Quiz sur le salon de Sion les Mines 2024

La romancière Sophie Herrault était présente au salon du livre de Sion les Mines 2024

Le quiz du salon de Sion 2024

Revivez cette belle journée au salon du livre de Sion-les-Mines en compagnie d’auteurs fabuleux en répondant aux questions suivantes :

  • Quels sont les deux cadeaux que j’ai reçus ce jour-là ?
  • Sous quel autre nom Merlin l’enchanteur est-il connu aujourd’hui ?
  • Quel livre de Voltaire a fait l’objet d’une adaptation théâtrale ?
  • Quel a été le premier service de police judiciaire à employer des psycho-criminologues ?
  • Comment se nomme la première femme gendarme de France ?
  • Pourquoi était-il intéressant de se procurer l’Anthologie Ruines –  17 auteurs, 17 textes ce jour-là ?
Toutes les réponses sont dans cet article… Bonne lecture !

2ème édition pour le salon de Sion

Même si la fréquentation de cette seconde édition était moindre que l’année dernière, sûrement en raison du long week-end prolongé de l’Ascension, le public s’est tout de même déplacé pour rencontrer et échanger avec la trentaine d’auteurs présents.

Cet événement était organisé par l’ARCS (Association Rurale Culturelle Sionnaise), l’un des rares salons du livre sans demande de participation auprès des écrivains.

Les bénévoles ont voulu offrir un cadeau à tous les participants. J’ai reçu un magnifique marque-page, très original, créé par l’association de patchwork. Je tiens à les en remercier, il figurera en bonne place avec mes livres lors des prochaines dédicaces.

Des galettes et des crêpes maison étaient proposées lors du déjeuner du midi et un vin d’honneur a été offert par la mairie de Sion en fin de journée.

De quoi donner envie de revenir pour une troisième édition 🙂

Marque-page offert par les bénévoles du salon du livre de Sion 2024
Marque-page offert par les bénévoles du salon du livre de Sion 2024

Des auteurs charmants

Sophie Herrault (romans de développement personnel)

Lors de cette journée, je proposais mes trois romans de développement personnel :

C’était également le moment d’acheter l’Anthologie Ruines – 17 auteurs 17 textes paru chez Le grand chien noir sur un dolmen Éditions. En effet, nous étions trois auteurs contributeurs à être présents (Wilfrid Renaud, Iris-Léonie Méjar et moi-même), ainsi que la maison d’édition indépendante qui est à l’origine de ce projet représentée par Marie-Line Jossier et Julien Gautron. C’était l’occasion de repartir avec un livre dédicacé par tous les auteurs présents, comme l’a fait Corinne !

Lors de ce salon, j’ai fait la rencontre d’Annie Chauvin, une femme lumineuse, qui est thérapeute psycho-sensorielle. Elle pratique le décodage et recodage de l’ADN collectif, notamment lorsqu’une maladie semble se transmettre de génération en génération. Elle est également maître reiki et propose les soins énergétiques par le biais du chant. Nous avons aussi évoqué les multiples incarnations de Merlin l’enchanteur (je parle de Merlin et de la fée Viviane dans mon texte « Cœur en ruine » que vous trouverez dans l’Anthologie citée précédemment). J’ai ainsi appris qu’il avait aujourd’hui pour nom « Maître Saint Germain » que certains sollicitent dans leurs prières. Merci Annie pour toutes ces informations spirituelles.

La romancière Sophie Herrault était présente au salon du livre de Sion les Mines 2024
La romancière Sophie Herrault était présente au salon du livre de Sion les Mines 2024

Jacques Delahaie (Théâtre et science-fiction)

Jacques Delahaie (Sion 2024)
Jacques Delahaie (théâtre et science-fiction)

A ma droite se trouvait Jacques Delahaie.

Il a écrit une adaptation théâtrale de Candide (Voltaire) qui a été retenue par la troupe de théâtre dans laquelle il était.

En novembre 2023, il publie « Ciao pilote ! », un roman de science-fiction relatant l’histoire d’un pilote envoyé en reconnaissance pour comprendre et maîtriser une curieuse énergie qui s’est formée depuis une planète très éloignée.

Aimant les défis littéraires, il est en train d’écrire une romance dont le trope (scénario prédéterminé dans ce genre littéraire) est celui des différences de milieu social.

Charly Chapo (Roman et pamphlet)

Charly Duchêne (pamplets) et Sophie Herrault (romans de développement personnel)
Charly Duchêne (pamphlets et romans) et Sophie Herrault

J’ai fait la découverte de Charly lors du salon du livre de Préfailles 2024 (voir l’article – et le quiz – à ce sujet en cliquant ici). C’était un plaisir de le retrouver lors de cet événement.

Je tiens à le remercier de m’avoir gentiment offert son livre « Avant, mais c’était avant ! » et la crêpe au sucre lors du déjeuner.

Charly est un homme de cœur, et s’il manie le pamphlet aussi bien, c’est avant tout pour rire de l’absurdité de la vie et des hommes (surtout de nos politiques). Le lire, c’est apporter une bouffée de rigolade et un pied de nez à la morosité ambiante. Je vous le recommande !

