Sophie Herrault à Bouvron (26 au 28/04/2024)

Sophie Herrault - Bouvron 2024

Le quiz Tous en saut 2024

Saurez-vous répondre aux questions concernant cet événement ? Je vous livre un premier indice : les réponses sont dans l’article ! 😉

  • Quelles associations soutient Tous en saut ?
  • Depuis quand l’OMS reconnait-elle la médecine chinoise comme digne d’intérêt ?
  • Comment fait-on tenir un train dans un camion ?
  • Qui pratique l’hypnose Sajece ?
  • Dans quel rayon pouviez-vous trouver Euriell quand elle était petite ?
  • Qui vous parle de note sans faire référence à la musique ?
  • Qui fait le passage de la flamme olympique le 1er juin à Saint Juste (35) ?
  • En dehors de la crème, que peut-on monter en chantilly ?
  • Où fallait-il aller pour profiter de l’Espagne ?

4 jours enchanteurs pour petits et grands à Bouvron

Tous en saut - Des événements pour être gonflés à bloc

Tous en saut organisait du vendredi 26 au lundi 29 avril 2024 une animation avec des structures gonflables et un marché d’exposants.

Pierre Le Dean, un ancien menuisier, et Bérangère Eveno, conseillère dans la communication, ont sauté le pas de l’entrepreneuriat lorsqu’une connaissance leur a proposé de racheter les structures gonflables dont il ne se servait plus. Tous les deux sont de grands enfants, assez joueurs et sûrement les premiers à sauter à pieds joints dans ces jouets géants !

Leur objectif était de proposer une alternative pour sortir les enfants des écrans, que ce soit la télévision ou le téléphone, et de relier enfants et parents en créant un espace pour qu’ils puissent renouer le contact. Pierre crée des jeux en bois qui viennent élargir le panel d’activités proposées.

Bérangère tenait également à rassembler des artisans sur un marché de proximité. Les parents, pendant que les enfants s’amusent, peuvent découvrir les exposants. Pour les entrepreneurs présents, c’est l’occasion aussi de créer un réseau pour partager et s’encourager dans un contexte convivial.

Tous en Saut vous propose la location de matériel événementiel (châteaux gonflables, box photo, jeux anciens en bois…) et organise vos animations de A à Z, que vous soyez un particulier ou une entreprise.

Cette entreprise familiale soutient régulièrement les associations en lien avec les animaux et la santé (SPA, ANR – Agence Nationale de la Recherche – , lutte contre le cancer, neurofibromatoses…) en prêtant gratuitement quelques structures et/ou en reversant les bénéfices aux associations.

Le premier juin, Tous en saut fera le passage de la flamme à Saint Juste (35) et mettra à disposition deux jeux.

Tous en saut (Pierre Le Dean et Loïs)
Tous en saut (Pierre Le Dean et Loïs)
Tous en saut - Bouvron 2024
Tous en saut - Bouvron 2024

De nouveaux lecteurs

J’ai proposé mes romans de développement personnel du vendredi 26 au dimanche 28 avril, en compagnie de fabuleux exposants dont je vous reparle dans la suite de cet article.

Je remercie toutes les personnes qui se sont arrêtées pour échanger quelques mots avec moi et repartir avec l’un de mes livres, et plus particulièrement Flora et Élodie.

Lors de ce marché, les lecteurs pouvaient se procurer :

Sophie Herrault - Bouvron 2024
Sophie Herrault - Bouvron 2024

Lucie HAUTIER - Shiatsu Être & Sens

Lucie est infirmière de formation. Avec un père médecin et une maman magnétiseuse (entre autre chose), prendre soin des autres était une évidence. Elle a suivi une formation de shiatsu à l’école de Shiatsu Atlantique à Saint-Nazaire (44) et a ouvert son cabinet (à temps plein depuis 2023).

