Quiz sur le salon de Trentemoult 2024

Salon du livre de Trentemoult 2024 avec Sophie Herrault

Le quiz du salon

Partagez cette belle journée avec moi en répondant aux questions :

  • Citez cinq monuments nantais célèbres que l’on peut apercevoir depuis la Maison des Isles.
  • Combien de personnes sont venues au salon lors de la journée du samedi ?
  • Citez trois auteurs qui racontent les malheurs de Sophie…
  • Quel auteur-conférencier ai-je interviewé sur le port de Trentemoult ?
  • Quelle association publie des livres en braille ?
  • Quel est le genre littéraire de la dernière publication d’Arlette Gélabert ?
  • Qui a parcouru plus de 18.000 km à pied et pour quelle destination ?
  • Sur quel site pouvez-vous suivre les livres voyageurs ?
  • Combien de chats ai-je observé lors de mes déambulations dans Trentemoult ?
  • Auprès de qui trouverez-vous un livre de contes pour adultes accompagné de cartes oracle ?
  • Quels animaux pouvez-vous voir dans les ruelles de ce village de pêcheurs ?
  • Que propose la Maison des utopies magnifiques ?
Toutes les réponses sont dans cet article… Bonne lecture !
 
(*) En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Cela ne change rien pour vous en tant qu’acheteur (le prix est le même) et cela me permet d’avoir un complément de revenus pour financer mes projets d’écriture.

2ème édition pour le salon de Trentemoult

Maison des Isles (Trentemoult)
Maison des Isles (Trentemoult)
Nantes vue des berges de Trentemoult
Nantes vue des berges de Trentemoult
Port de Trentemoult vu de la Maison des Isles
Port de Trentemoult vu de la Maison des Isles

Pour la seconde année consécutive, un salon du livre était organisé dans le village de pêcheurs de Trentemoult le samedi 18 et le dimanche 19 mai 2024, à la Maison des Isles. Ce lieu a une vue imprenable sur la Loire et sur Nantes, et permet d’observer notamment l’Église Notre-Dame-de-Bon-Port, la Tour de Bretagne, la Grue Titan et celle des anciens chantiers Dubigeon, ainsi que les Anneaux.

Nantes et ses monuments célèbres
Nantes et ses monuments célèbres : L’Église Notre-Dame-de-Bon-Port, la Tour de Bretagne, la Grue Titan et la grue des chantiers, les anneaux

C’est grâce à un collectif d’associations que cet événement a été une réussite : La maison des Utopies Magnifiques, les romanciers nantais, Rezé histoire, l’association des commerçants de Trentemoult (qui nous a généreusement offert un bon de 20€ pour déjeuner dans l’un des restaurants du bord de Loire), le CsC Loire et Seil

55 auteurs, répartis sur le week-end, étaient présents pour faire connaître et dédicacer leurs livres. Des animations (lectures poétiques, atelier conception d’un livre, atelier reliure…) ont également ponctué ces deux journées. 270 visiteurs sont venus sur la seule journée du samedi pour découvrir des univers littéraires très variés (polar, conte, album jeunesse, récit de voyage, nouvelles, thriller, roman, développement personnel…). Cette journée m’a également permis de revoir des romanciers que j’apprécie énormément : James Moussu, Lia Nauleau, Sophie Bouron, Oursopolis…

Ce samedi matin a démarré avec un jus de fruit et une tranche de brioche. Comme vous pouvez le voir sur les photos, je suis dans mon rôle de « journaliste » dès mon arrivée !

Sophie Herrault en plein reportage photo
James Moussu encadre Sophie Bouron et un autre romancier du salon (Trentemoult 2024)
James Moussu encadre Sophie Bouron et un autre participant du salon (Trentemoult 2024)
Sophie Herrault et Lia Nauleau
Sophie Herrault et Lia Nauleau

Pour l’anecdote, l’un des plus petits salons du livre du monde s’est déroulé à Trentemoult. En 2013, ils étaient cinq a présenter leurs ouvrages : Marie-Cécile Distinguin-Rabot, Michel Le Brigand, Jean-François Morange, Emmanuelle Petit et Yannick Roudaut. Et pour les plus curieux d’entre vous, sachez que j’ai eu l’immense privilège d’interviewer Yannick Roudaut, sur le port de Trentemoult (vous retrouverez les vidéos sur ma chaîne YouTube Sophie Herrault – Générateur de possibles).

