Escap'Livres de Blain
Journée du Samedi 11.11.2023
Comme souvent, j’ai envie de vous en dire tellement qu’un article suffit rarement !
La journée des Escap’Livres du vendredi est disponible en cliquant ici : https://livres.sophieherrault.fr/escaplivres-blain-10-11-2023/
Un réveil en douceur autour d'un café
Le E. Leclerc de Blain avait convié l’ensemble des auteurs du salon du livre à venir boire un café ou un thé au QG situé juste à côté du magasin. Nous avons pu démarrer tranquillement cette deuxième journée avec une boisson chaude et des viennoiseries.
Monsieur Joncheray, adhérent (propriétaire) du centre commercial, a pris la parole pour rappeler son attachement à la culture et l’implication de l’ensemble de ses équipes, sans qui le salon ne pourrait voir le jour.
Carole Jamin, responsable adjointe librairie, et Océane, libraire, ont pris en charge toute l’organisation depuis plusieurs mois afin que cet événement soit un succès. A noter qu’avant la fin de cet article, vous les verrez sous un autre jour…
Je profite de cet article pour les remercier chaleureusement. Leur accueil, leur prise en charge des auteurs, leur disponibilité et leur intérêt manifeste pour les livres et la culture font d’eux des personnes d’une grande qualité. Le magasin est d’ailleurs à leur image, comme vous avez pu le constater si vous faites vos courses au E. Leclerc de Blain.
Une enquête à Escap'Livres Blain
De nombreux lecteurs sont venus échanger avec les différents auteurs du salon. Peut-être que les lettres et les images de livres disséminées sur l’ensemble des stands par Carole Jamin y ont contribué. Une enquête à Escap’Livres permettait en effet de gagner une liseuse pour les plus curieux.
Parmi les questions, il fallait reconstituer un mot mystère et déterminer le nombre d’images « Livre mystère » collés un peu partout.
La dernière question incitait à rencontrer les romanciers, en indiquant qui étaient les auteurs dont les livres étaient cités dans la phrase : « Depuis la gare des ventres ronds, je me suis rendue à la féérique vallée du don. J’y ai rencontré l’étoile de Rachel qui, comme un murmure, m’a soufflé que je faisais un je dangereux« .
Si vous lisez attentivement les deux articles dédiés à cette journée (cette page et celle du vendredi accessible ici), vous saurez vous aussi répondre à cette dernière énigme.
Animations variées au programme
De nombreuses animations avaient lieu le samedi :
- 10h30 : Conférence autour de l’énergie avec Emmy Druesne
- 11h30 : Intervention de Michel Hervoche
- 15h15 : conférence autour de l’écriture avec Sophie Herrault, Valérie Hervy, Dora Marchand, Arlette Gélabert et Daniel Bercheux
- 16h30 : Conférence sur le monde de l’édition avec Yoann H. Padines et Benoît Le Gall
- 17h15 : Intervention de Sonia Lebastard
- 18h00 : Remise des prix du Concours de Nouvelles
- 18h30 : Tirage au sort des jeux (une liseuse et des places de spectacles à gagner)
- Atelier marque-page avec Sophie Bouron
- 11h00 / 15h15 / 16h30 : Présence des mascottes des Éditions Auzou
Je vous reparle de chacun dans cet article ou celui de vendredi (que vous pourrez lire en cliquant ici)
Sophie Herrault et ses livres de développement personnel romancé
Une seconde journée bien remplie
Mon second jour aux Escap’livres de Blain !
J’y présentais mes deux romans :
Et pour les fans inconditionnels, mon dernier roman « En quête d’un héritage de valeur » était en pré-vente.
Mes livres sont disponibles au rayon « Plumes locales » du E. Leclerc de Blain.
L'imaginaire s'invite au salon de Blain
Carole Jamin et Océane se sont prêtées au jeu et ont endossé les costumes des mascottes des Éditions Auzou : Azuro le dragon bleu et P’tit Loup. Je vous laisse deviner qui est qui !
Les enfants (et d’autres moins jeunes !) ont apprécié les déambulations de nos deux comparses…
Au passage, je remercie l’agent de sécurité du magasin, Pascal, qui est toujours avenant chaque fois que je me rends au magasin, et qui surveillait l’espace livres lorsqu’il était fermé au public.
Des lecteurs passionnés
Ce qui me plait le plus lors de ces événements, c’est de pouvoir échanger avec des personnes passionnées.