Elle propose donc du shiatsu thérapeutique, issu de la médecine chinoise, et en l’occurrence de la branche japonaise du massage. Ses effets bénéfiques sont reconnus et actés depuis plus de 3000 ans en Asie, pourtant l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ne la considère digne d’intérêt que depuis une dizaine d’années. Autre anecdote sur le sujet : la médecine chinoise était classée en Santé humaine jusqu’à l’arrivée du Covid et, depuis 2023, elle refait de nouveau partie de la Santé humaine. Cette pratique est de plus en plus remboursée par les mutuelles.

Lucie est spécialisée dans les douleurs chroniques, qu’elles soient physiques ou émotionnelles. En parallèle de son cabinet, elle dispense des cours d’anatomie et de physiologie aux étudiants.

Patrick Balaud - Chocolatier "Papa est en bas, qui fait..."

Patrick Balaud - Chocolatier
Patrick Balaud - Chocolatier "Papa est en bas qui fait..."

Pour Patrick, chaque chocolat a son histoire, et des chocolats, il en a plein à vous faire déguster…

Commençons par expliciter le vocabulaire, afin qu’il n’y ait pas de confusion. Quand Patrick vous parle de note, il s’agit des arômes qui viennent se développer au niveau du nez et de la bouche. Il y a des phases de dégustation dans le palais et dans le nez qui évoluent avec le temps.

J’ai donc commencé mon initiation du chocolat par une dégustation avec 99% de cacao, qui est floral et astringent. Lorsqu’on goûte ensuite celui à 72%, on trouve des notes de fruits rouges et réglisse. Et avec 71% de cacao, on a en bouche la mangue (goût que l’on doit aux cacaoyers qui ont récupéré cette note dans le sol où les ont précédé des manguiers).

Chocolats "Les carrés aux plantes", Oursons, Nougats, Chocolat noir 72% et noix, Caramels (Patrick Balaud - Chocolatier "Papa est en bas qui fait...")
Chocolats "Les carrés aux plantes", Oursons, Nougats, Chocolat noir 72% et noix, Caramels

Patrick travaille avec Tania Brunelière, une paysanne herboriste (Ferme Brin d’arôme – culture bio basée à Saint-Nazaire) qui fait pousser plantes aromatiques et fleurs comestibles, les collecte et en fait la transformation (vinaigre, macérat huileux, séché…). Avec elle, il a développé six chocolats à base de plantes et de fleurs, et les proposent sous forme de dés. Tania fait aussi le distillat de geranium rosa et les pétales de roses que l’on retrouve dans les macarons de ce chocolatier hors pair.

Si comme moi, vous aimez le chocolats et les histoires, Patrick vous emmènera avec lui faire un tour du monde avec  ses 20 chocolats poivrés. Ils ont tous le même praliné, mais sont composés de poivres ou de plantes poivrées. Le voyage commence donc en Brière avec le macéron, plante que l’on torréfie comme un poivre (devinez qui en est le fournisseur… Brin d’arôme évidemment !). Vous poursuivrez avec trois autres continents (Afrique, Asie, Amérique centrale et Amérique du Sud).

Patrick Balaud - Chocolatier "Papa est en bas qui fait..."
Petits cœur de café, Chocolats au poivre, tablettes de chocolat (spiruline, riz soufflé, pistache, macéron de Brière, sarrasi et fleur de sel, oranges amères confites, cacahuètes caramélisées)

Et quand on a commencé à y goûter, on n’arrive plus à s’arrêter. Du chocolat, des histoires, on en veut encore. Alors Patrick explique que les guimauves sont réalisées avec les fraises raisonnées de La Baule, de la mangue sauvage bio, des clémentines bio et des framboises locales.

Puis il vous emporte dans l’univers d’Arzmaël, la princesse des Ours, un chocolat à l’image de la Bretagne. Tout commence avec son nom (Arzmaël est la version bretonne du prénom Armelle) et sa forme en tryskel. Chaque branche réunit un élément « phare » (LOL) : la douceur du caramel au beurre salé, l’onctuosité du biscuit breton et le côté granitique de la nougatine de sarrasin.

Et si vous préférez le café au chocolat, vous adorerez ses petits cœurs. C’est là encore une histoire de rencontre avec une femme nantaise qui torréfie le café de façon responsable et engagée (Alexandra et son Coffee truck « Plume café »). Alexandra travaille avec 4 coopératives de femmes (Ethiopie, Sumatra, Colombie, Myanmar). Quant au chocolat, il provient également d’une coopérative de femmes basée au Mexique.

