Escap’livres Blain – 10.11.2023

Salon du livre Blain 10.11.2023 (Sophie Herrault)

3ème salon du livre de Blain
Journée du vendredi 10.11.2023

De Château Blain évenements à Escap'livres...

Le salon du livre de Blain s’est longtemps déroulé au château. Il était alors organisé par l’association Château Blain évenements, avec l’implication très active de Daniel Salors et Micheline Astre.

Depuis 2020, le E. Leclerc de Blain a repris l’organisation de cet événement qui se déroule désormais dans son vaste hall. Cette troisième édition des Escap’livres, au sein du magasin, avait lieu cette année le vendredi 10 novembre et le samedi 11 novembre 2023. Sans le soutien du directeur de magasin, Monsieur Verrier, du propriétaire (adhérent), Monsieur Joncheray, et de l’équipe du rayon librairie, notamment Carole Jamin et Océane, ce salon ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. L’ensemble des auteurs présents les ont d’ailleurs chaudement remerciés, car je dois vous l’avouer, nous sommes chouchoutés pendant ces deux jours.

Ce salon du livre attire de plus en plus de personnes. Trente trois auteurs étaient présents cette année, avec des genres littéraires extrêmement diversifiés : théâtre, romans contemporains, historique, poésie, thrillers, polars, développement personnel, biographie, livres jeunesse, bandes-dessinées…

Des conférences, ateliers et animations ont ponctué ces deux journées très denses. Je vous raconte tout dans quelques instants…

Une fois n’est pas coutume, chaque journée a son article !
Celui du samedi est disponible en cliquant ici : https://livres.sophieherrault.fr/escaplivres-blain-11-11-2023/

Carole Jamin (Escap'livres 2023)
Carole Jamin, responsable adjointe librairie E. Leclerc Blain (Escap'livres 2023)
Océane, libraire du E. Leclerc Blain
Océane, libraire du E. Leclerc Blain

Remerciements pour l'équipe librairie du E. Leclerc Blain

Sophie Herrault et Carole Jamin (Escap'livres 2023)
Sophie Herrault et Carole Jamin (Escap'livres 2023)

De mon côté, je remercie particulièrement Carole et Océane, qui ont tout mis en œuvre pour que je puisse proposer mon troisième roman « En quête d’un héritage de valeur » en pré-vente et la mise en place de codes promos pour les lecteurs qui achetaient plus d’un livre…

Et surtout leur bonne humeur du matin jusqu’au soir, malgré le stress qu’un tel événement suscite et les longues heures passées avec nous, les auteurs. Les photos de leurs sourires vous le prouveront mieux que je ne saurais le faire !

Sophie Herrault (livres de développement personnel romancé)

C’est la première fois que je participais aux Escap’livres de Blain. J’y présentais mes deux romans :

Et pour les fans inconditionnels, mon dernier roman « En quête d’un héritage de valeur » était donc en pré-vente (sortie officielle mercredi 15 novembre 2023).

Mes livres sont disponibles au rayon « Plumes locales » du E. Leclerc de Blain.

Salon du livre Blain 10.11.2023 (Sophie Herrault)
Escap'Livres Blain 10.11.2023 (Sophie Herrault)

Les conférences et les ateliers du vendredi 10 novembre

Trois conférences avaient lieu le vendredi :

  • 15h00 : conférence autour de l’écriture avec Sophie Herrault, Valérie Hervy, Dora Marchand, Arlette Gélabert et Daniel Bercheux
  • 16h15 : Intervention de Michel Hervoche
  • 17h00 : Conférence sur le monde de l’édition avec Yoann H. Padines et Benoît Le Gall
  • Atelier marque-page avec Sophie Bouron

Je vous reparle de chacun dans cet article ou celui du samedi (que vous pourrez lire en cliquant ici)

Conférence Escap'livres (Michel Hervoche et Yann Deville)
Conférence Escap'livres (Michel Hervoche et Yann Deville)
Conférence Escap'livres Blain avec Daniel Bercheux, Sophie Herrault, Valérie Hervy, Yann Deville, Dora Marchand, Arlette Gélabert
Conférence Escap'livres Blain avec Daniel Bercheux, Sophie Herrault, Valérie Hervy, Yann Deville, Dora Marchand, Arlette Gélabert (photo : Lia Nauleau)

Des amitiés qui perdurent...

