Un dimanche tout aussi fabuleux que la veille au salon du livre de Châteaubriant !
Un samedi et un dimanche riches
Dimanche 20 novembre 2022, de nombreuses personnes se sont de nouveau déplacées pour venir découvrir les auteurs et les 25 plasticiens présents.
Le salon du livre et l’exposition d’art de Châteaubriant ont été tellement denses que je ressens le besoin de vous faire un article pour chaque journée ! Envie de savoir ce qui s’est passé samedi 19 novembre 2022 ? Cliquez ici !
Un début de journée avec Thierry Gobin
Mon covoiturier pour cette seconde journée passée au salon. Le hasard fait bien les choses, nous sommes tous les deux paroliers et aimons chanter !
Thierry Gobin s’est orienté vers des romans qui parlent d’humanité. Mon coup de cœur va à son livre « En souvenir de Dylan » qui parle de pardonner l’impardonnable.
A retrouver sur : https://editions-sydney-laurent.fr/brand/thierry-gobin/
Et son dernier roman : Perlezennet
Des lecteurs et des retrouvailles
Merci à Patricia et Julie, et encore plus à Gwen et Aimie qui ont eu la patience d’attendre mon retour de pause déjeuner pour se procurer mes deux romans.
Il y a aussi François que je retrouve régulièrement sur ce salon et avec qui les échanges sont toujours aussi passionnants !
Chers lecteurs, j’attends vos témoignages avec impatience !
Des auteurs diversifiés
Alex Bocat (roman)
Pour l’anecdote, Gwen et Aimie (rappelez-vous, deux de mes lectrices) avaient un livre d’Alex Bocat entre les mains : Elle m’a fait rire. Et moi j’ai craqué pour cette auteure et ses livres qui font du bien…
Anika De Jade (spiritualité / humour)
Anika De Jade est sans doute une de mes rencontres coup de cœur empreintes de magie et de spiritualité. Sa bonne humeur, ses slams (forme de poésie orale et rythmée) et sa belle énergie m’ont accompagnés tout au long de ce salon.
A lire sans modération et à suivre sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/anika.desbordes/
Chantal Canu-Crouet (roman)
Chantal Canu-Crouet aime varier les plaisir entre roman sentimental, thriller, polar… Vous êtes sûrs de trouver chaussure à votre pied !
Maxime Mainguet (humour / histoire)
Maxime aime jouer aussi avec les registres littéraires. Son premier roman « Heure H » est un roman historique et le second « Le tour de France expliqué à ma future femme » est orienté humour. Deux facettes d’un même homme.
Suivez-le sur sa page Facebook : https://m.facebook.com/Maxime.Mainguet.Auteur/
Jean Louis Panaget (spiritualité)
Jean-Louis Panaget vous partage ses expériences de vie sous la forme d’histoires romancées pour vous expliquer ce qu’est la vie après la mort et tout ce qui est rattaché. Il a d’ailleurs animé une conférence sur ce sujet lors du salon. Quelqu’un de passionnant.
Sonia Lebastard (autobiographie)
J’ai aussi découvert Sonia Lebastard et ses deux livres autobiographiques : « Aux hommes de ma vie » et « La re naissance« .
Son histoire de vie est celle de nombre d’entre nous et beaucoup se retrouveront dans ce qu’elle écrit. Des livres remplis d’espoir…
Patrice Perron (poésie et nouvelles)
Patrice Perron est devenu un complice que je retrouve maintenant dans ces salons avec beaucoup de plaisir. Ses conseils me sont toujours précieux et je le remercie à chaque fois pour ses partages. Il participait à l’échange auteur / artiste avec Marie Lemaire.
Sa page sur l’association des écrivains bretons ; https://www.ecrivainsbretons.org/auteurs/item/422-perron-patrice.html
Valérie Dauphin (littérature jeunesse)
Valérie Dauphin est une femme lumineuse qui propose des livres pour les enfants. Elle a animé une atelier kamishibaï (théâtre de papier japonais) lors de ce salon pour le plus grand plaisir des enfants.
Et elle a aussi des marque-page fabuleux !
Découvrez son site : https://valerie-dauphin.fr/
Des dons pour aider les familles
L’association Aurores étoilées reverse les bénéfices des recettes du salon (participation des auteurs et artistes, marché de Noël…) à des familles ayant des enfants handicapés. Un chèque de plus de 600€ a pu être remis à trois familles. Leur témoignage m’a touchée pour leur résilience face aux défis quotidiens qu’ils doivent dépasser et cette capacité à rester optimistes malgré tout cela. Merci pour cette belle leçon de vie.
Et si vous aussi, vous voulez contribuer, je vous invite à contacter l’association Aurores étoilées.
Et d'autres belles surprises...
J’en ai gardé que je vous relate dans l’article sur ma journée de samedi sur ce même salon. L’article est à découvrir en cliquant ici : https://livres.sophieherrault.fr/salon-du-livre-de-chateaubriant-19-11-2022/
Deux autres articles sont dédiés au partenariat avec l’artiste peintre Flora Marc :