La nouvelle du 19ème concours du blog A propos d'écriture
J’ai participé à la 19ème édition du concours de nouvelles du Blog A propos d’écriture. Les contraintes étaient mentionnées dans cet article :
https://livres.sophieherrault.fr/19eme-concours-de-nouvelles-du-blog-a-propos-decriture/
Il fallait notamment écrire une histoire en relatant les points de vue d’au moins trois personnages.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, j’ai commencé à participé à des concours de nouvelles en 2023 :
- La première nouvelle « Tommy62 » (catégorie espionnage)
- « Cœur en ruine », le second texte que j’ai rédigé, est publié dans une anthologie sur les ruines, paru en janvier 2024, avec la maison d’édition Le grand chien noir assis sur un dolmen. Vous pouvez vous la procurer en cliquant ici.
- « Retour aux sources » est la troisième nouvelle que j’ai écrite. Elle a été déclarée « Coup de cœur du jury » au concours du E. Leclerc Blain (44130).
- Le texte « Les voies de Dieu » est ma quatrième nouvelle présentée au concours Le Même sur le thème de l’architecture (elle est téléchargeable gratuitement en cliquant ici)
Extrait de ma nouvelle "Paf !"
Premier personnage
Ce quartier, je le connaissais bien. J’y avais mes habitudes. Discrètes, cela allait de soi pour quelqu’un tel moi. On ne survit pas comme je l’avais fait toutes ces années, sans un minimum de précautions. J’avais fait une seule exception pour une bande de gamins qui passaient, eux aussi, leur temps à trainer dehors. Une amitié un peu particulière nous rapprochait, un sentiment d’appartenance lié à cette société si prompte à rejeter ceux qui ne rentraient pas dans le moule. Lors d’une soirée bien arrosée, l’un d’eux m’avait surnommé Paf et depuis, j’avais conservé ce sobriquet qui les faisait rire…
Les employés de la mairie avaient installé récemment les guirlandes de Noël et je savais que cela préfigurait des nuits froides, à dormir sous les ponts. Comme tout un chacun, j’aurai préféré un lieu accueillant pour vivre, mais la vie était ainsi. Ma liberté n’avait pas de prix, même si pour cela je devais subtiliser régulièrement ce qui avait l’audace de dépasser d’une poche ou d’un sac.
Depuis quelque temps, je surveillais les allées et venues d’une vieille dame. Elle réalisait quotidiennement le même parcours. Sa porte franchie, elle commençait par se rendre chez le boulanger. Elle poursuivait son chemin jusqu’à la maison de la presse, effectuait un détour ensuite chez le primeur pour verdir son caddie. Les commerçants, qui l’avaient à la bonne, lui fournissaient toujours un supplément, dès qu’elle leur adressait un mot gentil ou un sourire. Je devais reconnaître que, pour ça, elle savait s’y prendre. Elle quittait justement l’étal du boucher, en rangeant dans son cabas ce qui ressemblait à un rôti de bœuf emballé dans du papier ensanglanté, en même temps que son porte-monnaie d’où dépassait un billet de cinquante euros. La tentation était trop forte… Je la suivis à distance respectable, guettant une occasion pour commettre mon larcin.
Il faut croire que le ciel était avec moi aujourd’hui. La vieille femme traversa la rue et glissa sur une plaque de verglas. Dans sa chute, elle lâcha son panier. Je n’attendais que cela ! Rapide comme l’éclair, je mis à profit cet incident pour l’attraper à la volée et courir aussi vite que je le pus. Je l’entendis crier « Au voleur, au voleur ! ». Je poursuivis ma route sans me retourner. Pour survivre, la pitié n’était pas de mise. Il y eut d’autres éclats de voix, un raffut assourdissant, mais j’étais déjà loin quand les sirènes retentirent. Ce soir, j’allais pouvoir m’offrir un véritable festin !
Pour lire l’intégralité de la nouvelle, RDV sur l’espace Membres.
C’est un espace privé pour lire, en avant première, mes textes avant parution. Pour y accéder, il suffit juste de vous inscrire sur cette page : https://livres.sophieherrault.fr/communaute-de-lecteurs/
Mes prochaines dédicaces...
J’aurai le plaisir de vous retrouver sur les événements à venir suivants :
- Dimanche 3 Mars : Salon du livre de Saint Nazaire
- Du 8 au 10 mars : Promotion sur les thrillers (ebooks)
- Samedi 23 & Dimanche 24 Mars : Printemps des artistes héricois
- Samedi 30 Mars : Dédicace à la médiathèque d’Héric
- Samedi 13 & Dimanche 14 Avril : Salon du livre de Préfailles
- Dimanche 21 Avril : Dédicace à la jardinerie Delhommeau d’Héric
- Samedi 4 Mai : Dédicace au E. Leclerc de Blain
- Dimanche 12 Mai : Salon du livre de Sion Les Mines
- Samedi 18 Mai : Salon du livre de Trentemoult
- Samedi 8 Juin : Dédicace au Super U de Treillières
Toutes les belles surprises en vous abonnant à la newsletter...
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez chaque semaine l’actualité avec les dates des salons et dédicaces, mais aussi :
- les promotions sur des livres numériques,
- des interviews et articles de presse,
- mes reportages sur les auteurs / créateurs rencontrés lors des salons,
- les concours de nouvelles auxquels je participe (donc pourquoi pas vous aussi !),
- les prochaines parutions de livres…