Un samedi magique au salon du livre de Châteaubriant !
Deux jours denses
Ce samedi 19 novembre 2022, 400 visiteurs ont fait le choix de venir malgré le grand soleil dont ils auraient pu pleinement profiter. Et ils ont eu raison…
Le salon du livre et l’exposition d’art de Châteaubriant ont été tellement denses que je ressens le besoin de vous faire un article pour chaque journée ! Envie de savoir ce qui s’est passé dimanche 20 novembre 2022 ? Cliquez ici !
Les bénévoles de l'association Aurores étoilées, organisateurs du salon
L’association Aurores étoilées a pour objet d’œuvrer en faveur du bien-être des personnes en situation de handicap.
C'est une association littéraire et culturelle qui place l'art au cœur d'une cause.
Association Aurores étoilées Tweet
Sans les bénévoles de cette association, cet événement annuel, mixant salon littéraire et exposition d’art, ne verrait pas le jour. Je tiens à les remercier pour tout ce qu’ils font et notamment Jocelyne Gautier pour m’avoir mise en relation avec d’autres auteurs pour faire du covoiturage.
Plusieurs conférences et ateliers ont été proposés au public pendant ces deux jours. Les auteurs ont été sollicités pour écrire des messages afin de décorer un arbre à mots et servir de point de départ pour un atelier d’écriture. Je vous partage ce que j’ai écrit…
- Tout instant a sa magie.
- Une petite brique peut participer à la construction d’une grande cathédrale.
- La vie s’illumine de tous les sourires distribués.
Démarrage avec Robert Stahl
Cette journée du 19 novembre 2022 a merveilleusement commencé avec Robert Stahl, auteur du livre « Je (re)prends ma vie en main » qui a gentiment accepté de me covoiturer (encore merci Robert !). Nous avons eu l’occasion d’échanger sur l’importance de la supervision pour la pratique du coaching et je vous invite à faire appel à lui si vous êtes coach.
Vous pouvez retrouver son livre en cliquant sur ce lien : Livre d’auto-coaching de Robert Stahl
Un public passionné de lecture
Installée parmi les 65 autres auteurs de ce salon du livre, j’ai eu la chance de pouvoir faire d’admirables rencontres avec le public…
Merci en particulier à Claire, Marie-Cécile, Laëtitia, Laure, Delphine et Kevin, avec qui j’ai parlé livres, cela va de soi !
Merci aussi à Titouan et son frère Morgan pour nos temps d’échanges divers et variés sur les bunkers, la photographie (allez regarder le compte intagram de Morgan, c’est un futur photographe professionnel !), danse et toutes les blagues qui m’ont bien fait rire…
Instagram de Morgan : mju.photo_retrau
Chers lecteurs, j’attends vos témoignages avec impatience !
Et j’ai aussi eu le grand plaisir de retrouver deux romancières que j’apprécie particulièrement pour toutes les séances de dédicaces que nous avons faites ensemble : Clémence Morghane Smith et Marie-Laure Bourdel.
Des auteurs avec des registres variés
Odile Seveno (poésie et photographies)
J’ai eu près de moi une voisine formidable, Odile Seveno, une femme inspirée par les arbres depuis toute petite. Elle a écrit un livre intitulé « Comme marchent les arbres » et de nombreux poèmes accompagnant ses très belles photographies autour du voyage, dans ses dimensions philosophiques, symboliques, géographiques et poétiques.
Retrouvez-la à l’occasion d’ateliers qu’elle anime pour vous procurer ses livres en l’appelant au 06.73.20.46.47
Gilbert-Claude Toussaint (romans policiers)
Je suis allée de rencontres en rencontres. J’ai notamment fait la connaissance de Gilbert-Claude Toussaint qui écrit surtout des romans policiers mais aussi une histoire relative à la guerre d’Algérie qui l’a marquée et dont le titre est « Revenir pour revivre ».
Patrick Gillet (haïkus - poésie)
J’adore Patrick Gillet et ses haïkus – poèmes d’origine japonaise très courts – qui donnent un autre regard sur notre monde. Nous nous retrouvons régulièrement sur les salons et j’ai toujours droit à son sourire et sa bonne humeur (merci Patrick !)
Découvrez son site internet où il vous présente tous ses recueils pour petits et grands : http://www.patrickgillet.fr/
Michel Hervoche (polars)
Je croise régulièrement ce romancier sur les salons du livre (il m’a rappelé que notre première rencontre s’était faite au salon de Dréfféac en 2017 – le temps passe vite !). Michel Hervoche s’est lancé dans l’écriture avec un livre autobiographique puis a poursuivi avec des romans policiers dont le succès est aujourd’hui incontesté.
Son site : michelhervoche.jimdo.com
Sylvie Touam (poésie & alexandrins)
Nous avons failli faire du covoiturage ensemble et cela aurait été avec plaisir. Sylvie Touam aime la poésie et encore plus les alexandrins qu’elle parsème sans parcimonie dans toutes ses œuvres !
Pour la découvrir, suivez-la sur sa page Facebook : facebook.com/sylvie.touam.7/
Jean-Pierre Rousseau (poésie)
Pour Jean-Pierre Rousseau, amateur de poésie, tout est musique. D’ailleurs son livre « Danse avec les mots » en dit long sur ce sujet…
Pour en savoir plus sur lui et ses écrits : https://www.ecrivainsbretons.org/auteurs/item/893-rousseau-jean-pierre.html
Merlin Gault (littérature de l’imaginaire) et Marie-Line Jossier (illustratrice)
Merlin Gault est fan de littéraire de l’imaginaire. Nous avons donc parlé fantaisy (un registre que j’aime beaucoup également). Marie-Line Jossier illustre de magnifiques livres pour enfants. Un couple hors des sentiers battus à découvrir.
Ils sont à la recherche de textes inédits sur le thème des ruines dans les genres littératures de l’imaginaire, en privilégiant le fantastique, la féérie et la fantasy. Vous avez jusqu’au 15 avril 2023 pour leur soumettre votre texte. Si vous êtes intéressés, contactez-les via leur page Facebook : Le grand chien noir sur un dolmen – Éditions
Jean-Luc Rolland (poésie)
Je tiens à remercier une fois de plus Jean-Luc Rolland qui m’a offert un de ses livrets de poésie intitulé « Lettre aux jeunes gens et à ceux qui les ont enfantés ». J’ai été touché par ce qu’il a écrit, notamment sur la brièveté de la vie qui s’arrête parfois brutalement à 20 ans. Nous avons eu un long échange, extrêmement intéressant, autour du christianisme et de la spiritualité.Prenez, vous aussi, le temps d’échanger avec lui si vous le rencontrez…
Est-ce en ton programme d'aimer demain ? Qu'aimer aujourd'hui soit ta seule voie !
Jean-Luc Rolland (extrait du texte "Le film de la vie") Tweet
Et d'autres belles surprises...
J’en ai gardé que je vous relate dans l’article sur ma journée de dimanche sur ce même salon. L’article est à découvrir en cliquant ici : https://livres.sophieherrault.fr/salon-du-livre-de-chateaubriant-20-11-2022/
Deux autres articles sont dédiés au partenariat avec l’artiste peintre Flora Marc :