Salon du livre Sion les Mines – 14.05.2023

Salon du livre Sion 2023 - Sophie Herrault

1er salon du livre de Sion les Mines

Toute une histoire...

Le premier salon du livre de la commune de Sion les Mines s’est déroulé ce dimanche 14 mai 2023. Plus d’une quarantaine d’auteurs ont répondu présents et le public s’est déplacé en nombre à cette occasion. C’est donc une belle réussite pour l’association ARCS (Association Rurale Culturelle Sionnaise) qui l’organisait.

Le salon a pris place dans la salle du Breil et dans la médiathèque de la ville où des conférences et ateliers ont ponctué la journée. La salle du Breil était à l’origine un cinéma et des auteurs ont d’ailleurs pris place sur la scène.

Salle du Breil de Sion les Mines
Salle du Breil de Sion les Mines
Salon du livre Sion 2023 - Installation des auteurs
Installation des auteurs
Panneau indiquant l'entrée du Salon du livre de Sion 2023

Un salon VIP pour les auteurs

Je tiens à remercier tous les bénévoles qui ont permis de mettre en place cet événement où les auteurs ont été traités comme des VIP.  Marie-Laure Bourdel, elle-même autrice, a soumis l’idée qu’un salon à Sion permettrait de faciliter l’accès à la culture dans un milieu rural, éloigné des grands centres urbains.

Salon du livre Sion 2023 - Sophie Herrault et Marie-Laure Bourdel
Sophie Herrault et Marie-Laure Bourdel, autrice et organisatrice du salon du livre de Sion 2023

La pharmacie de Sion les Mines a eu la gentillesse d’offrir un sac contenant des produits de beauté à chaque écrivain. Ce cadeau inattendu a été très apprécié de chacun.

Cadeaux de la pharmacie de Sion pour les auteurs du salon du livre de Sion 2023

Des retrouvailles joyeuses

Avec les lecteurs et amies

J’ai eu l’immense plaisir de revoir Bertrand Valais. Ce dernier avait acheté mon roman intitulé « Les amants de lumière » lors de la dédicace au E. Leclerc de Blain le week-end précédent. Il venait de le terminer la veille au soir et m’a fait un magnifique témoignage à son sujet. Je lui dois même d’avoir vendu un de mes livres à une lectrice qui hésitait ! Merci Bertrand (PS : si tu ne sais pas quoi faire lors de mes prochaines dédicaces, je t’invite à m’accompagner pour faire le commercial !)

Témoignage Bertrand Valais : "Les amants de lumière"... Ce petit livre est pour moi comme ces chansons intemporelles qui font tnt de bien. Si on le garde pour le consulter à volonté (comme quand on apprend une chanson), on n'oubliera plus cette lumière qui fait tout le sel de la vie. Pour paraphraser un vieux western de 68, ce livre est un grand petit livre.

J’encourage mes lecteurs a me dire ce qu’ils ont pensé de mes deux romans sur le livre d’or de mon site. Alors à vos plumes !

Plusieurs personnes ont été intéressé par ma communauté de lecteurs et son espace privé pour lire, en avant première, mes textes avant parution. Si vous en faites partis, il suffit juste de vous inscrire sur cette page : https://livres.sophieherrault.fr/communaute-de-lecteurs/

Photo ratée !

Merci à Francis pour les photos. Une petite formation sur l’utilisation d’un smartphone a été nécessaire, comme vous pouvez le constater… 😉

Bertrand Valais et Sophie Herrault
Bertrand Valais (lecteur) et Sophie Herrault

Je tiens également à remercier toutes les personnes qui se sont arrêtées pour échanger avec moi et partager un peu d’elles-mêmes. Je pense plus particulièrement à Véronique et Yasmine. Cette dernière est une femme lumineuse malgré les épreuves qu’elle a traversées. Aujourd’hui elle s’épanouit au sein de Emmaüs Châteaubriant culture (Facebook : https://www.facebook.com/emmauschateaubriant/)

Salon du livre Sion 2023
Salon du livre Sion 2023
Anne Frasson et Sophie Herrault
Anne Frasson, habitante de Sion, et Sophie Herrault, écrivaine

J’ai aussi retrouvé, tout aussi souriante qu’il y a quelques années, une des maîtresses de l’école de mes enfants, Anne Frasson, devenue sionnaise. Le monde est vraiment petit (si, si, je vous en reparle encore un peu plus loin dans cet article)… mais je constate que mes enfants ont bonne mémoire puisqu’ils l’ont reconnue quand je leur ai montré la photo prise ensemble !

