Le quiz de Plessé
Découvrez cette belle journée en répondant aux questions :
- Qu’est-ce que Les Plum’oiselles ?
- Quel livre a été dédicacé par le président de la SPA ?
- Quels étaient les deux thématiques des ateliers proposés ?
- Quelle restauration était proposée le midi ?
- Quelle phrase était écrite sur le T shirt de Léon Samoth ?
- A quel jeu se sont prêté les auteurs ?
- Qui a fait don de 10 livres pour la tombola ?
- Qui offrait une pomme pour un livre acheté ?
- Comment était organisée la salle ?
- Combien de conférences ont eu lieu au cours de la journée ?
- Citez une chanson écrite par Thierry Gobin
Une première édition réussie
L'association Les Plum'oiselles
Dimanche 8 septembre 2024, nous étions une cinquantaine d’auteurs régionaux et deux maisons d’éditions (Editions Trébuchet et Editions Le grand chien noir) à participer à la première édition du salon du livre de Plessé, organisé par l’association Les Plum’oiselles.
Sonia Lebastard, la présidente (et autrice), avait à cœur de proposer un événement tel que celui-ci dans sa commune située au nord du département de Loire Atlantique (44). C’est avec conviction, passion et détermination qu’elle a réunit autour d’elle trois autres acolytes pour l’aider dans cette tâches : Virginie Bérot (trésorière et romancière), Carole Jamin (Secrétaire adjointe, Responsable librairie du E. Leclerc Blain) et moi-même (secrétaire). L’ambition de l’association est de proposer des événements en lien avec le livre et l’écriture.
Malgré les incertitudes d’un premier salon, Les Plum’Oiselles ont dû faire des choix pour sélectionner les participants, plus nombreux que le nombre de tables disponibles. nous avons dû faire des choix en fonction de différents critères. Après trois heures de débats, nous avons privilégié cette année d’autres genres que les nouvelles et la poésie, non sans regret et sans frustration. Ces genres seront remis à l’honneur en 2025.
Un grand merci également aux bénévoles qui nous ont aidé dans l’organisation, l’installation, le rangement et la fourniture de matériel et gâteaux en tous genres : les familles des Plum’Oiselles, Léa notre stagiaire événementiel pour cette journée, Florence, Sylvie Touam, Michel Hervoche, Léon Samoth et toux ceux que j’ai oubliés..
La seconde édition est prévue le dimanche 14 septembre 2025. Les inscriptions seront ouvertes au printemps prochain. Les informations seront publiées sur Facebook : Les Plum’Oiselles
Un public intéressé et surpris positivement
Une centaine de personnes pour cette première édition
Le pari était osé pour cette commune rurale de moins de 6000 habitants et pourtant 100 à 200 personnes se sont déplacées ce jour-là, malgré le temps très incertain. Pourtant, aux dires des auteurs présents et du public, cette première édition était une belle réussite.
Un parcours en forme de serpent
Cette journée a été riche à plus d’un titre. Le public était intéressé et a pris le temps d’échanger avec tous les participants. La configuration du salon, en serpent, permettait de découvrir l’intégralité des auteurs en suivant un parcours guidé.
Des animations toute la journée
Deux ateliers ont été animé :
- Atelier d’écriture à la plume d’oie le matin avec Françoise Rolland : découvrir une autre façon de coucher des mots sur le papier avec un support délicat et naturel.
- Atelier d’écriture avec Emilie Friess l’après-midi. L’objectif était de jouer avec des mots choisis pour en faire deux propositions littéraires (infos et contact : le-lab-oratoire@outlook.fr)
La journée a également été ponctuée de cinq conférences, animées par Sonia Lebastard, sur des thèmes très variés :
- Autour du roman, des éditeurs et du cinéma avec la participation de Patrick Girard, Le grand chien noir, Isabelle Inzani
- Histoire et écriture (des guerres de Vendée aux faits divers) avec la participation de Jean-Claude Guignard et Michel Hervoche
- L’écriture sous toutes ses formes (scénariste, à la plume d’oie – ses bienfaits) avec la participation de Jacques Delahaie, Françoise Rolland et Evelyne Brossaud
- Au-delà de nous (visible et invisible, l’inconscient, la vie après la mort) avec la participation de Maryline Perrin, Claudine Chatelain et Jean-Louis Panaget
- Témoignages de vie (Compostelle…) avec Morgane Le Moelle, Annik Marin, Tahar
La tombola a aussi un franc succès, avec une cinquantaine de livres à gagner. Les Plum’Oiselles remercient d’ailleurs tous les auteurs qui ont fait donc de leur œuvre, et notamment Yanick Messager qui a offert 10 exemplaires de son album jeunesse Les aventures de Freddy Mut Junior.
La Breiz Grenouille proposait ses crêpes et galettes, fabriqués avec des produits locaux, pour la pause déjeuner.
Une animation pour les auteurs
Un cahier a circulé parmi les auteurs, selon le jeu du Cadavre Exquis, qui consiste à poursuivre l’écriture d’une histoire sans en connaître le début. Le thème était « Au salon du livre de Plesé 2024, il s’est passé des choses étranges ». Le résultat de cette histoire rocambolesque sera prochainement diffusée sur la page Facebook des Plum’Oiselles.
Des univers très variés
J’ai discuté avec presque tous les auteurs présents et c’était un immense plaisir que d’avoir des nouvelles de ceux que je connais et d’en savoir plus sur ceux que je croisais pour la première fois. Petite sélection de certains d’entre eux…
Sophie HERRAULT (romans de développement personnel)
J’ai dédicacé mes trois romans de développement personnel, ainsi que l’Anthologie Ruines 17 auteurs – 17 textes, dans laquelle se trouve ma nouvelle « Cœur en ruine ».