C’était le cas avec Benjamin (sur la photo de gauche). Nous avons parlé de « zèbres » (les personnes concernées se reconnaîtront), de l’écriture, de l’éducation des enfants, d’astronomie…
J’ai aussi retrouvé Stéphane Blandin dont j’avais fait la connaissance lors de la dédicace de mai au E. Leclerc de Blain. Il a beaucoup aimé ma romance « Les amants de lumière » et est venu se procurer mon thriller « Je dangereux« . Nous avons fait la fermeture !
Je vous partage son témoignage sur Amazon…
Des cadeaux à foison
J’ai reçu de nombreux cadeaux. Haya, la fille d’Aurélie Wynant (que je vous présente un peu plus loin) m’a fait un dessin (ainsi qu’à l’ensemble des auteurs présents). J’adore !
Christophe Caneja, un ami, est aussi passé me voir pour m’offrir un chat « porte-plume ». Il réalise des supports pour les cristaux (pierres énergétiques). Avec sa compagne Céline Etchart Caneja, il organise des séances de reiki et de sophrologie (Un instant vers soi – Sophrologie). Je vous les recommande si vous avez besoin de prendre soin de vous…
Prix coup de cœur du jury pour le concours de nouvelles de Blain 2023
- Catégorie 8-15 ans : Mlle VIVIER.
Cette jeune fille s’est prêtée à ce difficile exercice et s’est vu remettre un prix d’encouragement. Un bon d’achat utilisable dans l’espace culturel, une sélection jeunesse de certains des éditeurs du magasin ainsi qu’un ensemble papeterie. - Catégorie 15 ans et +:
Le premier prix a été attribué à Eddie BELLIER pour sa nouvelle » Joyeux Noël Terence AVIDOR! ». Il a remporté un bon d’achat ainsi qu’un petit trophée « maison ». Eddie, professeur de français, a publié un recueil de nouvelles satiriques « La Baule – L’épine ». Ce prix est amplement mérité.
Voici un article de l’éclaireur en date du 19 juin 2022 qui vous en dira plus sur ce nouvelliste.
J’ai donc remporté un petit trophée « maison » également, un bouquet magnifique et un bon d’achat de 15€ à valoir sur l’espace culturel du magasin E. Leclerc de Blain.
La nouvelle « Retour aux sources » est disponible sur l’Espace Membres de ma communauté de lecteurs.
C’est un espace privé pour lire, en avant première, mes textes avant parution. Pour y accéder, il suffit juste de vous inscrire sur cette page : https://livres.sophieherrault.fr/communaute-de-lecteurs/
Ma famille littéraire
Je retrouve régulièrement sur les salons des auteurs devenus proches au fil du temps. J’ai à cœur de vous reparler d’eux car leurs écrits sont de vraies pépites.
Jacky Blandeau (romans de société, anticipation, jeunesse)
Jacky Blandeau, est sans doute l’ami de mes amis auteurs les plus anciens (non par son âge mais par le nombre d’années où nous avons échangé). Ses conseils littéraires et son amitié me sont particulièrement précieux. J’adore ses romans et je vous les recommande tous. A ce salon, il présentait « Faciem Dei le visage de Dieu » (anticipation), « Les gens du voyage » (roman de société) et Marie la vendeuse de jouets (livre jeunesse).
Vous les retrouverez tous sur ce site : https://www.fnac.com/ia669398/Jacky-Blandeau
Sonia Lebastard (autobiographies)
Sonia est une femme d’une grande générosité. C’était ma voisine pour cette journée magique.
Nous avions partagé une dédicace E. Leclerc de Blain en mai 2023. Je la retrouve avec plaisir sur les salons et le 26 Novembre au Marché de Noël de Plessé.
Sonia partage ses expériences de vie dans ses deux livres (Aux hommes de ma vie et La renaissance). Ils sont d’ailleurs dans le rayon Plumes locales du magasin.
Facebook : https://www.facebook.com/sonia.bourdel.9
Émilie Friess (livre jeunesse - audio)
J’ai eu la chance de connaitre Émilie avant ce salon, car elle travaillait dans ma commune à Héric On s’est donc connues dans une autre vie (2009 2013) !
Elle anime aujourd’hui des ateliers d’écriture créative (voir son site ci-dessous), autour de Blain et prévoit d’en proposer à Nozay en 2024.
Pendant son congé parental, avec un bébé marmotte qui lui a laissé du temps, elle a pu se créer une bulle d’épanouissement. C’est un stage de chant avec Trempo à Nantes qui a été l’élément déclencheur pour ce livre jeunesse.