Sans oublier Jocelyne Gautier, organisatrice du salon du livre de Châteaubriant avec l’association Aurores étoilées, venue soutenir son compagnon Wilfrid Renaud (je vous reparle de lui dans quelques lignes).

Merci à toutes les deux pour vos belles lumières, vos sourires et votre énergie.

Sophie Herrault et Jocelyne Gautier

Et avec les romanciers

Je retrouve régulièrement sur les salons des auteurs devenus proches au fil du temps. J’ai à cœur de vous reparler d’eux car leurs écrits sont de vraies pépites.

James Moussu (policier et nouvelles)

James Moussu
James Moussu

Comme en atteste sa table parsemée d’indices et de rubans « scène de crime », James Moussu propose des romans policiers : « Passe de deux sur la presqu’île« , « Rendez-vous fatal« , « Chronique de banlieue« . Mais si vous préférez des nouvelles à picorer, selon son expression, « Pincées de sel » sera là pour vous.

Ses livres sont aussi en vente au E. Leclerc de Blain dans le rayon Plumes locales.

Facebook : jamesmoussuP

Valérie Hervy (romans, nouvelles, poésie)

Je connais Valérie depuis de nombreuses années car nous avons eu l’occasion de faire plusieurs dédicaces groupées ensemble. Ses livres et poèmes sont une ouverture sur le monde au travers de différents regards : Le van (roman), la complice (roman), Éphémères (poésie), Esquisses d’elles (recueil de nouvelles), Votre rendez-vous avec l’écriture (guide)

Elle animait une conférence-atelier lors de cette journée sur le thème de l’écriture destinée aux personnes qui aiment écrire pour le plaisir sans forcément avoir une volonté de publier par la suite.

Site : https://valeriehervy.wordpress.com

Valérie Hervy
Valérie Hervy

Jacky Blandeau (romans de société, anticipation)

Jacky Blandeau
Jacky Blandeau échange avec des lecteurs

Jacky Blandeau, mon mentor et ami qui m’a incité à écrire et à publier mes romans, présentait « Faciem Dei le visage de Dieu » (anticipation) et « Les gens du voyage » (roman de société). J’aime beaucoup ses écrits et je vous les recommande !

Vous les retrouverez tous sur ce site : https://www.fnac.com/ia669398/Jacky-Blandeau

Sonia Lebastard (autobiographies)

Ceux qui me suivent savent que j’étais en dédicaces, avec Sonia, le week-end précédent au E. Leclerc de Blain (nos livres sont d’ailleurs dans leur rayon Plumes locales).

Sonia partage dans ses deux livres (Aux hommes de ma vie et La renaissance) comment elle a réussi à affronter les épreuves de vie qui se sont présentées à elle. Merci pour ton amitié Sonia.

Facebook : https://www.facebook.com/sonia.bourdel.9

Sonia Lebastard
Sonia Lebastard

Sylvie Touam (Romans et alexandrins)

Sylvie Touam
Sylvie Touam

J’ai fait la connaissance de Sylvie au salon du livre de Châteaubriant 2022 (voir l’article ici). Elle proposait ses différents œuvres littéraires :

Si longtemps nous étions deux (roman), L’étoile de Rachel (roman), Ma vie sur ton chemin (roman), A mon père, Quelques alexandrins pour rythmer la saison, Points de rencontre, Patchwork poétique, Poèmes aux quatre vents

Si vous souhaitez la découvrir, elle est aussi au rayon « Plumes locales » du E. Leclerc de Blain.

Facebook : www.facebook.com/sylvie.touam.7/

Chantal Canu-Crouët (policier, thriller et roman)

J’ai aussi découvert Chantal Canu-Crouët et son mari au salon du livre de Châteaubriant 2022 (lire l’article ici).  C’est toujours un plaisir de les retrouver et de profiter de leur complicité.

