Dédicaces bien-être au E. Leclerc Blain (04/05/2024)

Sophie Herrault, Christine Carmona, Benoît Legall, Carole Jamin au E. Leclerc Blain (04/05/2024)

Le quiz de la dédicace

Découvrez la magie de cette journée en répondant au quiz (les réponses sont dans l’article !) :

  • Combien d’auteurs, édités par la maison d’édition L’âme en livre », étaient présents ce jour-là (attention, il y a un piège !) ?
  • Comment s’appelle la personne en charge de la communication du magasin E. Leclerc Blain ?
  • Quel diplôme universitaire va voir le jour à la rentrée 2024 à la Faculté de Médecine de Lille ?
  • Quel artiste héricois est reparti avec mon dernier roman « En quête d’un héritage de valeur » ?

E. Leclerc Blain : un accueil toujours aussi chaleureux

Je tiens particulièrement à remercier toute l’équipe du magasin E. Leclerc Blain qui m’a accueillie ce samedi 4 mai 2024 pour une dédicace sur le thème du bien-être : Carole Jamin (responsable librairie), Océane (libraire), Camille Jacq (responsable communication nouvellement recrutée), mais aussi Pascal (vigile) et Narcisse Verrier (directeur du magasin). A chaque manifestation, tous ont le sourire et prennent le temps d’échanger. 

Ce magasin propose un rayon Plumes locales avec les auteurs régionaux édités et/ou auto-édités, et il est également le seul à offrir le déjeuner du midi aux auteurs conviés pour un événement (dédicace ou salon littéraire).

Avec Christine, Océane et Carole, nous avons déjeuné au bar brasserie Le QG de Blain, situé juste à coté de l’enseigne. Comme toutes les fois où j’ai eu l’occasion de me restaurer là-bas, le menu était délicieusement bon.

Sophie Herrault, Océane, Christine Carmona, Carole Jamin
Sophie Herrault, Océane, Christine Carmona, Carole Jamin

Deux romancières pour cette journée

Sophie Herrault, Christine Carmona au E. Leclerc Blain (04/05/2024)
Sophie Herrault & Christine Carmona avec une lectrice

Christine Carmona

J’ai passé une excellente journée en compagnie de Christine Carmona. Cette romancière présentait son premier roman, Issue de secours, édité chez L’âme en livre. Elle y évoque la vie d’un auteur à succès de polars, seul rescapé du crash Paris-Rio du 1er juin 2009. Pendant trois ans, vivant très mal le syndrome du survivant, il n’écrira plus une ligne au grand dam de son éditeur. C’est pourtant l’écriture d’un récit chorale portant la parole et la douleur de ceux qui restent qui se révélera peut-être être son issue de secours.

Christine est biographe hospitalière. Elle travaille avec les équipes soignantes. Elle intervient lorsque des personnes très gravement malades ou en situation palliative souhaite laisser une trace de leur vie passée. Une fois la biographie écrite, un exemplaire du livre est remis à la personne et/ou à sa famille.

Christine fait partie de l’association « Passeur de mots et d’histoires » qui est à l’origine de ce métier. Elle est engagée dans différents groupes de travail dans l’association Passeur de mots et d’histoires depuis plusieurs années. La démarche de biographie hospitalière est inscrite au plan décennal de réflexion sur la fin de vie à titre expérimental et l’association Passeur de mots et d’histoires est désignée comme cheffe de file de ce métier émergent qui de rait être reconnu par le Ministère de la Santé comme soin de support. Celui-ci sera ouvert aux étudiants ainsi qu’aux professionnels de la santé, de l’accompagnement et de l’écriture, dès la rentrée 2024 à la Faculté de Médecine de Lille. Pour en savoir plus et/ou vous inscrire : https://fmms.fr/formations/du-biographie-hospitaliere/

Les Éditions L'âme en livre

Sophie Herrault, Christine Carmona, Benoît Legall, Carole Jamin au E. Leclerc Blain (04/05/2024)
Sophie Herrault (romancière), Christine Carmona (romancière), Benoît Legall (Editions L'âme en livre), Carole Jamin (Responsable Librairie E. Leclerc)

J’ai aussi eu l’immense plaisir de retrouver Benoît Le Gall, fondateur des Éditions L’âme en livre (https://www.lael-editions.com/). De passage dans le magasin pour y déposer des livres et donner quelques conseils de dernières minutes à Christine, nous avons discuté quelques minutes.

J’avais fait sa connaissance lors du salon du livre Escap’livres de Blain 2023 (l’article est ici si vous souhaitez en savoir plus sur Benoît et les auteurs présents lors de cet événement). Car Benoît écrit aussi des romans dans différents genres (thrillers, polars scientifiques, science-fiction, jeunesse, fantasy, développement personnel…) qu’il publie dans sa propre maison d’édition.

Des amis lecteurs

Cette magnifique journée s’est égrenée avec le passage de nombreux lecteurs. C’était un véritable plaisir que de pouvoir évoquer les sujets qui me passionnent, aussi bien le développement personnel, la spiritualité, la résilience, la littérature, les livres adaptés au cinéma ou en série… Merci notamment à Chrystelle, Anaïs et Sophie qui sont reparties avec un de mes romans de développement personnel (Les amants de lumière, Je dangereux ou En quête d’un héritage de valeur).

