Un samedi rempli de belles surprises
Une première pour le Printemps
Le Printemps des artistes héricois a débuté ce samedi 18 mars 2023. Et tous les participants ont été surpris par l’engouement suscité par cet événement. Il faut dire que les œuvres exposées étaient toutes magnifiques.
Pour vous présenter les artistes présents, et tout ce qui s’est déroulé en l’espace de 48 heures, je prévois de vous écrire deux articles. Vous verrez, ces deux jours le méritent amplement !
Envie de savoir ce qui s’est passé dimanche 19 mars 2023 ? Cliquez ici !
Remerciements pour la mairie d'Héric
Si cette manifestation a rencontré un tel succès, c’est avant tout grâce à la mairie d’Héric, aux services techniques et à Claudine Michel, adjointe à la culture.
Claudine a grandement aidé à l’installation des emplacements et à créer une ambiance conviviale et chaleureuse pour chacun des artistes présents. Sa disponibilité, son écoute ont été apprécié par tout le monde.
Le café, le thé et les petits gâteaux ont permis d’éviter les baisses de régime.
J’ai déjà hâte de pouvoir participer au prochain printemps.
L'occasion de se revoir
Habitante d’Héric, j’ai eu plaisir à revoir de nombreuses personnes que je connaissais, ainsi que des amis qui m’ont fait la surprise de venir…
J’ai également été heureuse de pouvoir échanger avec Nathalie Le Bozec sur la biodanza et la sophrologie notamment.
Annie Berthet
Annie Berthet est incontestablement ma plus grande fan !
Réflexologue et maïeuticienne à Sucé sur Erdre, elle a partagé mon premier roman Les amants de lumière avec ses clients et me recommande régulièrement. Un grand merci pour ton enthousiasme Annie !
Je me suis évadée à la lecture de ce livre, un pur bonheur.
Annie Berthet (à propos du roman Les amants de lumière)
François-Xavier Douzon
François-Xavier, un de mes anciens voisins, a également fait le déplacement. L’occasion d’échanger sur tout plein de sujets…
Il m’a fait découvrir un poème que j’ai envie de partager avec vous, tellement je l’ai trouvé empli de (bon) sens dans la période que nous traversons actuellement. Il s’agit du poème Desiderata de Max Ehrman, publié en 1947 dans
une collection intitulée Les poèmes de Max Ehrmann.
Vous pourrez le lire ici : Poème de Max Ehrman
Un grand merci également à Hélène et Marie-Christine venues spécialement de Blain, et avec qui nous avons discuté de ce sujet si cher à mon seconde roman intitulé « Je dangereux » : la mémoire…
Des œuvres artistiques très variées
Retrouvailles avec Yves Moelo, peintre (pastels)
A côté de mon emplacement, se trouvait Yves Moelo qui s’est investi dans le dessin pastel.
Pourquoi des retrouvailles ? Parce qu’à une époque, pas si lointaine, nous faisions tous les deux partis d’une association appelée « Hé’Ricocher », dont l’objet était notamment de créer du lien intergénérationnel sur Héric. A cette occasion, nous avions réalisé le premier ramassage de déchets de la commune. Cette initiative a été reprise ensuite par le conseil municipal des jeunes d’Héric.
Yves a découvert les pastels grâce à l’association « Treillières Accueil » et aux cours dispensés par Sabine Roy. C’est donc le fruit de son travail qu’il exposait ce week-end. Ses inspirations sont multiples : nature, portrait, animaux…
Dany Brassard, artiste peintre (acrylique et huile)
Dany Brassard est un artiste québécois que je connais depuis plusieurs années car il est aussi (et surtout !) le mari de Michelle Brassard, une romancière avec qui je réalise régulièrement des séances de dédicaces.
Dany est un autodidacte qui s’est formé grâce aux livres sur l’art pictural. Il est perfectionniste et chaque toile reçoit une très grande attention de sa part. Il n’hésite jamais à revenir dessus pour apporter un meilleur rendu avec une technique nouvellement acquise.
Son sens du détail rend chaque toile extrêmement réaliste. Bien qu’il n’ait apporté que des tableaux en cours de production, vous pourrez déjà admirer son travail remarquable.
Son site : https://artiste-peintre-dany-brassard.webnode.fr/
Michel Bardoux (Tableaux en bois)
Michel Bardoux, retraité passionné, selon ses propres mots, m’a fait découvrir son univers et la façon dont on pouvait créer un tableau en bois.
Ce sont de véritables œuvres d’art en 3D qui étaient exposées, avec une belle illusion de profondeur et de relief.
J’ai particulièrement aimé son puzzle lion, dont les pièces forment le nom de l’animal.
Jacky Blandeau (écrivain, romancier et nouvelliste)
Jacky est un ami de longue date. C’est lui qui m’a encouragé à écrire mon premier roman « Les amants de lumière« . Je lui serait toujours reconnaissante pour ça. C’était un réel plaisir que de le retrouver sur ce salon artistique.
Auteur de nombreux livres, il présentait sa dernière publication « Faciem Dei le visage de Dieu « , ainsi que « Les gens du voyage » et « La gitane et le vent « .
La soirée d'inauguration du printemps
Le discours du maire
La soirée du samedi s’est clôturée par le discours de Monsieur le Maire Jean-Pierre Joutard, suivi d’un délicieux buffet de notre traiteur héricois « L’Enclos ».
Ambiance intimiste pour ce nouveau printemps
En ce début de soirée, nous avons baigné dans une ambiance très intime grâce aux somptueuses lampes des deux artistes Bruno Migot et Christophe Cachera.
Je vous reparle d’eux dans mon deuxième article concernant la journée du dimanche. A découvrir en cliquant ici…