Des histoires colorées

Sophie Herrault (romans de développement personnel)

Présente sur la journée du samedi, je proposais mes trois romans de développement personnel :

Un grand merci à Ghislaine, Marie-Odile, Geneviève, Nathalie et Isabelle pour avoir acheté l’un de mes romans.

Mathieu Faure, Sophie Herrault et Alain Lequien au salon du livre de Trentemoult 2024
Mathieu Faure, Sophie Herrault et Alain Lequien

Je tiens à remercier tout particulièrement Mathieu Faure, l’un des organisateurs du salon, pour sa disponibilité, son écoute et sa gentillesse.

Mathieu fait parti de l’association Maison des Utopies Magnifiques. Celle-ci loue une maison qui a été transformée en galerie et boutique artistique, où une trentaine d’artistes et artisans proposent leurs œuvres et produits : peinture, dessin, sculpture, couture, édition, broderie, produits locaux…

Le salon du livre de Trentemoult 2024
Le salon du livre de Trentemoult 2024

J’ai également échangé avec Joachim, un lecteur de passage sur le salon, sur les livres voyageurs et un site qui les référence : https://bookcrossing.com/

Pour ceux qui ne le savent pas encore, ma romance « Les amants de lumière » est un livre voyageur depuis janvier 2024 (il n’est pas référencé sur le site bookcrossing, mais vous pourrez suivre son voyage sur Facebook : Les amants de lumière – Livre voyageur). Aux dernières nouvelles, il était dans une boîte à livres de Carnac.

Ulysse (livre jeunesse)

Ulysse

Il est des livres qui nous rappellent étrangement quelqu’un ! C’était le cas de celui proposé par Ulysse : Journal d’une ado ou les malheurs d’une Sophie moderne. Comme souvent, le point de départ est l’envie d’écrire sur un sujet qui nous tient à cœur, et pour Ulysse, c’était de partager les bêtises de ses deux adolescentes. Il a donc commencé à publier des chroniques courtes sur Facebook et a pu se faire connaître ainsi.

Il propose son livre en braille grâce à l’association CTEB (Centre de Transcription et d’Édition en Braille) Un des objectifs de CTEB est de sensibiliser le public à la déficience visuelle afin de faire connaître ce handicap et tous les moyens qui peuvent être mis en œuvre pour améliorer l’autonomie au quotidien des personnes malvoyantes et non-voyantes. En allant sur leur site, vous pourrez télécharger un alphabet en braille. Grâce au soutien de ses partenaires, les livres en braille sont vendus moins chers que leur coût de production réel.

Dans le même esprit, le Journal d’une ado… bénéficie d’une version audio avec l’association Valentin Hauy, qui aide également les personnes déficientes visuelles.

Je vous ai donné envie de redécouvrir les malheurs de Sophie ? Voici quatre livres (dont l’original de la Comtesse de Ségur) à lire et à relire…

Les malheurs de Sophie (Comtesse de Ségur)
Les malheurs de Sophie (Comtesse de Ségur)
Journal d'une ado ou les malheurs d'une sophie moderne (Ulysse)
Journal d'une ado ou les malheurs d'une sophie moderne (Ulysse)
Les nouveaux malheurs de Sophie (version intégrale - Virgin M)
Les nouveaux malheurs de Sophie (version intégrale - Virgin M)
Les nouveaux malheurs de Sophie (version tous publics - Virgin M)
Les nouveaux malheurs de Sophie (version tous publics - Virgin M)

Arlette Gélabert (romans et nouvelles en tout genre !)

