Une nouvelle issue d'un concours
Pour ceux qui ne le savent pas encore, j’ai commencé à participé à des concours de nouvelles en 2023 :
- La première nouvelle « Tommy62 » (catégorie espionnage) est téléchargeable gratuitement en cliquant ici (mais vous la trouverez également sur l’espace Membres de mon site).
- « Cœur en ruine », le second texte que j’ai rédigé, est publié dans une anthologie sur les ruines, paru en janvier 2024, avec la maison d’édition Le grand chien noir assis sur un dolmen. Vous pouvez vous la procurer en cliquant ici.
- « Retour aux sources » est la troisième nouvelle que j’ai écrite. Elle a été déclarée « Coup de cœur du jury » au concours du E. Leclerc Blain (44130).
- Le texte « Les voies de Dieu » est ma quatrième nouvelle présentée au concours Le Même sur le thème de l’architecture (vous la trouverez également sur l’espace Membres de mon site).
Extrait de ma nouvelle "Les voies de Dieu"
Pour la passeuse d’âmes que je suis, visiter une église en toute quiétude relève du miracle. Comprenant que je pouvais les voir et les entendre, j’attirais, malgré moi, toutes sortes d’entités partagées entre la colère, l’incompréhension ou la tristesse selon leur existence passée.
J’étais étudiante, en vacances en Sicile, quand je découvris cette aptitude particulière pour la première fois. Le hasard avait guidé mes pas jusqu’à un édifice religieux inscrit au patrimoine de l’UNESCO : la cathédrale Santa Maria Nuova de Monreale…
La façade était un curieux mélange de genres et suscitait en moi des émotions diverses. Les deux tours, de style normand, encadrant le bâtiment, étaient massives, voire austères. Cependant, les murs en pierre, épurés de toute décoration, apportaient de la stabilité à l’ouvrage et me procuraient un sentiment de sécurité. Des arcs entrelacés, en calcaire et en lave, entouraient une fenêtre haute et simulaient une danse joyeuse, comme pour honorer l’essence de l’existence et le mouvement. Mon regard fut ensuite attiré par le porche néo-classique qui dénotait totalement avec le reste de l’architecture. En passant dessous, je ressentis un malaise inexplicable.
La porte en bronze, de Bonanno Pisano, reproduisant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, était magnifique. Je m’attardai un long moment sur les nombreux détails des différents tableaux de vie représentés et, plus particulièrement, l’histoire d’Adam et Eve. Au sommet, deux panneaux glorifiaient le Christ et Marie. Je fis appel à leur protection avant de franchir le vantail.
J’accueillis avec soulagement la fraicheur qui régnait à l’intérieur. Une fois mes yeux habitués à la pénombre, je restai figée de stupeur et d’émerveillement devant l’art byzantin. Les parois de la cathédrale étaient recouvertes de mosaïques dorées. De chaque côté de la nef, des fresques arboraient un extrait de la Bible, comme une bande dessinée murale.
Alors que je marchai vers la gigantesque figure du Messie, présente dans l’abside médiane, j’entendis une femme pleurer. Je la cherchai du regard parmi les touristes déambulant, mais je ne vis personne en larmes. Me fiant à mon oreille, j’avançai en direction du bruit. Mon intuition me soufflait qu’elle était toute proche. Un frisson glacé me parcourut et je ressentis une profonde tristesse m’envahir. La masse d’air devant moi ondula et troubla une partie de mon champ de vision. C’est ainsi que je perçus une entité féminine pour la première fois. Curieuse plus qu’effrayée, je m’interrogeai sur ce qui la rendait si nostalgique. Comme si elle avait soudainement compris que je pouvais l’entendre, elle cessa de sangloter. À ma grande surprise, elle s’adressa mentalement à moi.
— Je pensais qu’il m’aimait…
— De qui parle-t-elle, me demandai-je tout en sentant ma gorge se serrer de chagrin.
— Fabricien. C’était un homme doté d’un incroyable talent.
A priori, ce que j’éprouvais physiquement et émotionnellement ne m’appartenait pas réellement. C’était comme une superposition de ce que ressentait cette femme sur mon propre vécu intérieur. Ce constat allégea en partie la lourdeur qui m’oppressait. Pour vérifier l’hypothèse de la transmission de pensées, je poursuivis les échanges mentalement :
— Que s’est-il passé ?
— J’étais une parente de Guillaume II de Hauteville, roi normand de Sicile. Il me raconta un jour, alors qu’il faisait une sieste sous un caroubier, que la Vierge Marie lui était apparue en rêve et lui avait suggéré de bâtir un édifice en son honneur. Sur son conseil, il abattit l’arbre auprès duquel il se reposait et trouva un immense trésor qui lui permit de financer la construction. J’eus la chance de rencontrer l’architecte responsable du projet au cours d’un dîner. Nous discutâmes de longues heures et il finit par avouer que ma conversation le stimulait et l’inspirait. Il me proposa de le rejoindre sur le chantier chaque fois que je le souhaiterais. Je le pris au mot, pour échapper à l’inactivité imposée aux femmes de la cour. Au fil du temps, il devint un ami et un protecteur, attentif à mes moindres recommandations qu’il s’empressait de relayer auprès des ouvriers.
— Lesquels de vos conseils a-t-il suivis ?
La nouvelle « Les voies de Dieu » est disponible dans son intégralité sur l’Espace Membres de ma communauté de lecteurs. Vous pourrez aussi voir les photos illustrant les éléments architecturaux mis en valeur dans le texte.
C’est un espace privé pour lire, en avant première, mes textes avant parution. Pour y accéder, il suffit juste de vous inscrire sur cette page : https://livres.sophieherrault.fr/communaute-de-lecteurs/
Mes prochaines dédicaces...
J’aurai le plaisir de vous retrouver sur les événements à venir suivants :
- Dimanche 3 Mars : Salon du livre de Saint Nazaire
- Samedi 23 & Dimanche 24 Mars : Printemps des artistes héricois
- Samedi 13 & Dimanche 14 Avril : Salon du livre de Préfailles
- Dimanche 12 Mai : Salon du livre de Sion Les Mines
Toutes les belles surprises en vous abonnant à la newsletter...
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez chaque semaine l’actualité avec les dates des salons et dédicaces, mais aussi :
- les promotions sur des livres numériques,
- des interviews et articles de presse,
- mes reportages sur les auteurs / créateurs rencontrés lors des salons,
- les concours de nouvelles auxquels je participe (donc pourquoi pas vous aussi !),
- les prochaines parutions de livres…