Envie de goûter tous ces fabuleux chocolats et d’entendre d’autres histoires de Patrick ? Retrouvez-le sur les marchés de Saint Malo de Guersac le 1er vendredi du mois, Séverac le 1er et 3ème samedi (matin) du mois, et de Saint André les eaux le 1er dimanche du mois. Vous pouvez aussi retrouver ses produits dans trois boutiques (Saint-Nazaire, Bouguenais et Pornic) ou lui passer commande via les réseaux sociaux.

Euriell Thoby - Nanouette bricole (objets décoratifs)

Nanouette bricole
Euriell - Nanouette bricole

Petite, le seul rayon qui intéressait Euriell était celui où se trouvaient les crayons. Elle aime tout ce qui est créatif et fabrique avec amour des objets en tissus ou avec de la peinture sur bois : pochettes, coussins, plateaux, peluches, tapis de jeux…

Diane Chesneau - Hypnose Sajece / Magnétiseuse

Diane est de ces femmes qui savent lire en vous et éclairer votre chemin avec bienveillance, mais sans complaisance. C’est ce que j’ai aimé chez elle : pas de faux-semblants, ce qui est dit va droit au but et résonne avec authenticité.

Le sachant, vous comprendrez d’autant mieux pourquoi elle est dans l’accompagnement des personnes. Ses différentes pratiques lui permettent de répondre à chacun : hypnose Sajece (non, il n’y a pas de faute d’orthographe !) quantique et spirituelle, magnétisme (avec les humains comme avec les animaux pour soigner les problèmes de peau, de vers, soin énergétiques…), médiumnité, PNL (Programmation Neuro-Linguistique), coaching en développement personnel, géobiologie naturelle (pour le nettoyage des maisons), chamanisme (pour le recouvrement d’âme, les annales akashiques), communication animale.

Dans son cabinet situé 23 La cornuais à Bouvron (44130), elle reçoit aussi bien les enfants (le plus jeune avait 2 mois) que les adultes (le plus âgé avait 97 ans). Elle utilise le jeu et les histoires pour ses séances d’hypnose avec les petits (jusqu’à 6/7 ans), des personnages en tissus pour qu’ils puissent exprimer leurs émotions. Elle intervient en hypnose sur les problèmes de poids, les addictions
dont le fait de vouloir arrêter de fumer. Généralement une séance
suffit. Elle accueille aussi des personnes sur demande des avocats avant que celles-ci ne passent devant le juge.

J’ai fait une séance avec elle et je vous la recommande vivement.

Roger Tortelier - LEGO® et maquettes

Roger aime les maquettes, les trains miniatures et il partage sa passion lors d’expositions partout en France et en Europe. Vous pourrez découvrir dans un musée « L’espace maquettes de trains » de 210 mètres carrés des maquettes et modèles réduits de trains électriques et de chemin de fer pour tous les passionnés. Un dépôt-vente permet aux collectionneurs de repartir avec un souvenir, car en effet, Roger achète, construit et revend ses trains miniatures. Le musée est situé derrière la gare SNCF de Savenay, avec vue sur les voies ferrées.

Les LEGO® sont venus par la suite, car ces jeux sont plus faciles d’accès pour les enfants. Il se fournit directement auprès du fabriquant et propose des collections rares pour les amateurs, quel que soit votre âge.

 

Roger Tortelier (LEGO® et trains miniatures)

Prochaine exposition : du 8 au 12 mai de 10h à 19h, 2 Le Blanchot, Route de Donges à Crossac (44). Exposition, vente de matériel, graveur sur briques (entrée 2€ à partir de 10 ans)

Anaïs Sidot / Mes petits plaisirs - Créatrice de parfums d'intérieur et décoration

Anaïs a toujours aimé bricolé. Elle a reçu lors d’un Noël un coffret de création de bougies et a commencé à en fabriquer. Son père les adorait et elle a continué pour lui en offrir. A ses 18 ans, elle parfumait son appartement, mais fait le constat que ces produits avaient un impact négatif sur la santé.