Chantal exposait des livres de différents genres : Du temps à des riens (roman), Chocottes (récits pour cauchemarder), Ravioli chienchien à cloche vie (roman), La femme qui ne dormait jamais (thriller), Les chats n’aiment pas la confiture (policier), Les errances d’une amnésique (thriller psychofantastique)

Chantal Canu-Crouet
Chantal Canu-Crouet et son mari

Michel Hervoche (Biographies, policiers, conte pour enfants)

J’ai découvert Michel Hervoche en 2015, mais c’est suite au salon du livre de Châteaubriant 2022 (article à découvrir ici) que nous nous sommes liés en amitié, par l’intermédiaire de Sonia Lebastard. Nous formons désormais le club des trois !!!

Michel Hervoche est très connu pour ses romans policiers et biographies qui se déroulent principalement sur le territoire du 44 comme en témoignent ses titres de livres : Les trois pupilles de la nations, Saint Nazaire l’égorgée, Mon fils son père un destin, La loi des marais, La croisière du commissaire, Regarde la carte on va plus loin, Il était une fois l’an 3000, Derrière les murs, Suspens au château de Pornic, Amiante tu m’assassines, Le coffre de Guindreff, Les trois pendus de la Loire, Rouge vipères en Grande Brière, Il était une fois l’an 3.000 (conte pour enfants)

Il animait également une conférence sur les filles mères dans les années 60 en lien avec l’un de ses romans dont l’histoire se déroule à Issé et qui est basée sur des faits historiques.

Site : michelhervoche.jimdo.com

Sonia Lebastard - Michel Hervoche - Sophie Herrault
Sonia Lebastard - Michel Hervoche - Sophie Herrault
Michel Hervoche
Michel Hervoche
Michel Hervoche

Pause galettes

Stand de crêpes et boissons du salon du livre Sion 2023
Stand de crêpes et boissons du salon
Sonia Lebastard et Sophie Herrault
Sonia Lebastard et Sophie Herrault

Les bénévoles nous ont préparé galettes et crêpes succulentes. J’ai partagé cette pause bienvenue avec Sonia, puis avec Jacky Blandeau et Marc Girard. L’occasion d’échanger sur des sujets de société qui nous tenaient à cœur.

Et la découverte de nouveaux auteurs

Je regrette que cette journée soit passée si vite. J’aurai voulu pouvoir approcher tous les romanciers présents, mais cela n’a pas été possible. Je vous partage cependant ceux avec qui j’ai pu prendre un temps pour parler de leur aventure littéraire.

Arlette Gélabert (multi-genres)

Arlette était ma voisine sur ce salon. C’était donc l’occasion de faire connaissance… Merci Arlette pour le marque-page chat !

Arlette a choisi d’explorer un peu tous les genres littéraires comme en témoigne ses nombreuses œuvres : Les chemins de traverse (roman psychologique), Swing mortel à la Bretesche (polar), Autrefois au pays de mon enfance (roman historique), Soledad (recueil de nouvelles féminines), Les aventures de Jo et Lulu (conte fantastique), Oh les amoureux (jeunesse, histoire illustrée), Oscar (livre d’images), Pour que vivent les abeilles (dystopie, roman d’aventure), Poèmes du confinement, Poèmes pour rire, Poèmes sans queue ni tête, cartes postales poèmes

Site : https://arlette-legoutdesmots.jimdofree.com

Salon du livre Sion 2023 - Arlette Gélabert
Arlette Gélabert

Lia Nauleau (thriller)

Lia Nauleau
Lia Nauleau

Lia Nauleau est un personnage à elle toute seule. Ses livres sont là pour faire évoluer le regard que nous portons sur la communauté « LGBT ». Les échanges avec elle sont riches, étonnants, attachants, passionnants tout comme ses livres. Cette pour moi une belle rencontre.

Les foulards d’Amélie, son premier thriller fantastique, parle d’une malédiction qui transforme les hommes en femmes.

Je vous laisse découvrir Vanille et Emma… sur son site : https://www.lia-nauleau.fr/

Présente aussi sur Facebook et Instagram : lianauleau

Christian Dorsan (polars, romans intimistes)

Quand un homme prend les mêmes photos que vous pour écrire un article de blog et qu’il s’installe ensuite derrière une table où se trouvent des polars et romans, ça donne envie d’en savoir plus sur ce qu’il écrit !

