Mon premier salon à Pornic (44)
Découvrez cette belle journée en répondant aux questions :
- Combien de fois le salon du livre de Pornic a-t-il lieu chaque année ?
- Qu’est-ce qui a remplacé la stéréoscopie ?
- Qui était reporter de guerre ?
- Qui évoque l’estran ?
- Où se déroulera le prochain roman de Bertrand Bréneau ?
Un salon de bord de mer cocooning
Un samedi chaleureux malgré le froid
Samedi 7 décembre 2024, j’ai eu l’immense plaisir de participer au salon du livre de Pornic, en compagnie d’une vingtaine d’auteurs. L’événement avait lieu à la salle de la marine (44210) et était organisé par la CIALA, le Collectif Interculturel des Auteurs de Loire-Atlantique.
Je remercie chaleureusement les bénévoles sans qui cet événement ne pourrait pas avoir lieu : Brigitte Cotineau, Claudine Chatelain, Jean-Pierre Maquaire, Florence Lusetti, Pascal Sotin, Marie-Eve Leforestier, Nadine Armand-Drouelle et Alain Barré. Le collectif propose deux éditions par an : une l’été et une l’hiver.
Durant la journée, le public pouvait gagner des livres dédicacés.
La journée s’est clôturée avec le discours de Madame Le Maire.
Des auteurs...
Ce salon était le dernier auquel j’assistais cette année. J’ai eu le plaisir de retrouver des romanciers que j’apprécie énormément (Michel Hervoche, Cécile Puissant, Bertrand Bréneau) et de faire la connaissance de nouveaux auteurs que j’ai hâte de vous présenter…
Sophie HERRAULT (romans de développement personnel)
J’ai dédicacé mes trois romans de développement personnel.
Un grand merci à tous ceux qui m’ont fait confiance en achetant un livre et notamment Christine, Sébastien, Chléo, Claudette et Amalyah, Morgane, Annie et Magali.
Casimir FAJFER (Livre photos stéréoscopiques)
Casimir m’a fait voyager dans l’histoire… En 1838, la stéréoscopie a été inventée. C’était alors les début de la photographie. Cela s’est développé dans le monde entier jusqu’à ce que les frère Lumière invente les images en mouvement et lancé l’industrie du film.
Mais qu’est-ce donc que la stéréoscopie ? Ce sont deux photos prises avec un écart de 6,5 cm (équivalent à l’écartement des yeux). Avec une visionneuse (lunettes dédiées), il est alors possible de voir l’image en 3D. L’effet est particulièrement bluffant.
D’un point de vue historique, en premier lieu, il y a eu la stéréoscopie, puis sont venus les filtres rouges et bleus, juste après les lunettes de cinéma qui changent de fréquence et aujourd’hui , nous disposons des casques 3D.
Pour son ouvrage « Le voyageur – Une aventure photographique en trois dimensions), Casimir a pris 2000 photos avec comme objectif de sensibiliser les personnes à l’environnement, car il est aussi apiculteur.
Il adore inventer des machines (vous en trouverez plein sur sa page Facebook). Il est d’ailleurs venu avec son vélo solaire / éolien et a déjà parcouru plus de 700 km avec.
Pascal SOTIN (Photographe romancier)
Pascal a eu une vie hors norme. Il a fait le choix d’être reporter de guerre jusqu’en 2019, année de sa dernière mission. Il a recueilli des témoignages et des expériences vécues qu’il a consigné dans un journal intime. Il a choisi de les publier dans une trilogie romancée autour de l’histoire de deux familles grecques de 39-45 à 2018 (certaines personnes étant réelles et d’autres fictives).
Son dernier ouvrage est un livre photos intitulé White and black blues avec une référence à la mythologie grecque et celte.
Albert LEFRET (Poésie)
Albert aime la poésie et a décidé de publier un recueil sous le titre « Sur l’estran suivi de petits mots ». L’estran, pour ceux qui n’habite pas à côté de la mer, est la zone de terrain qui se découvre à marée basse et est recouverte à marée haute.
Bertrand BRENEAU (Polar ésotérique et thriller)
Bertrand que j’ai déjà croisé sur d’autres salons et que j’ai eu plaisir à retrouver à mes côtés, est en train d’écrire un nouveau roman avec des adolescents et un meurtre en forêt, près de Mimizan (côtes landaises). Ce polar devrait paraître en 2025.
Prochaines dédicaces avec Sophie Herrault
Je vous retrouverai avec plaisir lors de prochains événements pour échanger avec vous. Les dates ne sont pas encore fixées !
Envie d'être informé sur l'actualité littéraire ?
Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire pour recevoir :
- Les dates des salons où nous pourrons nous rencontrer
- Des promotions sur les livres numériques de nombreux auteurs tous genres confondus
- Des interviews et articles en lien avec les auteurs et l’écriture
- Des informations sur les prix littéraires et les concours de nouvelles (et éventuellement y participer)
- Les sorties littéraires du mois pour découvrir de nouveaux titres et de nouveaux auteurs
- L’actualité sur mes livres et ma vie de romancière, mes projets, les lives Instagram…