2ème édition pour le printemps héricois
Le quiz du Printemps
J’ai appris énormément de choses durant ces deux jours que durait le Printemps des artistes héricois. Petit quiz pour vous partager ces bons moments (les réponses sont bien évidemment dans l’article !)
- Qui sont les trois romanciers (non exposants) venus me saluer ?
- Quel livre va être publié le 5 mai 2024 ?
- Qui a peint Johnny Depp ?
- Qui a reçu des lettres au sujet d’une vendeuse de jouets ?
- Quel usage Lila Leduc a-t-elle fait du platane ?
- Quel aliment, que l’on trouve habituellement dans un réfrigérateur, a servi pour donner la couleur d’un buffle en argile ?
- Qu’est-ce que le mixed media ?
- Combien de temps Solenne passe-t-elle à peindre un tableau ?
- Pourquoi Manuella Mercier utilise-t-elle des tissus d’éditeurs et non de mercerie ?
- Qui a échangé avec le photographe Guy Tillim, qui a obtenu le Prix Henri Cartier Bresson ?
- Qui m’a offert une toile magnifique ?
- Qui fête son anniversaire le même jour que moi ?
Un événement pour créer du lien
Cette seconde édition du Printemps des artistes héricois se déroulait les samedi 23 et dimanche 24 mars 2024. Tout comme l’année dernière, les deux journées sont passées extrêmement vite.
Monsieur Le maire d’Héric, Jean-Pierre Joutard, a inauguré ce salon artistique, où 15 artistes étaient présents, dont seulement quatre hommes. Cet événement a pour objectif de participer au rayonnement de la commune, de faire découvrir le travail des artistes de cette belle ville et de créer des échanges et du lien.
J’ai été extrêmement heureuse de pouvoir participer à ce salon et je remercie Monsieur le maire, les adjoints, Claudine Michel, les services techniques et tous ceux qui sont intervenus pour l’organiser.
Envie de savoir ce qui s’est passé lors de la première édition :
En quête d'un héritage de valeur présenté aux héricois
Lors de ce salon artistique, j’ai présenté mon dernier roman « En quête d’un héritage de valeur » ainsi que l’anthologie « Ruines 17 auteurs 17 textes » (Le grand chien noir sur un dolmen Éditions). Je dédicaçais aussi mes deux autres romans de développement personnel : « Les amants de lumière » (romance feel good) et « Je dangereux » (thriller psychologique)
Des auteurs, des fans et des...
Je « jouais local » ! Pour autant, j’ai été enchantée de voir trois auteurs, que j’apprécie énormément, venir me saluer.
- Michelle Brassard est romancière héricoise et nous avons eu l’occasion de partager de nombreuses séances de dédicaces ensemble. Je fais partie de ses lectrices, ses romans de société sont un vrai plaisir à lire.
- Sylvie Touam a fait le détour depuis Vigneux de Bretagne. J’ai adoré son roman « Si longtemps nous étions deux » et j’ai hâte de lire celui qu’elle vient de publier « A l’ombre des herbes géantes« .
- Et James Moussu, auteur blinois de polars, dont j’apprécie à chaque fois la gentillesse, la tolérance et la simplicité.
Merci à toutes les personnes qui se sont arrêtées pour discuter avec moi et acheter mes livres. Merci à vous pour votre confiance.
Je dois aussi avouer que j’ai été touchée par les retours de Marie-Claire et d’Eliane concernant mes romans et mes nouvelles. Vous me donnez l’envie de continuer et c’est en repensant à ce que vous m’avez dit ou écrit que je retrouve de l’énergie quand la vie me chahute. Merci à vous pour votre soutien littéraire.
Marie-Claire fait d’ailleurs partie de ma communauté de lecteurs. Si vous souhaitez également profiter de l’espace privé sur mon blog pour lire en avant première mes textes avant parution, il suffit juste de vous inscrire sur cette page : https://livres.sophieherrault.fr/communaute-de-lecteurs/
Au détour d’une conversation avec Béatrice Cognaux (qui est aussi coach de vie et propose des soins énergétiques à découvrir sur son site pause Bea Titude), nous avons constaté que nous avions la même date de naissance et le même nombre pour chemin de vie. J’aime toujours ces hasards qui n’en sont pas !
Des artistes héricois à découvrir
Patricia Profault (peintre, poète et auteure)
Patricia est tout à la fois peintre, poète et auteure.
Ses peintures sont des odes à la vie et à la joie, qu’elles représentent des portraits, des paysages ou des éléments plus abstraits. Tout est coloré et dynamisant. Regarder ses toiles permet de se sentir pleinement vivant.