Franck Labarrière, un autre auteur des Éditions L’âme en livre que j’ai rencontré lors des Escap’livres 2023 (son roman : Celui qui n’aimait pas les pommes), est passé lui aussi soutenir Christine pour sa première dédicace. Je suis très heureuse qu’il ait souhaité offrir ma romance à sa femme. Merci Franck ! 🙂

La journée s’est achevée avec Bruno Migot, un artiste héricois de talent, créateur d’objets en bois et métal, dont des lampes absolument époustouflantes. Si vous voulez en savoir plus sur lui, je vous en dis plus dans cet article concernant le Printemps des artistes héricois 2023 où nous étions voisins. J’espère, Bruno, que mon roman initiatique te plaira !

Franck Labarrière et Sophie Herrault au E. Leclerc Blain (04/05/2024)
Franck Labarrière et Sophie Herrault
Bruno Migot et Sophie Herrault au E. Leclerc Blain (04/05/2024)
Bruno Migot et Sophie Herrault

PS : ils étaient trois auteurs de la maison d’édition l’âme en livre à être présents ce jour-là – Christine Carmona, Benoît Le Gall et Franck Labarrière.

Mes prochaines dédicaces

Je vous retrouverai avec plaisir lors de ces prochains événements pour échanger avec vous :

  • Dimanche 12 mai : salon du livre de Sion Les Mines (44590)
  • Samedi 18 mai : salon du livre de Trentemoult (44400)
  • Samedi 8 juin : dédicaces au Super U de Treillières (44119)
  • Samedi 6 et dimanche 7 juillet : salon de la romance à Besné (44160)
  • Dimanche 4 août : salon du livre à Damgan (56750)
  • Dimanche 8 septembre : salon du livre de Plessé (44630)
  • Dimanche 29 septembre : salon du bien-être Cybèle à Pornichet (44380)
  • Vendredi 25 et samedi 26 octobre : salon du livre de Blain (44130)
  • Samedi 16 et dimanche 17 novembre : salon du livre de Châteaubriant (44110)

Partagez...

LinkedIn
Facebook
Twitter

2 réflexions sur “Dédicaces bien-être au E. Leclerc Blain (04/05/2024)”

    1. Sophie Herrault - Auteure

      C’est moi qui te remercie de valoriser le travail des auteurs comme tu le fais. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Articles récents

Aurore (Poème de Sophie Herrault)

Poème Aurore

Aurore – Un poème lumineux Sous les couleurs de la Lune, L’éclat de ma robe d’or N’a d’égal que la fortune De renaître un jour encore… Auteure : Sophie HERRAULT 29/02/2024 – Poème écrit dans le cadre du Grand Prix de Poésie – RATP 2024 Pour découvrir d’autres poèmes, des nouvelles, des chansons, le roman en

Salon du livre de Trentemoult 2024 avec Sophie Herrault

Quiz sur le salon de Trentemoult 2024

Le quiz du salon Partagez cette belle journée avec moi en répondant aux questions : Citez cinq monuments nantais célèbres que l’on peut apercevoir depuis la Maison des Isles. Combien de personnes sont venues au salon lors de la journée du samedi ? Citez trois auteurs qui racontent les malheurs de Sophie… Quel auteur-conférencier ai-je

Chanson Les anges interprétée par Sophie Herrault en hommage à Adeline Demesy

Une chanson en hommage à Adeline Demesy

Une romancière a rejoint les anges J’ai appris avec une immense tristesse le décès d’une romancière chère à mon cœur. Adeline Demesy s’est éteinte après avoir vainement tenté de combattre sa maladie. C’est une grande perte pour moi et pour le groupe d’auteures « Les Merveilleuses » qu’elle avait constitué. Cette femme était un rayon de soleil,

Coup de gueule pour un livre dédicacé non payé

#1 Coup de gueule de romancière

Quand on te demande une dédicace #coupdegueuledujour Lors d’une séance de dédicaces, un homme a demandé à acheter ma romance « Les amants de lumière ». Je lui ai proposé une dédicace qu’il a acceptée. Au moment de le déposer dans son caddy, il hésite, me le rend en me disant qu’il va l’abîmer en faisant ses

Affiche salon du livre de Trentemoult 18 et 19 mai 2024

2ème Salon du livre à Trentemoult les 18 et 19 mai 2024

55 auteurs pour une seconde édition à Trentemoult Je participe au salon du livre organisé par un collectif d’associations (La maison des Utopies Magnifiques, le CsC loire & Seil, Les romanciers nantais, Rezé histoire…), samedi 18 mai 2024 de 10h à 18h, maison des Isles. Je fais partie des 55 auteurs et maisons d’édition locales

Sophie Herrault, Christine Carmona, Benoît Legall, Carole Jamin au E. Leclerc Blain (04/05/2024)
Retour en haut