Arlette Gélabert et ses nouvelles érotiques "Plus on est de fous..."
Arlette Gélabert et ses nouvelles érotiques "Plus on est de fous..."
Plus on est de fous (Arlette Gélabert)
Plus on est de fous (Arlette Gélabert)

Arlette publie dans de nombreux genres littéraires : romans (psychologique, polar, historique, fantastique, dystopie, aventure…), livres jeunesse, poésie. Elle vient de s’aventurer dans la publication de nouvelles érotiques avec son livre « Plus on est de fous… »

Allez, ne faisons pas nos timoré(e)s. Les études montrent que les hommes comme les femmes lisent ce type de textes (un article très intéressant à lire d’ailleurs sur ce sujet en cliquant ici). Parmi les titres les plus connus de ce genre, vous trouverez : Anaïs Nin (les petits oiseaux), Sade, Pauline Réage (Histoire d’Ô), E. L. James (50 nuances de Grey)…

J’ai lu « Plus on est de fous… » et je vous recommande cette magnifique plume, parce qu’il est possible de décrire des scènes érotiques d’une belle manière et c’est joliment réussi par cette romancière de talent.

Alain Lequien (Récits de voyage, histoire, faits de société)

Passez une journée aux côtés d’Alain (c’était mon voisin et j’en ai été ravie) et il vous racontera sa vie, ses histoires, ses voyages, ses passions de Bourguignon en passe de devenir angevin. En l’écoutant, vous vous direz sûrement que sa vie ressemble à un roman et c’est peut-être la raison pour laquelle il en a écrit autant (vous avez le droit de préférer l’écouter en conférence aussi) !

Il aime partager ses passions de Vauban l’humaniste aux enquêtes sur les OVNI en passant par les recettes créoles (celle de la famille de sa femme), il y a de quoi satisfaire n’importe quel lecteur.

Alain vous entraîne sur les chemins de Compostelle (qu’il a parcouru à 8 reprises) et celui qui l’a conduit de la France à la Turquie, des périples qui cumulent plus de 18.000 kilomètres à pied et 600 jours de marche ! Il le dira lui-même « on n’enferme pas un oiseau qui s’est envolé ! » et il vous l’explique simplement dans son dernier roman « Destins croisés ». Lui se définit comme un « fils de rien » ayant la chance de croiser la route d’un « fils de » à 16 ans. Il n’avait pas d’avenir et celui qui est devenu son ami ne voulait pas du sien qui était tout tracé. Cet homme lui a donné envie de devenir quelqu’un et s’est révélé être un éveilleur pour le jeune homme en déperdition qu’il était.

Après un retour mouvement en France, c’est la rencontre avec sa femme et le chemin de Compostelle qui ont redonné du sens à sa vie. Son conseil si vous décidez de vous lancer dans cette aventure si particulière pour renouer avec soi, c’est de boire un verre de bière en fin de journée (ça aide à décontracter les muscles et permet en urinant d’évacuer les toxines – à consommer avec modération, cela va de soi !)

Un dernier petit mot concernant Vauban : cet homme est un des rares (peut-être le seul) à s’être élevé contre la révocation de l’édit de Nantes face à Louis XIV et aux groupes ultra-religieux qui l’entouraient.

Isabelle De Lisle (développement personnel / Art-thérapie)

Isabelle fait aussi partie de ces belles rencontres du salon. Une évidence dans la mesure où nous partageons toutes les deux une passion pour le développement personnel.

Elle aime proposer une autre façon de se reconnecter à soi de façon didactique, mais surtout via le jeu. Son livre « Le réveil de l’enfant d’or » est une invitation à révéler votre enfant intérieur en vous laissant porter par ses contes pour adultes. Des cartes oracle accompagnent ce livre-objet et vous ouvrent à la dimension de l’intuition en vous proposant des messages et des protocoles pour aller plus loin dans cette démarche.

Isabelle De Lisle au salon de Trentemoult 2024
Le réveil de l'enfant d'or (Isabelle De Lisle)
Le réveil de l'enfant d'or (Isabelle De Lisle)

« La parole magique » est un jeu d’expression émotionnelle contenant 42 cartes illustrées.

Quant à « Je crois en toi – Pourquoi et comment valoriser les enfants« , il offre une réflexion et des outils pratiques pour aider parents et éducateurs à révéler et mettre en valeur les potentiels des enfants.

Balade colorée dans Trentemoult

Impossible de participer au salon du livre de Trentemoult et de repartir sans s’être promenée dans les ruelles colorées de ce village de pêcheurs. Les mots qui caractérisent cette ville et que l’on retrouve inscrit sur une plaque au sol sont : la végétation, les bateaux, le fleuve et l’architecture. Un voyage hors du temps que je vous partage en photos afin que vous puissiez en juger par vous-même.

