  • Samedi 9 Décembre : Dédicace au Super U de Nozay (44170)

Partagez...

LinkedIn
Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Articles récents

Promotion sur les 7 ebooks pour voyager à petits prix partout dans le monde

Voyages livresques

Partez en voyage autour du monde C’est bientôt les vacances ! Envie de vous évader à l’autre bout du monde ? C’est possible pour un prix mini avec cette promotion sur 7 ebooks. Tous les romans sont à 0,99€ le temps de la promotion (du 21 au 23 juin 2024). Pour en savoir plus sur

YT Live instagram Merveilleuses 06.2024 avec Mélodie miller, Laurence Flez-Rneaudin et Sophie Herrault

Live Les Merveilleuses 06.2024

Instagram – Le live des copines de Juin 2024 Live Instagram – Les Merveilleuses avec Mélodie Miller, Laurence Flez-Renaudin et Sophie Herrault Trois romancières du groupe « Les Merveilleuses » échangent autour du thème de l’écriture, de leur actualité et répondent aux questions en direct… Laurence est sans voix ! (1′) Le groupe des Merveilleuses (2′) et

Quiz dédicaces Super U Treillières 2024 avec Sophie Herrault

Quiz sur la dédicace à Treillières 06.2024

Le quiz de la dédicace Découvrez cette belle journée partagée entre romancières nantaises en répondant aux questions : Quelle était la thématique qui nous a rapprochées ? Citez les quatre livres en lien avec le thème. Quelle grossière erreur géographique s’est retrouvé dans un policier ? Quelle question a fait l’objet d’un débat animé ?

Interview de Sophie Herrault sur Bibliolivre.com

Interview avec Bibliolivre.com

Découvrez une nouvelle facette de ma vie de romancière Bibliolivre.com, créé par Floryanne une dévoreuse de livres et Denis un passionné du web, a pour objectif de faire découvrir la littérature au plus grand nombre, mais également de nouveaux auteurs peu connus ou pas forcément mis en avant. J’ai répondu à leurs questions et je

Affiche dédicace Super U Treillières avec les romancières Sophie Herrault, Sylvie Touam et Valérie Hervy

Dédicaces le 8 juin au Super U Treillières

3 romancières en dédicace le 8 juin au Super U de Treillières Je suis enjouée de pouvoir dédicacer mes livres aux côtés de Sylvie Touam et de Valérie Hervy. Nous nous croisons régulièrement sur les salons de Loire Atlantique et d’ailleurs. Cette journée sera l’occasion pour nous de vous transporter dans nos univers littéraires, avec

Sophie Herrault - Châteaubriant 2023
Retour en haut