Patricia a également écrit un livre-CD intitulé « Petites douceurs pour l’âme« . La musique qui accompagne la voix de Patricia est celle du musicien POL dont j’apprécie également les compositions.
Le 5 mai, son livre De l’étoile à la source sera publié chez Éveil & Vous Éditions. Elle le proposait en pré-commande lors de ce Printemps. Patricia m’a honorée de sa confiance en me permettant de lire cette histoire en avant-première. Je vous invite à la découvrir lorsque le livre sera paru.
- Son site (tableaux et livres) : https://www.patricia-profault.com/
Colette Guilloton
Daniel Billaud (peintures à l'huile)
Daniel crée ses tableaux à partir de photos personnelles. Il lui arrive de poser son appareil photo devant la télévision et de capturer une scène de film ou un paysage lors d’un reportage. Lorsqu’il a peint le tableau avec les bateaux, il s’est amusé à rajouter Johnny Depp. Celui sur le désert est inspiré de l’émission Ushuaïa. Le commissaire priseur provient d’une publicité trouvée dans un magazine.
Il partagera sa passion avec plaisir au 07.71.28.99.93
Jacky Blandeau (écrivain, romancier et nouvelliste)
Jacky est un ami de longue date. C’est lui qui m’a encouragé à écrire mon premier roman « Les amants de lumière« . Je lui serait toujours reconnaissante pour ça. C’était un réel plaisir que de le retrouver sur ce salon artistique.
Auteur de nombreux livres, il présentait sa dernière publication « Faciem Dei le visage de Dieu « , ainsi que « Les gens du voyage« . Pour son livre jeunesse « Marie la vendeuse de jouets », Jacky reçoit beaucoup de témoignages d’enfants. La relève des lecteurs est assurée !
Il travaille actuellement sur un nouveau roman dont l’histoire se déroule en 1840. Il souhaite aborder le sujet d’un aliéniste trop proche du petit peuple. Il sera envoyé dans un couvent où le silence est obligatoire, mais d’où s’échappe bizarrement des hurlements. Une enquête va donc être menée pour découvrir ce qui s’y passe. Tout comme vous, j’ai hâte de le lire…
Lola Leduc (aquarelles & cours de dessin)
L’accent tout aussi chantant que ses toiles, Lola préfère l’aquarelle, mais aime bien tester tout ce qui existe (huile, pastels…). Selon elle, on peut faire des dessins avec tout, sur tous les supports. Il faut juste prendre plaisir à le faire. Elle s’est ainsi amusée à coller des écorces de Platane sur une toile, elle a utilisé de l’enduit pour les murs pour créer des montagnes en relief…
Ce n’est pas elle qui dessine, c’est la peinture qui se mélange, qui coule et crée de jolies « tâches ». Elle aime qu’on puisse apercevoir le papier.
Lola donne des cours de dessin aux grands comme aux plus petits et tout se fait dans la bonne humeur. Elle utilise la technique du pouring pour l’acrylique avec les enfants dès 4 ans. Cela permet d’obtenir des tableaux comme celui sur la droite de la photo qui représente une vague.
Retrouvez-la sur Facebook ou contactez-la directement au 07.81.62.94.88.
Eliane Cabigliera (sculpture)
Éliane crée des sculptures en argile. Elle utilise différents procédés selon le résultat souhaité.
Le gorille a été modelé puis passé au four. Une fois cuit et froid, elle l’a peint avec de l’acrylique pour lui donner sa couleur orange. Il est possible de passer une couche de cire pour la brillance.
Le buffle a également té modelé et passé au four, mais une fois cuit, Éliane l’a enduit de lait de vache et mis au four ménager à 280 degrés. C’est le lait qui donne cette couleur brune spécifique.
Pour la tortue, elle a utilisé la technique du Raku qui est un procédé de cuisson de poterie basse température d’origine japonaise. L’argile est décoré avec de l’email autour puis passé au four à gaz. L’email en fondant donne la couleur à l’objet. Quand il est chaud, il est mis dans une cuve avec du papier journal et de la sciure pour que ça s’enflamme et c’est à ce moment là que le noir se dépose là où il n’y avait pas d’email. Quand il a refroidi, elle l’a passé dans l’eau avec une brosse pour enlever les impuretés.
La sculpture représentant les activités sportives utilise encore une autre technique la patine est obtenue avec des pigments et de la cire qu’elle passe en plusieurs couches.