Elle décide donc en 2019 de contacter un maître-parfumeur. Depuis, elle est devenue créatrice de parfums d’intérieur. Elle fait de nombreux essais, car il faut réunir trois éléments essentiels pour obtenir le résultat escompté : le temps, la température et des produits de qualité.

Elle s’est également formée, pour se perfectionner dans la fabrication de la cire, auprès d’un maître cirier, ainsi que sur toutes les normes qui s’appliquent dans son domaine d’activité.

Mes petits plaisirs (bougies et parfums d'intérieur)
Mes petits plaisirs (bougies et parfums d'intérieur)

Ses produits sont une ode aux odeurs envoutantes, avec pour certaines des souvenirs d’enfance, comme une Madelaine de Proust (lavande, malabar fraise, fleur de coton, Monoï de Tahiti, fleur de cerisier, fleur d’oranger…). Elle m’en a présenté quelques uns :

  • Ses fondants parfumés sont en cire végétale avec des extraits de parfums de Grasse (et uniquement ces deux produits). Des brûleurs ou diffuseur à bougie (type chauffe-plat) vont permettre au parfum, grâce à la chaleur, de s’évaporer.
  • Si vous avez besoin de neutraliser les mauvaises odeurs (et non uniquement de les masquer) et de parfumer en même temps, choisissez les suspensions parfumées pour les placards, les dressings, les toilettes… Pour les voitures, vous pouvez repartir avec un diffuseur rechargeable. Il existe aussi de la poudre désodorisante rechargeable pour les aspirateurs et les textiles (comme les matelas, les canapés, les sièges de voiture…). Et une version spray également rechargeable pour neutraliser et rafraîchir les textiles.
  • Il y a aussi des bougies Messages, comme celles sur la photo du milieu, avec des citations inspirantes ou des questions comme « Voudrais-tu devenir ma marraine ? » Parfois, Anaïs glisse un bijou au fond du récipient, que vous pouvez récupérer une fois la bougie consumée.
  •  Vous craquerez sûrement pour les bougies gourmandes (malheureusement elles ne se mangent pas !). Elles tiennent leur nom de la cire montée en chantilly (un peu comme la crème fraiche) et elles ont des odeurs alléchantes : macaron framboise & violette, Cassis & litchi…
  • Anaïs a aussi des parfums spécifiques à sa marque « Mes petits plaisirs ».

Vous les retrouverez dans sa boutique au 6 Rue Louis Guihot 44130 Bouvron, ainsi que des jeux, des peluches, des cadeaux de naissance (elle travaille aussi avec Moulin Roty et Les Déglingos à Orvault). Si vous cherchez un cadeau original, pour n’importe quel âge, à un prix abordable, rendez-vous dans sa boutique ou contactez-la sur les réseaux sociaux.

Mes petits plaisirs (Anais Sidot)
Suspensions parfumées, diffuseurs voiture et armoire rechargeables, poudre désodorisante pour textile et aspirateur, désodorisant textile, bougies messages
Bougies Messages de Mes petits plaisirs (Anais Sidot)
Bougies Messages : "L'amour est la sagesse des fous et la folie des sages" / "J'ai quelque chose à te dire"
Mes petits plaisirs (Bougies parfumées cire végétale)
Bougies gourmandes (cire végétale aux parfums de fruits : macaron framboise & violette ; Cassis & litchi)

Kameliya Koleva - La Breizh Grenouille (crêpes et galettes)

Kameliya assurait la restauration sur place avec ses crêpes et ses galettes.

