Damgan, Un salon de coeur
Un accueil toujours chaleureux pour les auteurs
Cette année encore, le salon du livre de Damgan qui s’est déroulé ce dimanche 13 août 2023, a été une réussite. Une cinquantaine d’auteurs se sont déplacés pour y assister.
Ce salon fait partie des animations de la fête de la mer sur la presqu’île de Pénerf. Les romanciers ont été accueillis avec une boisson chaude et une madeleine pour démarrer cette belle journée avec le sourire.
L'association Lire à Pénerf... ou ailleurs, organisatrice de l'événement
C’est grâce à Réjane De Rusunan, aujourd’hui 89 ans, que ce salon a vu le jour il y a 19 ans. Professeur d’espagnol, aimant lire, elle a lancé cette belle idée. Un grand merci à elle pour cette initiative.
L’association est gérée actuellement par Brigitte Maisonneuve (présidente) & Jean-Claude Théodore (vice-président) et continue de promouvoir la lecture en organisant chaque année ce salon en même temps que la fête de la mer.
- Le site : https://lireapenerf.jimdofree.com/
Un public venu de toute la France
Et même de plus loin !
C’était un réel plaisir que de pouvoir discuter avec le public très nombreux. La France était bien représentée avec des personnes venant de Poitiers (86), de Marseille (13), de Rougeon (41), de Rennes (35) amis aussi des Canaries !
Des sujets de discussion très variés
Comme souvent, les sujets de discussion sont toujours intéressants et diversifiés…
J’ai parlé vieux gréements et avions à hélices avec Jean-Jacques, de chats avec Tia (et notamment de sa chatte Chuppa, malheureusement décédée en juin dernier), librairie rennaise avec Brigitte ; et ce que nous pensions en tant qu’auteurs du salon pour une correspondante Ouest France dont vous trouverez l’article en cliquant sur cette page : Le public est au rendez-vous d’une radieuse édition de la fête de la mer
Plusieurs personnes ont été intéressées par ma communauté de lecteurs et son espace privé pour lire, en avant première, mes textes avant parution. Si vous en faites partis, il suffit juste de vous inscrire sur cette page : https://livres.sophieherrault.fr/communaute-de-lecteurs/
Les amants de lumière
J’ai aussi fait la connaissance de ce couple, qui après 60 ans de mariage, se tient par la main pour déambuler. Ils avaient, comme les personnages de mon roman du même titre, de la lumière qui brillaient dans leurs yeux. Je vous souhaite de vivre une belle relation comme la leur.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, ma romance est téléchargeable gratuitement en cliquant sur ce lien : « Les amants de lumière«
Découvrez tous mes romans sur la page de mon site : https://livres.sophieherrault.fr/mes-livres/
Les auteurs présents au salon Damgan 2023
Malheureusement, je n’ai pu m’entretenir avec tous les romanciers présents. C’est donc une sélection de ceux que je retrouve régulièrement et de nouvelles découvertes littéraires. Je vous laisse en juger…
Valérie Hervy (romans, nouvelles, poésie, guide pratique)
Voici presque sept ans que j’ai la chance de faire des séances de dédicaces avec Valérie. Nous habitons à quelques kilomètres l’une de l’autre et je tiens à la remercier pour le covoiturage qui a rendu le trajet moins long.
Ses livres et poèmes sont une ouverture sur le monde au travers de différents regards : Le van (roman), la complice (roman), Éphémères (poésie), Esquisses d’elles (recueil de nouvelles), Votre rendez-vous avec l’écriture (guide)
Patrice Perron (poésies et nouvelles)
- Patrice Perron est quelqu’un que j’apprécie particulièrement. Il est souriant, généreux de son temps et il me donne toujours des conseils qui me font grandir en tant qu’auteur.
C’était donc une nouvelle occasion de se voir et d’échanger sur ses nouvelles publications : deux recueils de poésies
- Malgré…
- Belle impatiente
Et un livre de photographies de Yvon Kervino accompagnées de textes courts de Patrice :
- Graines d’avenir
Sa page sur l’association des écrivains bretons ; https://www.ecrivainsbretons.org/auteurs/item/422-perron-patrice.html
James Moussu (policier et nouvelles)
James fait partie de ces romanciers que j’ai plaisir à retrouver sur les salons, toujours de belle humeur, quoi qu’il se passe dans sa vie.
Comme en atteste sa table parsemée d’indices et de rubans « scène de crime », James Moussu propose des romans policiers : « Passe de deux sur la presqu’île« , « Rendez-vous fatal« , « Chronique de banlieue« . Mais si vous préférez des nouvelles à picorer, selon son expression, « Pincées de sel » sera là pour vous.
Ses livres sont aussi en vente au E. Leclerc de Blain dans le rayon Plumes locales.
