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Ma vie rêvée de couple, comme au cinéma (Sophie Herrault)

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Un autre cadeau ? Les voies de Dieu - Nouvelle offerte

Grâce à son don, une passeuse d’âme communique avec les personnages qui sont intervenus dans la construction de la Cathédrale de Monreal (Palerme ( Sicile). Découvrez les secrets de ce bâtiment et de son cloître…

Les voies de Dieu - Sophie Herrault (Nouvelle offerte)

Le début...

Pour la passeuse d’âmes que je suis, visiter une église en toute quiétude relève du miracle. Comprenant que je pouvais les voir et les entendre, j’attirais, malgré moi, toutes sortes d’entités partagées entre la colère, l’incompréhension ou la tristesse selon leur existence passée.

J’étais étudiante, en vacances en Sicile, quand je découvris cette aptitude particulière pour la première fois. Le hasard avait guidé mes pas jusqu’à un édifice religieux inscrit au patrimoine de l’UNESCO : la cathédrale Santa Maria Nuova de Monreale…

La façade était un curieux mélange de genres et suscitait en moi des émotions diverses. Les deux tours, de style normand, encadrant le bâtiment, étaient massives, voire austères. Cependant, les murs en pierre, épurés de toute décoration, apportaient de la stabilité à l’ouvrage et me procuraient un sentiment de sécurité. Des arcs entrelacés, en calcaire et en lave, entouraient une fenêtre haute et simulaient une danse joyeuse, comme pour honorer l’essence de l’existence et le mouvement. Mon regard fut ensuite attiré par le porche néo-classique qui dénotait totalement avec le reste de l’architecture. En passant dessous, je ressentis un malaise inexplicable.

La porte en bronze, de Bonanno Pisano, reproduisant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, était magnifique. Je m’attardai un long moment sur les nombreux détails des différents tableaux de vie représentés et, plus particulièrement, l’histoire d’Adam et Eve. Au sommet, deux panneaux glorifiaient le Christ et Marie. Je fis appel à leur protection avant de franchir le vantail.

J’accueillis avec soulagement la fraicheur qui régnait à l’intérieur. Une fois mes yeux habitués à la pénombre, je restai figée de stupeur et d’émerveillement devant l’art byzantin. Les parois de la cathédrale étaient recouvertes de mosaïques dorées. De chaque côté de la nef, des fresques arboraient un extrait de la Bible, comme une bande dessinée murale.

Alors que je marchai vers la gigantesque figure du Messie, présente dans l’abside médiane, j’entendis une femme pleurer.

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