Elle travaille avec des producteurs locaux pour mettre en valeur leurs produits :

  • la Boucherie charcuterie Jagu à Pontchateau,
  • Les bêles de ronces bio (buches de chèvre affinée) Jonathan à Besné,
  • la Ferme du Champulaine Yver bio à Besné,
  • les produits laitiers de la ferme Mezerac à Saint Lyphard,
  • le GAEC de la Courberais à Bouvron pour la farine bio (sarrsin et froment),
  • les ruchers de la forêt du Gâvre de la famille Fortun à Plessé,
  • la cidrerie Nicol à Surzur
  • et la brasserie Hop pression à Genrouet.
Avec tous ces excellents ingrédients, en plus des traditionnelles complète et beurre sucre, elle nous a proposé durant ces deux jours (le menu varie en fonction des saisons) :
  • une galette espagnole avec du chorizo et des poivrons
  • une galette en duo de chèvre et miel
  • une galette avec du miel de sarrasin
  • une crêpe façon tarte citron avec lemon curd et meringue maison
  • une crêpe carambar caramel

Si le menu vous tente également, vous la retrouverez sur les marchés en suivant ses réseaux sociaux. Pensez à la solliciter pour vos événements privés, festivals, salons…

Mes prochaines rencontres et dédicaces

Je vous retrouverai avec plaisir lors de ces prochains événements pour échanger avec vous :

  • Dimanche 12 mai : salon du livre de Sion Les Mines (44590)
  • Samedi 18 mai : salon du livre de Trentemoult (44400)
  • Samedi 8 juin : dédicaces au Super U de Treillières (44119)
  • Samedi 6 et dimanche 7 juillet : salon de la romance à Besné (44160)
  • Dimanche 4 août : salon du livre à Damgan (56750)
  • Dimanche 8 septembre : salon du livre de Plessé (44630)
  • Dimanche 29 septembre : salon du bien-être Cybèle à Pornichet (44380)
  • Samedi 16 et dimanche 17 novembre : salon du livre de Châteaubriant (44110)
  • Vendredi 22 et samedi 23 novembre : salon du livre de Blain (44130)

Partagez...

LinkedIn
Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Articles récents

Aurore (Poème de Sophie Herrault)

Poème Aurore

Aurore – Un poème lumineux Sous les couleurs de la Lune, L’éclat de ma robe d’or N’a d’égal que la fortune De renaître un jour encore… Auteure : Sophie HERRAULT 29/02/2024 – Poème écrit dans le cadre du Grand Prix de Poésie – RATP 2024 Pour découvrir d’autres poèmes, des nouvelles, des chansons, le roman en

Salon du livre de Trentemoult 2024 avec Sophie Herrault

Quiz sur le salon de Trentemoult 2024

Le quiz du salon Partagez cette belle journée avec moi en répondant aux questions : Citez cinq monuments nantais célèbres que l’on peut apercevoir depuis la Maison des Isles. Combien de personnes sont venues au salon lors de la journée du samedi ? Citez trois auteurs qui racontent les malheurs de Sophie… Quel auteur-conférencier ai-je

Chanson Les anges interprétée par Sophie Herrault en hommage à Adeline Demesy

Une chanson en hommage à Adeline Demesy

Une romancière a rejoint les anges J’ai appris avec une immense tristesse le décès d’une romancière chère à mon cœur. Adeline Demesy s’est éteinte après avoir vainement tenté de combattre sa maladie. C’est une grande perte pour moi et pour le groupe d’auteures « Les Merveilleuses » qu’elle avait constitué. Cette femme était un rayon de soleil,

Coup de gueule pour un livre dédicacé non payé

#1 Coup de gueule de romancière

Quand on te demande une dédicace #coupdegueuledujour Lors d’une séance de dédicaces, un homme a demandé à acheter ma romance « Les amants de lumière ». Je lui ai proposé une dédicace qu’il a acceptée. Au moment de le déposer dans son caddy, il hésite, me le rend en me disant qu’il va l’abîmer en faisant ses

Affiche salon du livre de Trentemoult 18 et 19 mai 2024

2ème Salon du livre à Trentemoult les 18 et 19 mai 2024

55 auteurs pour une seconde édition à Trentemoult Je participe au salon du livre organisé par un collectif d’associations (La maison des Utopies Magnifiques, le CsC loire & Seil, Les romanciers nantais, Rezé histoire…), samedi 18 mai 2024 de 10h à 18h, maison des Isles. Je fais partie des 55 auteurs et maisons d’édition locales

Sophie Herrault - Bouvron 2024
Retour en haut