Sophie Herrault et Sandrine Leray
Sophie Herrault et Sandrine Leray

J’ai eu l’immense plaisir de voir Sandrine Leray, une amie que je n’avais pas vu depuis plusieurs années. J’adore quand vous me faites de belles surprises comme ça !

Sandrine Leray s’est reconvertie et propose aujourd’hui des massages à domicile. Elle a mis en place des pauses bien-être où pendant deux heures vous pourrez allier massage, gourmandise et méditation.

Pour ses massages à domicile ou découvrir ses pauses bien-être :

Ce qui est magique avec les salons, c’est que j’y retrouve de plus en plus de romanciers que j’apprécie énormément. Je me suis de nouveau transformée en reporter journaliste pour vous en dire un peu plus sur chacun et chacune.

33 auteurs pour les Escap'Livres de Blain

Je retrouve régulièrement sur les salons des auteurs devenus proches au fil du temps. J’ai à cœur de vous reparler d’eux car leurs écrits sont de vraies pépites.

Wilfrid Renaud, Sophie Herrault et Soazic Leblanc
Wilfrid Renaud, Sophie Herrault et Soazic Leblanc

Isabelle Coste (livres jeunesse)

Isabelle propose des « Histoires de… » illustrées par son comparse Nicolas Cesca. Elle est aussi conteuse et raconte merveilleusement bien ces récits dans lesquels se mêlent douceur et joie de vivre.

Elle a d’ailleurs reçu le prix Coup de Cœur Jeunesse 2023 des Plumes d’Armor Événements pour ses deux livres.

Facebook : CosteCesca

 

Isabelle Coste
Isabelle Coste

Lia Nauleau (thriller)​

Lia Nauleau (Salon livre Blain 2023)
Lia Nauleau

Lia est une femme adorable qui a à cœur de remettre en question les préjugés sur le transgenre. Touchante, pleine d’énergie, elle est un petit rayon de soleil sur les salons littéraires et aime bousculer en douceur ceux qui prennent le temps de l’écouter.

Les foulards d’Amélie, son premier thriller fantastique, parle d’une malédiction qui transforme les hommes en femmes.

Je vous laisse découvrir Vanille et Emma… sur son site : https://www.lia-nauleau.fr/

Présente aussi sur Facebook et Instagram : lianauleau

Sylvie Touam (Romans et alexandrins)

J’ai eu plaisir à retrouver Sylvie avec qui j’ai fait une promotion sur nos livres numériques en septembre 2023 (l’article sur le sujet : Une rentrée au fil des mots).

C’est une auteure prolixe : Si longtemps nous étions deux (roman), L’étoile de Rachel (roman), Ma vie sur ton chemin (roman), A mon père, Quelques alexandrins pour rythmer la saison, Points de rencontre, Patchwork poétique, Poèmes aux quatre vents

Elle vient de publier un nouveau roman sur l’éducation, les différences de classes sociales, le tout sur fond de canne à sucre : A l’ombre des herbes géantes.

Si vous souhaitez la découvrir, elle est aussi au rayon « Plumes locales » du E. Leclerc de Blain.

Facebook : www.facebook.com/sylvie.touam.7/

Sylvie Touam
Sylvie Touam

Marie-Laure Bigand (romans actuels et livres jeunesse)​

Marie-Laure Bigand
Marie-Laure Bigand

J’ai rencontré Marie-Laure pour la première fois cet été au salon du livre de Damgan (https://livres.sophieherrault.fr/salon-du-livre-damgan-13-08-2023/).

