Escap'Livres de Blain
Résultats du concours de nouvelles
Prix coup de cœur du jury pour le concours de nouvelles de Blain 2023
- La première nouvelle « Tommy62 » (catégorie espionnage) est sur l’espace Membres de mon site.
- « Cœur en ruine », le second texte que j’ai rédigé, sera publié dans une anthologie sur les ruines en décembre 2023 avec la maison d’édition Le grand chien noir assis sur un dolmen. Je vous en parle plus en détail dans cet article.
- « Retour aux sources » est la troisième nouvelle que j’ai écrite. Je l’ai proposé à la fois au concours du E. Leclerc mais aussi au concours George Sand.
- Ma quatrième nouvelle « Les voix de Dieu », présentée au concours Le Même sur le thème de l’architecture, (l’article est ici si vous êtes curieux) est téléchargeable gratuitement en cliquant ici (elle est également disponible sur l’espace Membres de mon site).
Extrait de ma nouvelle "Retour aux sources"
Très sollicitée, au vu de l’impact de mes interventions sur l’environnement, j’avais sillonné le globe en tous sens. Même si, le plus souvent, j’étais sous pression, voire complètement sous l’eau, j’aimais découvrir ces paysages, ces hommes et leurs cultures, si dissemblables d’un endroit à l’autre.
Un quotidien, serpentant comme un long fleuve tranquille, aurait pu séduire quiconque aspirait à la quiétude. Mais comment aller à l’encontre de ma véritable nature ? J’étais successivement dans la retenue, bouillonnante de vie, givrée par un vent de folie… Mon caractère changeant déboussolait, amusait, interrogeait. Il ponctuait chaque journée d’un relief unique.
Ce mouvement perpétuel présentait l’avantage de me fournir un prétexte pour refouler les interrogations gênantes qui remontaient régulièrement à la surface de ma conscience. J’offrais énormément, mais que recevais-je en échange ? N’étais-je pas utilisée, plus que considérée ? Où était allée l’alchimie si manifeste dans ma jeunesse, celle des idées qui germaient aussi vite que les premiers jets fleurissaient, où tout était fluide et prenait vie aussitôt ? Je composais aussi avec d’autres résurgences plus insidieuses encore. Qui étaient mes géniteurs ? À quoi ressemblaient-ils ? Qu’était-il advenu pour qu’ils me laissent expérimenter ce vaste monde, dès ma naissance, sans plus se soucier de moi ?
J’ignorais délibérément ces pollutions perturbatrices pour éviter de remettre en question les fondements de mon existence. Il fallait pourtant me rendre à l’évidence. Ce désintérêt volontaire était à l’origine d’un malaise persistant et grandissant, qui érodait graduellement ma relation avec les hommes.
Une intuition me soufflait que le passé m’apporterait des réponses. Malheureusement, je ne disposais que d’informations relativement vagues. Mes parents m’avaient laissé des frères et sœurs, disséminés aux quatre coins de cette planète. Ils m’arrivaient de les côtoyer, sans toutefois pouvoir prétendre que nous étions proches. Il n’existait qu’une unique exception : ma jumelle. Elle m’accompagnait partout, à travers vents et marées. J’affectionnais sa nature douce. Elle constituait un don tombé du ciel pour tous ceux qui la côtoyaient.
Nous étions ensemble lorsque le changement s’opéra subrepticement en moi. Une impression de stagner, sur tous les plans, commença par s’imposer à moi. Par la suite, vint ce constat que j’étais seule au milieu de milliards de congénères, ces alter egos qui, paradoxalement, me ressemblaient comme deux gouttes d’eau, à s’agiter tous azimuts. Le brouillard dans lequel je dérivais se dissipa : d’abord, physiquement, à la minute où je ressentis un froid abyssal m’envahir, puis, émotionnellement, quand j’eus le sentiment d’avoir touché le fond.
La nouvelle « Retour aux sources » est disponible dans son intégralité sur l’Espace Membres de ma communauté de lecteurs.
C’est un espace privé pour lire, en avant première, mes textes avant parution. Pour y accéder, il suffit juste de vous inscrire sur cette page : https://livres.sophieherrault.fr/communaute-de-lecteurs/
Mes prochaines dédicaces...
J’aurai le plaisir de vous retrouver sur les événements à venir suivants :
- Samedi 18 et Dimanche 19 Novembre 2023 (10h30-19h) : Salon du livre de Châteaubriant (Halle de Béré, Rue Brient 1er, 44110 Châteaubriant)
- Dimanche 26 novembre (10h-17h) : Marché de Noël de Plessé (Salle des sports, 44630 Plessé)
- Samedi 9 Décembre : Dédicace au Super U de Nozay (44170)
2 réflexions sur “Retour aux sources – Coup de coeur du jury”
Félicitations ! Quelle merveilleuse nouvelle! Sans jeux de mots !
Une écriture toujours aussi belle, poétique, fluide.
Merci Laurence 🙂