Avec Thomas Frey, illustrateur, elle a écrit le texte et mis en page un livre jeunesse « Les rêveurs voyageurs ». L’originalité de ce conte est l’audio qui est proposé avec. C’est Émilie qui chante. Mathias Berthod qui l’accompagne au piano, a enregistré et mixé l’audio.
Arlette Gélabert (romans multigenres, livre jeunesse, poésie)
Arlette était ma voisine au salon de Sion les Mines en ce début d’année.
Elle est multi genres littéraires, passant des romans (psychologique, polar, historique, fantastique, dystopie, aventure…), aux livres jeunesse et à la poésie pour le plaisir ou pour de rire !
Christian Dorsan (polars, romans intimistes)
J’ai découvert Christian au salon du livre de Sion en ce début d’année. Toujours souriant, nous avons manqué de temps de temps pour échanger cette fois-ci.
Je vous invite cependant à jeter un œil à son large répertoire littéraire (et il est vaste !) : Marnage, Boutique hôtel, Série policière « Le quart d’heure bagnolais » (Un quart d’heure suffit à tuer, Meurtres dans la vallée de la Cèze, La dernière enquête du quart d’heure bagnolais), Papa, c’est encore loin quand je serai grand ? (spirituel)
Son blog : https://taotesqui.over-blog.com
Christian Dorsan fait aussi parti de l’association des romanciers nantais : https://lesromanciersnantais.com/
___________________
Pour en savoir plus sur Lia Nauleau, lisez l’article sur la journée du vendredi !
Pause Déjeuner au QG de Blain
Le bar brasserie Le QG, situé 6 route de l’Isac à Blain (44130) était entièrement réservé ce samedi midi pour accueillir l’ensemble des auteurs du salon (nous étions une trentaine).
La discussion avec Isabelle Coste était intéressante à plus d’un titre, car nous sommes toutes les deux imprégnées par la spiritualité. Je me suis trouvée aussi de nombreux poins communs avec ma voisine Virginie Bérot dont je vous parle un peu plus loin. Avec Sonia Lebastard, Virgin M, Virginie Bérot et Michel Hervoche, la crise de fous rires ne s’est pas faite attendre ! Un excellent moment en leur compagnie.
Le menu était excellent. Le chef, Monsieur Heurtel (dont le fils est le propriétaire du restaurant), a gentiment préparé une assiette spéciale pour les personnes présentant des allergies au gluten (excellente selon leurs dires).
Une enseigne que je vous recommande si vous souhaitez vous restaurer sur Blain.
Et toujours de nouveaux auteurs à découvrir
Je regrette que cette journée soit passée si vite. J’aurai voulu pouvoir approcher tous les romanciers présents, mais cela n’a pas été possible. Je vous partage cependant ceux avec qui j’ai pu prendre un temps pour parler de leur aventure littéraire.
Benoit Le Gall (roman, thriller good, polar scientifique, livre jeunesse, science fiction, fantasy)
Benoît est à la fois auteur, biographe et éditeur. Il détient sa propre maison d’édition « L’âme en livre ».
Il a déjà écrit 15 titres dans des genres littéraires très divers : Le sale (roman), Les acolytes (thriller good – thriller et développement personnel), polars scientifiques, science fiction, fantasy, Rick le hérisson (livre jeunesse).
Ayant passé deux ans en Roumanie, il raconte dans certains de ses livres un peu de sa vie entre ce pays et la France.
Côté éditeur, sa ligne éditoriale est avant tout une histoire de relation avec les romanciers, ce qui donne un catalogue très diversifié car il ne se limite pas sur le style. A ma connaissance, c’est le seul éditeur qui rémunère à leur juste valeur les auteurs en leur reversant 20% de droits d’auteur.
Franck Labarrière (roman contemporain)
Habitant à Blain, sa présence était requise à ce salon ! Il est professeur de tennis, mais doit son talent et son envie d’écrire à son père, lui-même écrivain. Sa mère (femme au foyer) s’occupait de ses enfants. Pour lui, l’écriture est une transmission héréditaire. Il s’y est mis il y a 3 ans. Il s’inspire de son quotidien et de ce qui se passe dans la société.
Le personnage que l’on croit ordinaire est parfois un personnage extraordinaire, c’est peut-être lui le héros.
J’ai adoré son humour, son immense sourire. Et les lecteurs se voyaient proposer une pomme pour l’achat d’un livre. C’est un clin d’œil au titre de son roman « Celui qui n’aimait pas les pommes« , une pomme d’amour en lien avec le livre. Lui-même n’aime pas le fruit, mais le personnage n’est pas contre un peu d’amour… Son livre commence par une enquête et finit par une quête.