Et son répertoire est vaste : Marnage, Boutique hôtel, Série policière « Le quart d’heure bagnolais » (Un quart d’heure suffit à tuer, Meurtres dans la vallée de la Cèze, La dernière enquête du quart d’heure bagnolais), Papa, c’est encore loin quand je serai grand ? (spirituel)

J’avoue que je ne m’imaginais pas avoir autant de points communs avec lui : l’envie de mettre en avant des auteurs locaux, quelques problèmes de physionomie qui nous ont joué des tours… C’est aussi une de mes belles rencontres sur ce salon.

Son blog : https://taotesqui.over-blog.com

Christian Dorsan
Christian Dorsan

Christian Dorsan fait aussi parti de l’association des romanciers nantais : https://lesromanciersnantais.com/

Annie et Gildas Boucherie (biographie sportive)

La maman de Gildas Boucherie présente son livre
La maman de Gildas Boucherie présente son livre

Annie était mon autre voisine sur ce salon. Elle présentait le livre autobiographique de son fils Gildas Boucherie (que l’on voit sur l’écran)  « Tour de France en Kayak », une aventure solitaire de 1700 km le long des côtes françaises de la Belgique à l’Espagne.

Native de Sion, on ressent chez Annie une grande fierté à l’égard de son fils et de son parcours.

Intagram : https://www.instagram.com/gildas_boucherie/

Marc Girard (passionné par l'Arménie)

J’ai eu l’occasion de déjeuner avec Marc Girard, le midi, autour d’une crêpe au sucre.

C’est ainsi que j’ai découvert ce passionné d’Arménie au point d’écrire un livre sur cette région : « Arménouhie ».

Plus proche de nous, « Féérique vallée du Don » nous parle de cette rivière qui porte bien son nom.

Quant à « Vague après vague », il faisait l’objet de réflexions pendant la période Covid.

Marc Girard
Marc Girard

Virgin M

Virgin M
Virgin M

J’avais vu ses livres au rayon « Plumes locales » du E. Leclerc de Blain (évidemment que ce rayon est fabuleux !) et j’avais envie de faire plus ample connaissance. C’est désormais chose faite et j’en suis très heureuse.

Virgin M, c’est un mélange de dynamisme, de sensibilité, d’ouverture d’esprit… Pour résumer, quelqu’un dont il faut absolument découvrir les écrits :

  • La brigade spéciale (thriller pschologique),
  • Un nuage viral Tome & et 2 (Post apocalyptique),
  • Recueil de contes revisités en version LGBT,
  • 13 filles 5 saisons, 13 filles en scène (nouvelles opus 1 & 2).

Elle a décidé de reverser 50% des bénéfices de son récit de vie autobiographique « Sur mon cœur ton empreinte » à la SPA. Vous ferez donc une bonne action en lui achetant son livre.

Elles est présente sur Facebook et Instagram : virgin-m Auteure

Laëtitia Gouesnard (intrigues)

Le stand de Laëtitia a attiré le public grâce à ses petits tableaux représentants des éléments issus de scènes de ses romans à intrigues et rebondissements : « La gare des ventres ronds », « Les framboisiers au goût de rouille ».

Présente aussi au salon du livre de Châteaubriant, nous n’avions pas encore eu l’occasion d’échanger avant cette journée.

Site : https://laetitia-gouesnard.fr

Facebook : https://www.facebook.com/laetitia.gouesnard

Laetitia Gouesnard
Laetitia Gouesnard

Wilfrid Renaud (théâtre)

Ne dit-on pas qu’on garde toujours le meilleur pour la fin ? Jocelyne Gautier m’a présenté cet auteur de textes de pièces de théâtre.

En plus de son talent d’écriture, il a aussi tenu le micro pour présenter les conférences de la journée, car il fait également partie de l’association ARCS, organisatrice de ce premier salon du livre à Sion.

Et nous nous sommes  découvert un ami commun, Benoît Herault, que j’ai interviewé sur le thème « Analogie entre tir sportif et atteinte d’un objectif » (à découvrir sur ma chaîne Youtube « Générateur de possible »). Comme quoi, le monde est vraiment tout petit (je vous l’avais bien dit, n’est-ce pas ?) !!!