Une femme toujours aussi rayonnante qui mettait à l’honneur son dernier et huitième roman « Que sera demain ». Elle est partie de la crise sanitaire et nous entraîne dans une histoire pour redonner un sens à sa vie et tout changer.

Virgin M. (nouvelles, thriller et post apocalyptique)

Virgin M

Virgin ne vous laissera pas indifférent. C’est un caractère bien trempé, dans le bon sens du terme, qui nous a valu quelques tranches de rigolades le samedi midi (la journée du samedi est racontée ici : https://livres.sophieherrault.fr/escaplivres-blain-10-11-2023/). Je l’apprécie énormément et nous avons d’ailleurs partager un week-end de promotions sur nos livres numériques en septembre 2023 (l’article sur le sujet : Une rentrée au fil des mots). Et je vous reparlerai encore d’elle dans les prochains jours…

Ses livres :

  • La brigade spéciale (thriller pschologique),
  • Un nuage viral Tome & et 2 (Post apocalyptique),
  • Recueil de contes revisités en version LGBT,
  • 13 filles 5 saisons, 13 filles en scène (nouvelles opus 1 & 2).

Elle a décidé de reverser 50% des bénéfices de son récit de vie autobiographique « Sur mon cœur ton empreinte » à la SPA. Vous ferez donc une bonne action en lui achetant son livre.

Si vous aimez les livres papier, elle est au rayon Plumes locales du E. Leclerc de Blain.

Michel Hervoche (Biographies, policiers, conte pour enfants)

Michel est un ami de cœur. J’ai énormément de plaisir à le revoir sur les salons et en dehors.

Avec déjà 14 livres à son actif, la réputation de Michel n’est plus à faire sur le secteur. Son dernier roman « Les disparus de l’Erdre » se passe du côté de Nort sur Erdre. Je suis sûre que vous n’arriverez plus à le lâcher…

 
Ses livres sont au rayon Plumes locales du E. Leclerc de Blain.
Michel Hervoche
Michel Hervoche

Wilfrid Renaud (théâtre)

Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Quel plaisir de retrouver Wilfrid, auteur de pièces de théâtre, mais aussi d’un roman en auto-édition.

Il a créé, dans une de ses pièces intitulée « 20 minutes avant que la mort nous fauche », une boucle temporelle concernant deux soldats pendant la guerre qui vont devoir revivre sans fin (ou pas !) les vingt minutes les plus longues de leur vie.

Il m’a confié qu’il a toujours rêvé d’aller sur mars. Ça doit bien évidemment rester un secret entre nous… Sauf si vous avez envie d’acheter son roman de science fiction sur le sujet !

Laëtitia Gouesnard (intrigues et roman contemporain)

Laetitia Gouesnard
Laetitia Gouesnard

J’ai découvert Laëtitia au salon du livre de Sion-les-Mines en début d’année (l’article est ici), du moins c’est à cette occasion que nous avons échangé sur nos univers respectifs.

Elle écrit des romans à intrigues et rebondissements : « La gare des ventres ronds », « Les framboisiers au goût de rouille ». Elle travaille actuellement sur l’autobiographie d’un client. Si vous avez vous aussi envie de transmettre un témoignage de votre vie avec l’aide d’une biographe, vous pouvez la contacter…

Site : https://laetitia-gouesnard.fr

Valérie Hervy (romans, nouvelles, poésie, guide d'écriture)

Valérie est une comparse de mes premières dédicaces, que je retrouve souvent sur les salons littéraires.

Elle écrit aussi bien des romans, des nouvelles, de la poésie qu’un guide pratique sur le thème de l’écriture pour ceux et celles qui souhaitent s’adonner à ce passe-temps avec ou sans envie d’être publier un jour. Ses livres  : Le van, la complice, Éphémères , Esquisses d’elles, Votre rendez-vous avec l’écriture.

