Le quiz de la danse des livres (06.10.2024)
Découvrez cette belle journée en répondant aux questions :
- Quels étaient les trois arts représentés lors de cette manifestation ?
- Quelle romancière du groupe Les Merveilleuses ai-je vu à cette occasion ?
- Qu’est-ce qu’un aldanagogue ?
- Que s’est-il passé la nuit du 3 au 4 mai 1928 ?
- Quel bâtiment Louis XIV a refusé de détruire lors de la construction du château de Versailles ?
- Citez une artiste qui a réalisé du body painting (peinture sur le corps)
- Où pouvez-vous voir des oiseaux de la Brière ?
- Où se situe la Petite Californie Bretonne ?
Le garage de Saint-Nazaire : un lieu dédié aux arts
Dimanche 6 octobre 2024, nous étions une trentaine d’artistes (peintres, auteurs et tatoueurs) à participer à la danse des livres de Saint-Nazaire. Un grand merci à Michel Hervoche pour son invitation et pour l’organisation de cet événement.
Des auteurs...
Sophie HERRAULT (romans de développement personnel)
J’ai dédicacé mes trois romans de développement personnel, ainsi que l’Anthologie Ruines 17 auteurs – 17 textes, dans laquelle se trouve ma nouvelle « Cœur en ruine ».
J’ai eu l’immense plaisir de retrouver des lecteurs avec qui j’avais échangés lors de précédents salons. C’était le cas de Renan, d’Eric (qui va d’ailleurs prochainement publié avec sa compagne un livre illustré), de Sophie (toujours aussi férue de livres en tous genres).
Cette journée a aussi été l’occasion de voir Virgin. M, une romancière qui fait partie du même groupe d’autrices que moi et que nous avons appelé Les Merveilleuses. Ça nous change des messages sur WhatsApp (LOL) !
Merci à toutes les personnes qui sont reparties avec un de mes romans, notamment Phanie et Lætitia.
J’ai aussi eu des échanges passionnants avec plusieurs psychanalystes, psychologues, thérapeutes… C’est toujours intéressant de comparer nos diverses pratiques et de pouvoir passer le relais quand certaines problématiques ne sont pas de notre ressort (et oui, je suis aussi coach en développement personnel ! Toutes les infos sur mon autre blog : sophieherrault.fr)
Jean-Louis PANAGET (Spiritualité, théâtre, comédie, historique)
Quel plaisir de retrouver la bonne humeur de Jean-Louis. Après avoir publié le tome 2 Une famille dans l’histoire en pays breton (1737 à 1918), il s’attèle actuellement à l’écriture d’un roman d’amitié historiquebasé sur un fait réel.
Loïs LE TUAULT (Traduction)
Loïs réalise des traductions, principalement de livres de psychologie. Étant psychanalyste jungien, il s’est passionné pour les ouvrages de Marie-Louise Van Franz et a traduit le dernier qu’elle a écrit « Puer Aeternus » (enfant éternel) paru aux Éditions Terre noire. Cette femme remarquable a initié le mouvement autour de l’enfant intérieur et le syndrome de Peter Pan (les adultes qui ne veulent pas grandir).
Loïs accompagne les personnes dans l’analyse des rêves, la psychogénéalogie. Il est également aldanagogue (Aldanagogie : art de faire croître l’individu). Il propose des balades thérapeutiques et des thérapies de couples. Son cabinet est basé sur Saint-Nazaire.
Michel HERVOCHE (policier, biographie)
Michel Hervoche, organisateur de cet événement dédicaçait entre autre son dernier livre « Le crime de la Ravardière ». Ce roman est tiré d’un fait réel concernant le crime d’une rentière commis dans la nuit du 3 au 4 mai 1928 au village de la Ravardière, dans la commune de Bouguenais située au sud de Nantes.
Wanda-Dominique TAHAR-LANG (Romans historiques)
J’ai fait la connaissance de Wanda-Dominique lors du salon du livre de Plessé (le quiz sur cette journée est disponible en cliquant ici). Elle propose des romans historiques et doit sa passion à son père archiviste. Elle vient de publier « Mémoires d’un duc à la cour de France (1638-1725) aux Éditions Sentier du livre.