Facebook : jamesmoussuP
Lia Nauleau (thriller et transgenre)
Lia Nauleau est toujours aussi pétillante de vie, une bombe d’énergie !
Elle dédicaçait ses livres, voulant mettre à l’honneur le transgenre pour faire évoluer les mentalités et le regard porté sur le sujet.
Les foulards d’Amélie, son premier thriller fantastique, parle d’une malédiction qui transforme les hommes en femmes.Je vous laisse découvrir Vanille et Emma… sur son site : https://www.lia-nauleau.fr/
Présente aussi sur Facebook (https://www.facebook.com/nicolia.nauleau) et Instagram : lianauleau
Lilith Guégamian (Fantasy)
J’ai eu un vrai coup de cœur pour Lilith, pour son roman « Les peuples du soleil – De l’autre côté du ciel » et ses dédicaces musicales jouées à la guitare.
Car Lilith est romancière mais elle est aussi compositrice et guitariste.
- Son site : https://www.lilithguegamian.com/
- Facebook : https://www.facebook.com/lilith.guegamian
- Instagram : https://www.instagram.com/lilithguegamian/
Elle propose un univers composé de cinq planètes où les habitants de chacune d’elles ont un don. Ceux de Niéba peuvent voler, ceux de Zartos ont les sens hyperdéveloppés, ceux de Luxmos sont des êtres de lumière aux pouvoirs immenses et ceux de la terre ont oublié quel était leur don.
J’ai tiré la carte-dédicace du peuple qui représente les artistes. Il n’y a vraiment pas de hasard !
Son livre est à retrouver sur ce lien si vous avez, vous aussi envie de l’acheter : Les peuples du soleil
Delphine Rancillac (romans historiques)
Si vous voulez comprendre l’histoire de l’Irlande en vous plongeant dans les années 1913 à 1923, vous serez surpris par tout ce que Delphine pourra vous raconter sur le sujet au travers de l’histoire romancée de Sean et Maureen. Guerre d’indépendance, grève des patrons (et oui, vous avez bien lu !), blocus de Dublin jusqu’à l’autonomie puis la guerre civile, elle vous entraînera, avec ses personnages et passion, dans cette histoire que vous ne pourrez plus quitter. Et bientôt une suite pour les fans. 😉
Ses livres : Sean et Maureen Pris entre deux guerres (1913-1918) & Sean et Maureen D’une guerre à l’autre (1919-1923)
- Facebook : Delphine Rancillac
Yannick Messager (livres jeunesse et humour)
Il n’y a pas de hasard, sur ce salon du livre de Damgan 2023… ni ailleurs. J’ai tout d’abord croisé Yannick dans les allées et la première chose que j’ai remarquée, c’était l’inscription sur son T-shirt « Ici naissent les légendes ».
Et puis, je l’ai retrouvé sur son stand et nous avons parlé de nos noms de famille qui ont la même signification (le Hérault était un messager au moyen-âge). Nous étions donc fait pour nous entendre !!!
Yannick a commencé par publier des BD pour adultes, et on lui a demandé s’il pouvait aussi en réaliser pour les ados. Alors voilà qu’il publie des BD pour adolescents. Mais là encore, on lui fait remarquer qu’il n’y a pas d’histoires à raconter aux tous jeunes. Alors, ni une, ni deux, désormais c’est chose faite avec son personnage Freddy Mut.
Yannick aime l’humour aussi et il le fait savoir en signant des Ouïes-dire & récits natatoires (je vous en reparle à la fin de l’article). A découvrir sans modération quelque soit votre âge.
- Son site : https://www.freddymut.com/
- Facebook : https://www.facebook.com/freddy.mut
Renaud Marhic (Policier fantaisy)
En côtoyant Renaud, j’ai découvert que les lutins sont de retour. Avec sa série des Lutins urbains, nous partons redécouvrir des personnages originaux et pleins de surprises en suivant les aventures d’un (très) jeune policier.
Vous doutez de ce que je viens d’écrire ? Pourtant, levez les yeux et vous verrez une animation avec les personnages grâce à la magie d’une hélice holographique !
- Son site : https://www.les-lutins-urbains.editionsptitlouis.fr/
- Facebook : https://www.facebook.com/leslutinsurbains/
Eva Reinkingen (illustratrice)
Pour le salon du livre Damgan 2022, j’étais installée à côté d’Ana Dess (voir l’article ici). Et je retrouve cette année, sa comparse Eva (dont j’avais récupéré le marque-page du petit être gris que vous voyez sur le kakémono – un vrai coup de cœur pour cette créature !). Et oui, si l’une est à Damgan, l’autre est au festival interceltique de Lorient pour y exposer toutes les oeuvres de leur maison d’édition !