Solenne Lecomte (pastels secs)
Après le premier printemps des artistes 2023, Solenne a pris confiance en son art et a produit de nouveaux tableaux sur le thème de la mer. Elle utilise des photos libres de droits pour s’inspirer. Il lui faut quatre à cinq heures de travail (et jusqu’à 15 heures pour ses plus grands formats) pour terminer un dessin avec des pastels secs.
Manuella Mercier - Label O Bois Dormants (tapissière d'ameublement)
Manuella voulait faire décoratrice d’intérieur. Elle a obtenu un diplôme d’architecture puis un master en urbanisme et a travaillé comme fonctionnaire pendant 13 ans (instruction des permis de construire).
Lassée de ce métier qui manquait de créativité, elle a fait un bilan de compétences qui l’a ramené sur un métier plus décoratif et manuel. Elle a ainsi découvert le métier de tapissier et elle a suivi une formation sur Nantes (AB les ateliers aux Sorinières). Elle a désormais son diplôme de tapissier garnisseur depuis 2021 et a lancé son activité Label O Bois Dormants fin 2023.
Elle redonne vie à vos meubles en restaurant vos fauteuils, en confectionnant des rideaux, des coussins, des têtes de lits…
Vous pouvez la contacter pour obtenir un devis gratuit à domicile au 06.66.06.30.27
Elle utilise des outils tels que ceux qui sont sur la photo (pour ceux qui en doutaient encore, ce ne sont pas des instruments de torture !). Elle n’achète que des tissus d’éditeur qui ne sont pas en mercerie, car ils sont plus résistants dans le temps face à l’usure et ne se déchirent pas quand il faut les tendre.
Jean François Agator (pastels secs)
Jean François aime créer des tableaux avec des pastels secs. Il m’a expliqué l’importance d’avoir les autorisations sur le droit à l’image pour reproduire une œuvre.
Pour la Femme de la tribu Pondos d’Afrique du sud, il voulait pouvoir s’inspirer d’une photo extraite d’un vieux magazine Géo. Il pensait que le photographe était décédé jusqu’au moment où il a pris connaissance que Guy Tillim, le photographe en question, avait obtenu le prix Henri Cartier Bresson en 2017. Il a donc demandé à un ami, dont la fille était en Afrique du Sud, s’il y avait moyen de le contacter pour qu’il puisse obtenir les autorisations. Guy Tillim a été très flatté et lui a donné toutes les autorisations d’exploitation.
Dany Brassard, artiste peintre (acrylique et huile)
Dany Brassard est un artiste québécois que je connais depuis plusieurs années car il est aussi (et surtout !) le mari de Michelle Brassard (dont je vous ai parlé plus haut).
Dany est un autodidacte qui s’est formé grâce aux livres sur l’art pictural. Il travaille actuellement sur un tableau de Michel ange. Cela lui permet d’étudier sans professeur ni coach en art, car on peut comprendre comment la technique du peintre, comment il s’y est pris pour les couleurs en essayant de le reproduire… Il ajuste ainsi sa technique de la coloration et affine son coup de pinceau.
Son choix pour la peinture à l’huile est lié au fait qu’elle permet de reproduire les sentiments plus intensément que d’autres mediums.
Il m’a confié une astuce pour les artistes peintres… Il se vend des laques pour imperméabiliser la peinture et éviter que la couleur ne se dilue. Pour un prix moindre, la laque pour les cheveux des femmes donne des résultats similaires.
Depuis l’année dernière, il s’adonne aussi à la création de meubles en bois (meubles).
Dany Brassard m’a fait l’immense honneur et plaisir de m’offrir une toile représentant mes enfants en se basant sur une photographie que je lui avais confiée.
Son site : https://artiste-peintre-dany-brassard.webnode.fr/
Envie de savoir ce qui s’est passé lors de la première édition du Printemps des artistes héricois :
Prochaines dédicaces avec Sophie Herrault
Je participe à de nombreuses dédicaces et salons littéraires cette année. Nous aurons l’occasion de nous rencontrer et d’échanger lors de ces événements :
- Samedi 30 mars : Dédicace à la médiathèque d’Héric (44810)
- Samedi 13 et dimanche 14 avril : Salon du livre de Préfailles (44770)
- Dimanche 21 avril : Dédicace à la jardinerie Delhommeau Héric (44810)
- Vendredi 26 au dimanche 28 avril : Tous en saut (marché artisanal et jeux pour enfants) à Bouvron (44130)
- Samedi 4 mai : Dédicace au E. Leclerc Blain (44130)
- Dimanche 12 mai : Salon du livre de Sion les Mines (44590)
- Samedi 18 mai : Salon du livre de Trentemoult (44400)
- Samedi 8 Juin : Dédicace au Super U Treillières (44119)