Bertrand Bréneau (polar ésotérique et thriller)

Une autre belle retrouvaille du salon de Préfailles : Bertrand qui était assis à la table derrière moi.

Alors forcément, nous avons continué nos échanges et nous avons parlé de son roman « Une clé pour l’enfer », dans lequel Jack L’éventreur expédie un organe à Scotland Yard accompagné d’une lettre « je vous envoie ce rein, j’ai mangé l’autre partie, c’était très bon ! » Vous l’aurez compris, ce thriller porte bien son nom. Vous découvrirez en lisant cette histoire que l’OCRVP (Office Centrale pour la Répression des Violences aux Personnes) a été le premier service de police judiciaire à employer des psycho-criminologues.

Bertrand Bréneau (Sion 2024)
Bertrand Bréneau (Polar ésotérique et thriller)

Christian Hardy (polar et roman)

Christian était mon voisin de gauche. Il écrit aussi bien des polars (Poésie meurtrière à propos d’un manuscrit concernant Rimbaud, Le sang des larmes) que des romans.

Son roman historique Marie la seule retrace la vie de Marie Charpentier, seule femme décorée de la médaille des « Vainqueurs de la Bastille » en 1790 et première femme gendarme de France en 1794.

Il a écrit également deux autres romans, contemporains cette fois : Le thé vert à la bergamote et L’homme qui ne voulait pas être un cheval. Cette dernière histoire parle d’un homme réincarné dans un cheval et de la difficulté de communiquer sur sa vie d’avant… A découvrir assurément.

Christian Hardy
Christian Hardy (polar, roman)

Prochaines dédicaces avec Sophie Herrault

Je vous retrouverai avec plaisir lors de ces prochains événements pour échanger avec vous :

  • Samedi 18 mai : salon du livre de Trentemoult (44400)
  • Samedi 8 juin : dédicaces au Super U de Treillières (44119)
  • Samedi 6 et dimanche 7 juillet : salon de la romance à Besné (44160)
  • Dimanche 4 août : salon du livre à Damgan (56750)
  • Dimanche 8 septembre : salon du livre de Plessé (44630)
  • Dimanche 29 septembre : salon du bien-être Cybèle à Pornichet (44380)
  • Vendredi 25 et samedi 26 octobre : salon du livre de Blain (44130)
  • Samedi 16 et dimanche 17 novembre : salon du livre de Châteaubriant (44110)

Partagez...

LinkedIn
Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Articles récents

Aurore (Poème de Sophie Herrault)

Poème Aurore

Aurore – Un poème lumineux Sous les couleurs de la Lune, L’éclat de ma robe d’or N’a d’égal que la fortune De renaître un jour encore… Auteure : Sophie HERRAULT 29/02/2024 – Poème écrit dans le cadre du Grand Prix de Poésie – RATP 2024 Pour découvrir d’autres poèmes, des nouvelles, des chansons, le roman en

Salon du livre de Trentemoult 2024 avec Sophie Herrault

Quiz sur le salon de Trentemoult 2024

Le quiz du salon Partagez cette belle journée avec moi en répondant aux questions : Citez cinq monuments nantais célèbres que l’on peut apercevoir depuis la Maison des Isles. Combien de personnes sont venues au salon lors de la journée du samedi ? Citez trois auteurs qui racontent les malheurs de Sophie… Quel auteur-conférencier ai-je

Chanson Les anges interprétée par Sophie Herrault en hommage à Adeline Demesy

Une chanson en hommage à Adeline Demesy

Une romancière a rejoint les anges J’ai appris avec une immense tristesse le décès d’une romancière chère à mon cœur. Adeline Demesy s’est éteinte après avoir vainement tenté de combattre sa maladie. C’est une grande perte pour moi et pour le groupe d’auteures « Les Merveilleuses » qu’elle avait constitué. Cette femme était un rayon de soleil,

Coup de gueule pour un livre dédicacé non payé

#1 Coup de gueule de romancière

Quand on te demande une dédicace #coupdegueuledujour Lors d’une séance de dédicaces, un homme a demandé à acheter ma romance « Les amants de lumière ». Je lui ai proposé une dédicace qu’il a acceptée. Au moment de le déposer dans son caddy, il hésite, me le rend en me disant qu’il va l’abîmer en faisant ses

Affiche salon du livre de Trentemoult 18 et 19 mai 2024

2ème Salon du livre à Trentemoult les 18 et 19 mai 2024

55 auteurs pour une seconde édition à Trentemoult Je participe au salon du livre organisé par un collectif d’associations (La maison des Utopies Magnifiques, le CsC loire & Seil, Les romanciers nantais, Rezé histoire…), samedi 18 mai 2024 de 10h à 18h, maison des Isles. Je fais partie des 55 auteurs et maisons d’édition locales

La romancière Sophie Herrault était présente au salon du livre de Sion les Mines 2024
Retour en haut