Ruelle de Trentemoult (chat et fleurs)
Restaurant Le Poussin rouge (Trentemoult)
Restaurant Le Poussin rouge
Maison orange (Trentemoult)
Maison orange
Vaches (Trentemoult)
Maison jaune de Trentemoult
Maison jaune
Ruelle de Trentemoult
Ruelle de Trentemoult

Avez-vous trouvé tous les animaux, dont  les quatre chats ?

  • le chat au pied des fleurs violettes (maison blanche et porte bleue)
  • le poussin rouge (sur l’enseigne du restaurant du même nom, où j’ai déjeuné le midi)
  • le héron (sur la maison bleue)
  • l’éléphant, le poisson (et le chat) sur la terrasse de la maison jaune
  • les vaches
  • le chat sur les escaliers rouges de la maison en pierre
  • le zèbre, le chien (et le chat – le plus difficile à trouver sur le balcon à gauche de la plante) sur la maison orange

Prochaines dédicaces avec Sophie Herrault

Je vous retrouverai avec plaisir lors de ces prochains événements pour échanger avec vous :

  • Samedi 8 juin : dédicaces au Super U de Treillières (44119)
  • Samedi 6 et dimanche 7 juillet : salon de la romance à Besné (44160)
  • Dimanche 4 août : salon du livre à Damgan (56750)
  • Dimanche 8 septembre : salon du livre de Plessé (44630)
  • Dimanche 29 septembre : salon du bien-être Cybèle à Pornichet (44380)
  • Vendredi 25 et samedi 26 octobre : salon du livre de Blain (44130)
  • Samedi 16 et dimanche 17 novembre : salon du livre de Châteaubriant (44110)

Partagez...

LinkedIn
Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Articles récents

Promotion sur les 7 ebooks pour voyager à petits prix partout dans le monde

Voyages livresques

Partez en voyage autour du monde C’est bientôt les vacances ! Envie de vous évader à l’autre bout du monde ? C’est possible pour un prix mini avec cette promotion sur 7 ebooks. Tous les romans sont à 0,99€ le temps de la promotion (du 21 au 23 juin 2024). Pour en savoir plus sur

YT Live instagram Merveilleuses 06.2024 avec Mélodie miller, Laurence Flez-Rneaudin et Sophie Herrault

Live Les Merveilleuses 06.2024

Instagram – Le live des copines de Juin 2024 Live Instagram – Les Merveilleuses avec Mélodie Miller, Laurence Flez-Renaudin et Sophie Herrault Trois romancières du groupe « Les Merveilleuses » échangent autour du thème de l’écriture, de leur actualité et répondent aux questions en direct… Laurence est sans voix ! (1′) Le groupe des Merveilleuses (2′) et

Quiz dédicaces Super U Treillières 2024 avec Sophie Herrault

Quiz sur la dédicace à Treillières 06.2024

Le quiz de la dédicace Découvrez cette belle journée partagée entre romancières nantaises en répondant aux questions : Quelle était la thématique qui nous a rapprochées ? Citez les quatre livres en lien avec le thème. Quelle grossière erreur géographique s’est retrouvé dans un policier ? Quelle question a fait l’objet d’un débat animé ?

Interview de Sophie Herrault sur Bibliolivre.com

Interview avec Bibliolivre.com

Découvrez une nouvelle facette de ma vie de romancière Bibliolivre.com, créé par Floryanne une dévoreuse de livres et Denis un passionné du web, a pour objectif de faire découvrir la littérature au plus grand nombre, mais également de nouveaux auteurs peu connus ou pas forcément mis en avant. J’ai répondu à leurs questions et je

Affiche dédicace Super U Treillières avec les romancières Sophie Herrault, Sylvie Touam et Valérie Hervy

Dédicaces le 8 juin au Super U Treillières

3 romancières en dédicace le 8 juin au Super U de Treillières Je suis enjouée de pouvoir dédicacer mes livres aux côtés de Sylvie Touam et de Valérie Hervy. Nous nous croisons régulièrement sur les salons de Loire Atlantique et d’ailleurs. Cette journée sera l’occasion pour nous de vous transporter dans nos univers littéraires, avec

Salon du livre de Trentemoult 2024 avec Sophie Herrault
Retour en haut