La couverture de ce livre représente le pavillon de chasse de Louis XIII (père de Louis XIV). Quand le château de Versailles a été construit, Louis XIV a refusé qu’on détruise ce bâtiment et ce dernier a dû être intégré au projet.
Tous ses ouvrages ont une base historique différente selon les sujets, mais appuyée par une documentation sérieuse, ainsi que sur les récits de ses souvenirs de voyage.
Marie-Laure BIGAND (Romans contemporains, photographies, jeunesse)
C’est toujours une joie d’être placée à côté de Marie-Laure Bigand. Cette romancière pleine de talent aime écrire des romans de vie, des histoires avec des femmes ayant envie de vivre autrement la vie qu’on leur impose. Je vous recommande d’ailleurs son livre Ce que sera demain (une femme divorcée qui reconstruit sa vie en Loire-Atlantique).
Des artistes peintres
Véronique TILLY (Huile)
Mes yeux ont aimé la couleur et le dynamisme pour les tableaux de Véronique Tilly. Sa carrière professionnelle a démarré en tant que maquilleuse, puis elle a expérimenté le body painting (peinture sur corps) avant de peindre sur toile.
Pierrette GRISARD (Acrylique)
En face de mon stand se trouvaient les magnifiques toiles de bord de mer de Pierrette Grisard. Cette artiste sait donner de la profondeur à ses tableaux en jouant sur les détails (comme en témoigne la toile où il n’y a que la plage, la mer et le ciel avec des nuances incroyables de réalisme – mon tableau préféré). Elle aime aussi peindre les oiseaux de la Brière.
Céline FERRARA (Aquarelles)
Également en face de moi, Céline a enchanté ma journée avec ses tableaux de paysages aux magnifiques couchers (ou levés ?) de soleil dans des tons de rose très apaisants. Elle a d’abord peint de fleurs en suivant des cours puis s’est essayé aux demeures de La Baule au charme intemporel, avant de se lancer dans les paysages.
Eric-Philippe LOISELET (Illustrations)
Il y a de quoi jouer avec le célèbre Pont de Saint-Nazaire. Je suis tombée en amour des affiches proposées par Eric-Philippe Loiselet, et je ne suis pas la seule.
Ce passionné des arts graphiques, du digital design, sait jouer avec les lignes droites, les courbes, les symboles du territoire (mais pas que).
Il met en avant la Petite Californie bretonne, ce nom donné à la ville de Saint-Nazaire, lorsqu’elle avait de nombreux chantiers et un essor économique. C’est en 1880 que débutent les chantiers et les liaisons avec l’Amérique du sud. Saint-Nazaire a aussi été le premier port de débarquement des américains en 1917 avec 200.000 américains présents (on les appelait alors Sammy, un diminutif pour désigner ces soldats venu depuis l’autre côté de l’océan). Une colonne représente ces SAMMY. Les allemands ont démolie le bâtiment et il a été reconstruit par la suite.
Prochaines dédicaces avec Sophie Herrault
Je vous retrouverai avec plaisir lors de ces prochains événements pour échanger avec vous :
- Vendredi 8 et samedi 9 novembre : salon du livre de Blain (44130)
- Samedi 16 et dimanche 17 novembre : salon du livre de Châteaubriant (44110)
Envie d'être informé sur l'actualité littéraire ?
Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire pour recevoir :
- Les dates des salons où nous pourrons nous rencontrer
- Des promotions sur les livres numériques de nombreux auteurs tous genres confondus
- Des interviews et articles en lien avec les auteurs et l’écriture
- Des informations sur les prix littéraires et les concours de nouvelles (et éventuellement y participer)
- Les sorties littéraires du mois pour découvrir de nouveaux titres et de nouveaux auteurs
- L’actualité sur mes livres et ma vie de romancière, mes projets, les lives Instagram…