Nous sommes intervenues sur une conférence sur le thème de l’écriture et les apports de Valérie étaient très intéressants.

Site : https://valeriehervy.wordpress.com

Valérie Hervy
Valérie Hervy

James Moussu (policier et nouvelles)

James Moussu
James Moussu

James est venu sur ce salon avec une double casquette. Bien évidemment, il présentait ses livres : « Passe de deux sur la presqu’île« , « Rendez-vous fatal« , « Chronique de banlieue« , « Pincées de sel« .

Il prévoit la sortie d’un nouveau polar en 2024, qui se passe du côté de Guérande et autour de la Champagne. Nous fêterons cela le moment venu !

Sa deuxième casquette ? Je vous en dis plus sur la journée du samedi : https://livres.sophieherrault.fr/escaplivres-blain-10-11-2023/

Ses livres sont aussi en vente au E. Leclerc de Blain dans le rayon Plumes locales.

Facebook : jamesmoussuP

Et la découverte de nouveaux auteurs

Je regrette que cette journée soit passée si vite. J’aurai voulu pouvoir approcher tous les romanciers présents, mais cela n’a pas été possible. Je vous partage cependant ceux avec qui j’ai pu prendre un temps pour parler de leur aventure littéraire.

Soazic Leblanc (roman, historique, thriller)

Soazic Leblanc
Soazic Leblanc

J’ai eu la chance d’avoir Soazic comme voisine, une plume talentueuse que de nombreux fans sont venus saluer lors de ces deux jours.

Soazic aime varier les genres littéraires. Elle écrit aussi bien des romans contemporains (Seul le chemin compte, Comme un murmure, Et puis recommencer), qu’un livre historique retraçant l’histoire d’amour de ses grands-parents pendant la première guerre mondiale (Sous un même ciel). Sur tes cendres est un thriller. Continuant d’ailleurs sur cette lancée, son prochain livre à paraître en décembre sera lui aussi un thriller.

Ses livres sont disponibles au rayon « Plumes locales » du magasin E. Leclerc de Blain.

Yoan H. Padines (fantasy et thriller)

Yoan envoute ses lecteurs avec de la fantasy. Pour ceux qui préfèrent des histoires plus frisonnantes, il propose également des thrillers.

Son grand regret ? Que son livre sur le harcèlement scolaire (Instakill) soit régulièrement censuré au motif que c’est un sujet tabou. Pourtant de nombreux jeunes en souffrent et certains malheureusement décident de franchir le pas de façon irréversible.

Yoan H. Padines
Yoan H. Padines

Daniel Bercheux (roman de société, jeunesse, poésie)

Daniel Bercheux

J’ai eu l’immense plaisir de  découvrir Daniel alors que nous étions sur scène pour parler sur le thème de l’écriture.

Daniel aime la diversité et les histoires humaines. Et tout s’explique quand on sait qu’il est biographe familial et écrivain public.

Il jongle entre romans de société, poésie nouvelle et un conte de Noël destiné à des enfants de 3-6 ans.
Il a commencé à écrire à la retraite et il est devenu inarrêtable depuis !

Jacqueline Richard (fable, poésie, vaudeville)

Jacqueline a participé un jour à un atelier d’écriture et une participante lui a conseiller d’éditer son livre. Voilà comment l’histoire a commencé.

Dans un de ses livres, elle fait honneur aux femmes qui ont vécu l’occupation, femmes dont elle a recueilli les témoignages dans les maisons de retraite. Elle a également écrit des nouvelles sur le thème de l’innocence. Elle aime écrire des fables, de la poésie, et a même fini par un vaudeville « Les pauvres bougres ».

Dora Marchand (poésie et sonnet)

Nous avons fait connaissance sur scène !