Eva propose des livres jeunesse, mais aussi des photos accompagnées de poèmes et des BD.
Charles Dreaman Wells (humanisme et spiritualité)
Mon second coup de cœur sur ce salon, mais je suis sûre que vous savez déjà pourquoi ! Nous avons parlé spiritualité, croyances, développement personnel, de la place de l’ego et celle du cœur…
Charles est un passionné. Son livre, un thriller de lumière qui prône la paix, vous fera (re)découvrir, avec un nouveau regard, la façon d’accéder à votre cœur. Avec lui, vous remettrez en question tout ce que vous avez appris pour enfin voir l’invisible. Même si l’histoire peut sembler de la science fiction, tout y est vrai, et c’est sûrement ce qui est le plus déroutant. Un voyage dont vous ne sortirez pas indemne.
Pour se procurer son livre : La machine existentielle
PS : pensez à lui demander son marque-page intelligent 😉
Faire la Paix en soi-même, c'est faire la Paix avec la Terre entière
Charles Dreaman Wells
Isbel (livres jeunesse)
Isbel aime raconter des histoires et ses deux filles les illustrer. Ses nouvelles pour la jeunesse sont touchantes et vous serez vite embarqués dans la mare magique de Pattemouille, la grenouille, qui vous transforme en…
Il faudra lire son livre « J’écoutais en m’endormant« , disponible sur Amazon, pour savoir la suite !
Pour les curieux, l’œuvre est signée « Isbel & Ebichu ». Ce deuxième terme signifie crevette.
Claire Connan (saga familiale, policier et livre jeunesse)
Claire était ma voisine de l’autre côté de l’allée. Son charme opère dès que vous prenez le temps de vous arrêter et de discuter avec elle (ce n’est pas sans raison si elle fait partie des auteurs qui ont le plus vendus sur ce salon).
Sa saga familiale, Graine d’écume, a séduit de nombreux lecteurs avec ses contes et légendes de Bretagne. Claire sait comment vous initier au mystérieux.
Dans un autre registre mais avec tout autant de suspense, elle a également publié deux romans policiers et un roman jeunesse sur la résilience dont doivent faire preuve deux jumeaux orphelins.
- Son site : https://www.claireconnan.fr
- Facebook : https://www.facebook.com/ClaireConnanauteur
- Instagram : https://www.instagram.com/claireconnan22/
Marie-Laure Bigand (romans actuels et livres jeunesse)
Une femme lumineuse et rayonnante, cela m’était impossible de ne pas vous parler d’elle…
Ses écrits mettent en avant des femmes qui nous ressemblent, des tranches de vie qui nous rassemblent.
Elle publie aussi des livres jeunesse, ces histoires qu’elle aimait raconter à ses propres enfants.
Elle a aussi, dans sa besace, des nouvelles qu’elle vous partagera avec bonheur.
- Son site : https://www.marielaure-bigand.com/
- Son blog : https://lesmotspartages.blogspot.com/
- Facebook : https://www.facebook.com/romancieremarielaurebigand
Sérieux sans se prendre au sérieux
Du rire et de la bonne humeur dans ce salon. Je vous partage des moments de complicité et un peu d’humour pour clôturer cette belle édition du salon du livre Damgan 2023.
Ce serait dommage de se prendre trop au sérieux quand on écrit des histoires (à dormir debout pour certaines !).
6 réflexions sur “Salon du livre Damgan – 13.08.2023”
Une journée ensoleillée dans tous les sens du terme, la rencontre avec Sophie et son sourire était un autre rayon de soleil dans les allées du salon. Les rencontres se suivent mais ne se ressembles pas c’est toujours enrichissant. A l’année prochaine la fête sera d’autant plus belle que c’est l’anniversaire du salon.
Ce sera avec plaisir de te retrouver (au plus tard) l’année prochaine Isabelle. 🙂
Merci pour la mise en lumière de cette belle journée, bien organisée par Lire à Pénerf et ses bénévoles aux petits soins des auteurs présents.
Au plaisir de se revoir lors d’un prochain salon.
Amicalement
Delphine Rancillac
Delphine, faisons confiance au destin et aux chemins qui se recroisent quand on s’y attend le moins. Nous sommes à quelques kilomètres l’une de l’autre : le monde est bien plus petit qu’on ne l’imagine !
Ravi Sophie pour ton contenu, il nous fait revivre une super journée. Effectivement, bravo aux bénévoles et à l’association « lire à Pénerf » pour leur accueil. En espérant te revoir très vite Sophie. Littérairement, Lia Nauleau
J’ai été enchantée de te retrouver sur ce salon. Cette journée a été remplie de belles rencontres et d’échanges. 🙂