Wilfrid Renaud et Jocelyne Gautier
Wilfrid Renaud et Jocelyne Gautier

C’est impossible de ne pas connaître Wilfrid Renaud si vous aimez les planches car ces textes ont fait l’objet de représentations dans de nombreuses salles :

  • « 20 minutes avant que la mort nous fauche » (joué à Nantes en 2020)
  • « Nuit citrouille et cheveux blancs » (mis en scène à Sion)
  • « Le diable, probablement » (joué en mai 2023 à l’île de la Réunion)
  • « Albert, le bon frère » (joué à Blois en 2018) – texte qui évoque le frère d’Hermann Göring
  • « Titanic 2012 »

Clôture du salon du livre de Sion

Le salon s’est terminé sur le mot du maire Bruno Debray et un verre de l’amitié avec tous les auteurs présents. Retenez que Sion est la plus belle ville du département et qu’elle allie culture et agriculture. 🙂

Discours du maire Bruno Debray
Discours du maire Bruno Debray
Pot de fin de journée
Verre de l'amitié avec les auteurs
Pot de fin de journée
Pot de fin de journée

En savoir plus sur l'ARSC et le salon du livre de Sion les Mines

Mes prochaines dédicaces...

J’aurai le plaisir de vous retrouver sur les événements à venir suivants :

  • Dimanche 13 Août 2023 (9h-19h) : Fête du livre et de la mer à Damgan / Pénerf (56750)
  • Vendredi 10 (14h-19h) et Samedi 11 Novembre (10h-12h & 14h-19h) : Salon du livre de Blain – E. Leclerc (44130)
  • Samedi 18 et Dimanche 19 Novembre: Salon du livre de Châteaubriant (44110)

Partagez...

LinkedIn
Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Articles récents

Aurore (Poème de Sophie Herrault)

Poème Aurore

Aurore – Un poème lumineux Sous les couleurs de la Lune, L’éclat de ma robe d’or N’a d’égal que la fortune De renaître un jour encore… Auteure : Sophie HERRAULT 29/02/2024 – Poème écrit dans le cadre du Grand Prix de Poésie – RATP 2024 Pour découvrir d’autres poèmes, des nouvelles, des chansons, le roman en

Salon du livre de Trentemoult 2024 avec Sophie Herrault

Quiz sur le salon de Trentemoult 2024

Le quiz du salon Partagez cette belle journée avec moi en répondant aux questions : Citez cinq monuments nantais célèbres que l’on peut apercevoir depuis la Maison des Isles. Combien de personnes sont venues au salon lors de la journée du samedi ? Citez trois auteurs qui racontent les malheurs de Sophie… Quel auteur-conférencier ai-je

Chanson Les anges interprétée par Sophie Herrault en hommage à Adeline Demesy

Une chanson en hommage à Adeline Demesy

Une romancière a rejoint les anges J’ai appris avec une immense tristesse le décès d’une romancière chère à mon cœur. Adeline Demesy s’est éteinte après avoir vainement tenté de combattre sa maladie. C’est une grande perte pour moi et pour le groupe d’auteures « Les Merveilleuses » qu’elle avait constitué. Cette femme était un rayon de soleil,

Coup de gueule pour un livre dédicacé non payé

#1 Coup de gueule de romancière

Quand on te demande une dédicace #coupdegueuledujour Lors d’une séance de dédicaces, un homme a demandé à acheter ma romance « Les amants de lumière ». Je lui ai proposé une dédicace qu’il a acceptée. Au moment de le déposer dans son caddy, il hésite, me le rend en me disant qu’il va l’abîmer en faisant ses

Affiche salon du livre de Trentemoult 18 et 19 mai 2024

2ème Salon du livre à Trentemoult les 18 et 19 mai 2024

55 auteurs pour une seconde édition à Trentemoult Je participe au salon du livre organisé par un collectif d’associations (La maison des Utopies Magnifiques, le CsC loire & Seil, Les romanciers nantais, Rezé histoire…), samedi 18 mai 2024 de 10h à 18h, maison des Isles. Je fais partie des 55 auteurs et maisons d’édition locales

Salon du livre Sion 2023 - Sophie Herrault
Retour en haut