Je remercie toutes les lecteurs qui ont pris du temps pour échanger quelques mots avec moi et qui ont choisi de se procurer un de mes livres : Léa, Alexandra, Claudette…
Serge LEPRETRE (autobiographie, roman animalier)
Serge est indéniablement un passionné. C’est surtout l’histoire d’Eliott qui m’a marqué, peut-être parce que je suis moi aussi propriétaire d’un animal. Chien, chat, peu importe, nous les aimons et nous les regrettons d’autant plus au moment où ils nous quittent, car ils font partie intégrante de la famille. Son livre Heureux qui comme Eliott est donc un hommage rempli d’humour à ces êtres qui nous apportent tant d’amour. Son livre a été préfacé par le président de la SPA, Jacques-Charles Fombonne.
Serge Leprêtre a également écrit un roman autobiographique où il partage sa vie d’arpète sous le titre L’ombre de Rosalie: Confidences d’un Arpète.
Léon Samoth (science fiction)
Je n’avais pas eu le temps d’échanger avec lui lors du salon du livre de Damgan de cette année (lire l’article ici). C’était donc l’occasion d’en profiter. Nous avons bien évidemment parlé de ses T-shirts aux textes toujours aussi drôles et pertinents. Je vous laisse en découvrir la raison avant de plonger dans le projet shiva…
Delphine RANCILLAC (roman historique)
Delphine écrit une histoire sur l’Irlande de 1913 à 1923. Elle prévoit un troisième tome pour continuer de suivre les aventures de Sean et Maureen. Encore un peu de patience à prévoir pour les fans…
Yanick MESSAGER, alias Freddy Mut (livre jeunesse et humour)
Yanick a de l’humour et de la bonne humeur à revendre. Toujours le sourire aux lèvres, c’est un plaisir d’être présente au même salon que lui.
Auteur de BD pour adultes, ados et plus jeunes, il continue d’augmenter la série avec son personnage Freddy Mut. Encore un grand merci pour les 10 livres offerts pour la tombola (et autant d’heureux gagnants !)
Franck LABARRIERE (Feel good)
C’était de saison, mais c’est aussi son habitude… Franck offre, depuis la sortie de son premier roman Celui qui n’aimait pas les pommes, une pomme pour un livre acheté.
Son deuxième roman, A l’ouest d’Eden, vient de paraître aux Editions L’âme en livre (vous retrouvez le lien d’achat dans l’article consacré aux sorties littéraires du mois de septembre).
Thierry GOBIN (roman)
J’ai eu l’immense plaisir de retrouver celui qui m’avait covoituré jusqu’au salon de Châteaubriant 2022 (l’article sur cette journée en cliquant ici). Nous sommes tous les deux paroliers et aimons chanter. J’ai eu l’occasion d’écouter une des chansons dont il a écrit le texte et qui est disponible sur Youtube : Mes rêves sont plus beaux que ma vie (pour ceux qui aiment Goldman, faites-vous plaisir !)
Bien sûr, Thierry aussi publie des romans qui parlent d’humanité. Mon coup de cœur va à son livre « En souvenir de Dylan » qui parle de pardonner l’impardonnable. Et son dernier roman : Meurtres par anticipation
Hervé GRANSART (nouvelles, théâtre et roman)
Et tous ceux que je n'ai pas cités...
Arghhh ! Je sais déjà que je vais en oublier, pardonnez-moi : Marie-Laure Bigand, Cécile Puissant, Marie-Laure Bourdel, Sophie Bouron, Evelyne Brossaud, Chantal Canu, Sandrine Chamrion, Charly Chapo, Claudine Chatelain, Jacques Delahaie, Pascal Diehl, Emilie Friess, Arlette Gélabert, Patrick Girard, Jean-Claude Guignard, Michel Hervoche, Isabelle Inzani, Jean-Benjamin Jouteur, Elodie Kerneur, Morgane Le Moelle, Anik Marin, James Moussu, Lia Nauleau, Chloé et Allan Olivier, Jean-Louis Panaget, Maryline Perrin, Wilfrid Renaud, Kristine Robeen, Françoise Rolland, Solveig, Michel Spering, Tahar, Sylvie Touam, Laetitia Gouenard, Henri Tricoire, Aurélie Wynant, Sonia Lebastard, Virginie Bérot, Tahar Lang, Catherine Girard-Augry…
Un grand merci à tous pour vos retours super sympas sur ce premier salon. Sonia en a eu les larmes aux yeux (bon, peut-être que moi aussi !) quand vous avez applaudi juste après la photo souvenir de groupe…
Prochaines dédicaces avec Sophie Herrault
Je vous retrouverai avec plaisir lors de ces prochains événements pour échanger avec vous :
- Dimanche 29 septembre : salon du bien-être Cybèle à Pornichet (44380)
- Dimanche 6 octobre : danse des livres (et artistes) à Saint-Nazaire (44600)
- Vendredi 8 et samedi 9 novembre : salon du livre de Blain (44130)
- Samedi 16 et dimanche 17 novembre : salon du livre de Châteaubriant (44110)
Envie d'être informé sur l'actualité littéraire ?
Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire pour recevoir :
- Les dates des salons où nous pourrons nous rencontrer
- Des promotions sur les livres numériques de nombreux auteurs tous genres confondus
- Des interviews et articles en lien avec les auteurs et l’écriture
- Des informations sur les prix littéraires et les concours de nouvelles (et éventuellement y participer)
- Les sorties littéraires du mois pour découvrir de nouveaux titres et de nouveaux auteurs
- L’actualité sur mes livres et ma vie de romancière, mes projets, les lives Instagram…