Si vous avez envie de le découvrir, il est au rayon Plumes locales du E. Leclerc Blain. Vous le retrouverez également avec la maison d’édition « L’âme en livre ».
Adrien Hortemel (fantasy)
Adrien est breton d’adoption. Sa passion pour la fantasy, il la doit au fait de vivre en Bretagne. Il a en effet eu une révélation pour l’univers fantastique avec les sites mégalithes. Sa série « Cœur de menhir » est désormais disponible pour tous les fans de fantasy et de Bretagne !
Vous le trouverez dans la maison d’édition de Benoit Le Gall.
Aurélie Wynant (livre jeunesse)
Aurélie est auteur illustratrice. Elle réalise des livres jeunesse : abécédaire, série Crok, les lettres, les nombres (en anglais ou en breton !).
Elle dessinait tout le temps. Quand sa fille est née, elle a voulu faire un livre pour elle et, devant la demande de ses collègues qui voulait aussi le livre, elle a décidé de passer le cap de l’édition.
Emmy Druesne (développement personnel)
Emmy est coach en leadership,nous avons cela en commun, ainsi que sa bonne humeur. Avant de commencer sa conférence sur l’énergie, elle est venue interpeller les auteurs sur notre niveau d’énergie. Comme à mon habitude, j’ai fait une question-réponse en lui demandant « de quelle énergie parles-tu : forme physique ou niveau énergétique ? »
Elle est en train de monter une ferme agri-culturelle avec son compagnon (@maison_chardonnerets sur Instagram). Mais elle a toujours aimé écrire et a d’ailleurs fait des études littéraires. Ce qui est difficile pour elle est de mettre quelque chose tiré de sa tête en 2D !
Plusieurs clientes lui parlaient d’écrire. Elle a alors décidé de publier sur sa pratique de coaching (« Déployer son énergie sans disjoncter » – un guide pratique pour les coachs). Son livre s’ouvre sur des discussions de coaching, avec des mises en situation côté coach. Autrement dit, les questions qu’elle se pose, la prise de décision quand on est coaché…
Virginie Bérot (récit de famille)
Virginie était ma voisine de table au déjeuner du midi et nous nous sommes trouvées de nombreux points littéraires en communs.
Elle a écrit deux romans. Le premier est venu d’un rêve, un drame au départ où les personnes de son rêve étaient tellement poignants qu’elle n’a pas pu les laisser partir. Elle a voulu leur donner vie au travers d’un récit de famille (Juste un petit bonheur).
Un homme hors du troupeau (récit de famille) reprend l’histoire d’un personnage du premier livre dans un récit indépendant. Il s’agit d’un homme décalé qui ne trouve pas place dans la société.
Ces romans sont un hymne à la famille, tout ce qu’on est capable de faire pour nos proches. Elle m’a confié qu’il y avait beaucoup d’elle dans ce second roman.
Sophie Bouron (roman contemporain, livre jeunesse)
Sophie aime tout ce qui est en lien avec la nature, la joie des rencontres, la complicité des échanges. Son premier livre a pris naissance avec le décès de son père. Elle l’a mis de côté et a décidé de le publier après le décès de sa maman. C’est un récit initiatique sur l’enfance. Le second est lié à sa reconstruction suite à son divorce.
Ce sont des livres à visée de développement personnel où elle évoque le fait d’élever seule ses enfants dans sa romance.
Un jour, elle a accepté une invitation pour un salon jeunesse alors même qu’elle n’avait pas de livres de ce genre. Et c’est comme ça qu’elle a donné naissance aux livres jeunesse ! Ses livres sont disponibles au rayon Plumes locales du magasin E. Leclerc de Blain.
Clôture du salon du livre de Blain autour d'un dernier verre
Le salon s’est terminé sur autour d’un dernier verre au bar brasserie Le QG de Blain. Le temps de se dire au revoir avant de rentrer chez nous jusqu’au prochain salon.
Je retrouverais nombre des auteurs présents le week-end prochain au salon du livre de Châteaubriant. A très vite !
Pour voir ce qui s’est passé le vendredi des Escap’Livres de Blain, c’est par ici !
Mes prochaines dédicaces...
J’aurai le plaisir de vous retrouver sur les événements à venir suivants :
- Samedi 18 et Dimanche 19 Novembre 2023 (10h30-19h) : Salon du livre de Châteaubriant (Halle de Béré, Rue Brient 1er, 44110 Châteaubriant)
- Dimanche 26 novembre (10h-17h) : Marché de Noël de Plessé (Salle des sports, 44630 Plessé)
- Samedi 9 Décembre : Dédicace au Super U de Nozay (44170)