Dora aime les rimes et la musique des mots depuis sa plus tendre enfance. Elle écrit poésie et sonnets. Elle a d’ailleurs reçu une médaille d’argent pour le recueil de poésie « La musique des mots » en 2017 et un premier prix du sonnet de l’académie de Loire Atlantique 2018 pour le sonnet « Feuille d’automne ».

Jacqueline Richard et Dora Marchand
Jacqueline Richard et Dora Marchand

Wyllow (Bandes dessinées)

Wyllow
Wyllow

Wyllow est illustrateur et scénariste. Dès 5/6 ans, il a voulu faire ce métier, c’est une vraie vocation.

Il propose de la fantasy avec ses livres « Au-delà des merveilles », qui est une adaptation d’Alice au pays des merveilles avec un mélange de conte de fée.

Si vous aimez l’histoire, il vous la sert sur un plateau  avec sa collection « La fabuleuse histoire… » sur le thème de la gourmandise (du thé, du café, du chocolat), mais aussi une œuvre sur Jules Verne.

C’est mon coup de cœur du salon. Nous avons échangé et constaté que nous avions de nombreux points communs. Je lui ai parlé d’un livre BD que j’aimerais proposer. L’idée le tente, alors qui sait… Je fais confiance aux hasards de la vie qui placent régulièrement, sur mon chemin, les bonnes personnes.

Mes prochaines dédicaces...

J’aurai le plaisir de vous retrouver sur les événements à venir suivants :

Partagez...

LinkedIn
Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Articles récents

Aurore (Poème de Sophie Herrault)

Poème Aurore

Aurore – Un poème lumineux Sous les couleurs de la Lune, L’éclat de ma robe d’or N’a d’égal que la fortune De renaître un jour encore… Auteure : Sophie HERRAULT 29/02/2024 – Poème écrit dans le cadre du Grand Prix de Poésie – RATP 2024 Pour découvrir d’autres poèmes, des nouvelles, des chansons, le roman en

Salon du livre de Trentemoult 2024 avec Sophie Herrault

Quiz sur le salon de Trentemoult 2024

Le quiz du salon Partagez cette belle journée avec moi en répondant aux questions : Citez cinq monuments nantais célèbres que l’on peut apercevoir depuis la Maison des Isles. Combien de personnes sont venues au salon lors de la journée du samedi ? Citez trois auteurs qui racontent les malheurs de Sophie… Quel auteur-conférencier ai-je

Chanson Les anges interprétée par Sophie Herrault en hommage à Adeline Demesy

Une chanson en hommage à Adeline Demesy

Une romancière a rejoint les anges J’ai appris avec une immense tristesse le décès d’une romancière chère à mon cœur. Adeline Demesy s’est éteinte après avoir vainement tenté de combattre sa maladie. C’est une grande perte pour moi et pour le groupe d’auteures « Les Merveilleuses » qu’elle avait constitué. Cette femme était un rayon de soleil,

Coup de gueule pour un livre dédicacé non payé

#1 Coup de gueule de romancière

Quand on te demande une dédicace #coupdegueuledujour Lors d’une séance de dédicaces, un homme a demandé à acheter ma romance « Les amants de lumière ». Je lui ai proposé une dédicace qu’il a acceptée. Au moment de le déposer dans son caddy, il hésite, me le rend en me disant qu’il va l’abîmer en faisant ses

Affiche salon du livre de Trentemoult 18 et 19 mai 2024

2ème Salon du livre à Trentemoult les 18 et 19 mai 2024

55 auteurs pour une seconde édition à Trentemoult Je participe au salon du livre organisé par un collectif d’associations (La maison des Utopies Magnifiques, le CsC loire & Seil, Les romanciers nantais, Rezé histoire…), samedi 18 mai 2024 de 10h à 18h, maison des Isles. Je fais partie des 55 auteurs et maisons d’édition locales

Salon du livre Blain 10.11.2023 (Sophie Herrault)
Retour en haut